Le chapitre électrique de Ducati est lancé : la production des motos MotoE pour le Championnat 2023 commence

Ducati MotoE
Ducati MotoE

Un peu plus d’un an après le premier test avec Michele Pirro sur le circuit international Marco Simoncelli de Misano, le travail a commencé sur les prototypes « V21L », protagonistes de la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Enel MotoE™. La production des motos a débuté en décembre et les 23 unités seront prêtes à la mi-février. Car en plus des 18 motos qui rouleront en course, cinq de rechange seront mises à la disposition de l’organisation. Chaque prototype est assemblé par les techniciens experts du département Ducati MotoE Racing avec le même processus, la même précision et la même attention portée aux détails que ceux utilisés pour construire une MotoGP. 

Le début de la production des prototypes “V21L” représente le début d’un nouveau et important chapitre dans l’histoire de Ducati. Pour l’entreprise de Borgo Panigale, ce projet est né dans le but de développer des compétences pour son avenir, en maintenant l’approche qui a toujours alimenté l’ADN de Ducati : expérimenter des solutions technologiques dans le monde de la course et travailler pour que tout ce qui est développé dans ce domaine puisse ensuite être utilisé sur des motos destinées aux passionnés du monde entier. Pour ce faire, Ducati a créé la moto électrique la plus technologique, la plus raffinée et la plus sophistiquée au monde, fruit du travail conjoint des ingénieurs de Ducati R&D et de l’équipe Ducati Corse. « V21L » est la MotoGP des motos électriques, combinant les technologies électroniques et les dimensions du châssis développées par Ducati Corse avec le processus de conception et la gestion de projet typique d’une moto de route comme la Panigale V4. C’est la combinaison des meilleures compétences des deux mondes, la course et la production, un prototype avec lequel Ducati expérimente dans un monde encore à découvrir, celui des motos sportives électriques.

Claudio Domenicali, CEO de Ducati : ” Le début de la production de la Ducati MotoE est un moment historique pour notre entreprise qui, avec ce projet, étudie en profondeur les technologies du futur pour le monde du motocyclisme. Il s’agit d’un important domaine d’expérimentation, dans lequel nous investissons pour construire le savoir-faire, afin d’être prêt si, et quand, la technologie des batteries permettra la création d’une moto électrique de route avec le poids, les performances et l’autonomie que les passionnés attendent d’une Ducati. Nous nous lançons donc dans cette nouvelle aventure dans le but de développer les personnes et les compétences au sein de l’entreprise afin de façonner ce que pourrait être le caractère d’une future moto routière électrique Ducati. Le projet MotoE représente l’étape décisive pour Ducati de contribuer à la réduction des émissions de CO2 du côté des produits, parallèlement à la recherche sur les carburants synthétiques (eFuel) qui peuvent réduire à zéro les émissions totales de CO2 des moteurs à combustion interne. La durabilité environnementale est quelque chose que tous les individus et toutes les entreprises doivent considérer comme une priorité si l’on veut préserver l’équilibre délicat de la planète. Ducati s’y engage également au niveau industriel et la construction de la nouvelle zone Finitura e Delibera Estetica, classé bâtiment à énergie quasi nulle, n’en est que le dernier exemple“. 

Après une année de tests de développement au cours de laquelle Michele Pirro, Alex De Angelis et Chaz Davies se sont relayés au guidon du prototype « V21L », le projet Ducati MotoE se rapproche du moment où les motos vont prendre la piste. Le premier test avec les pilotes et les équipes qui participeront au Championnat du Monde 2023 est prévu les 6, 7 et 8 mars à Jerez, suivi de trois autres journées d’essai les 3, 4 et 5 avril sur le circuit de Montmelò à Barcelone. 

Les débuts en course auront lieu lors du Grand Prix de France, le samedi 13 mai. Le calendrier du Championnat du Monde MotoE 2023 est réparti sur huit Grand Prix avec deux courses par week-end, toutes deux le samedi. Après les débuts français, le Championnat du Monde MotoE sera présent dans toutes les courses européennes suivantes jusqu’au GP de Misano, puis se poursuivra au Mugello le week-end du 11 juin, au Sachsenring le week-end suivant et à Assen le 25 juin. Après la pause estivale, les Ducati MotoE reprendront la piste à Silverstone le 5 août, avant de s’attaquer aux trois derniers GP au Red Bull Ring (20 août), en Catalogne (2 septembre) et à Misano (10 septembre).

Entre-temps, le développement du prototype se poursuivra, car une nouvelle version de ce qui est, la première Ducati électrique de l’histoire, devrait entrer en piste à partir de 2025.