Reconnu depuis des années comme l’un des maîtres de la gastronomie en Belgique, le chef Giovanni Bruno, propriétaire du restaurant bruxellois Senzanome, détient une étoile au Guide Michelin, et figure au classement des 50 meilleurs restaurants italiens dans le monde. Des récompenses qui confirment sa passion pour l’art culinaire, qu’il marie d’ailleurs depuis des années avec celle de l’art automobile, en tant que gentleman driver, habitué des circuits.

À l’occasion du Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui ouvre ses portes au public du 10 au 19 janvier, Giovanni Bruno s’associe à la marque Alfa Romeo, qui célèbre cette année ses 110 ans d’existence.

Célèbre pour son héritage sportif et son design intemporel, incarnation de la technologie de pointe et du plaisir de conduire, Alfa Romeo voyait en effet le jour en juin 1910, près de Milan. C’est à Arese que se situe aujourd’hui le Musée Alfa Romeo, l’écrin qui permet de découvrir toute la substance de cette marque, dont les exploits sportifs se perpétuent à présent sur les circuits de Formule 1, grâce à l’équipe Alfa Romeo Racing. Sur les routes du monde entier, les clients peuvent également bénéficier d’une expérience de conduite unique, au volant des dernières évolutions de la berline sportive Giulia ainsi que de SUV Stelvio, sans oublier l’élégante familiale Giulietta, reconnue comme l’une des plus belles voitures de son segment en Europe.

C’est avec l’ambition de célébrer ces qualités que s’est opérée la rencontre avec Giovanni Bruno, autour de l’héritage Alfa Romeo. Giovanni Bruno commente : « En me penchant sur la marque, je voulais trouver une idée qui me permette de combiner l’esprit italien, si présent dans ma cuisine et dans la marque Alfa Romeo, pour créer une assiette originale, qui soit une véritable mise en scène de saveurs et d’images… »

Tout naturellement, Giovanni Bruno s’est tourné vers un « risotto », qui est un clin d’œil ingénieux à Alfa Romeo. En effet, les pistes d’essais de la marque sont situées à Balocco. Considéré comme l’un des plus grands sites d’essais au monde, il est entouré de nombreux champs qui servent à la culture du riz, utilisé précisément pour la préparation du célèbre plat italien… Celui que Giovanni Bruno a créé ici s’inspire tout simplement du logo traditionnel de la marque Alfa Romeo. La boucle est ainsi bouclée !

Ce plat pourra être dégusté sur simple demande des gastronomes rendant visite au Senzanome, pendant la période du Salon de Bruxelles, soit du 10 au 19 janvier.

Alfa Romeo prévoit également d’autres activités pour célébrer ses 110 ans en Belgique et en Europe, avec notamment la participation de FCA Heritage lors du prochain salon Rétromobile, qui se tiendra à Paris du 5 au 9 février.