En introduisant une nouvelle motorisation hybride rechargeable (PHEV) dont l’autonomie purement électrique atteint 110 km, Ford renforce le pouvoir de séduction de son populaire et polyvalent Tourneo Connect.

Cette nouvelle version complète la gamme de véhicules de transport de personnes Tourneo, qui comprend déjà le E-Tourneo Courier compact à cinq places, le E Tourneo Custom huit places et le Tourneo Custom PHEV neuf places.

 » Cette nouvelle version hybride rechargeable offre encore plus de possibilités au Tourneo Connect dont le nom est synonyme de hautes capacités et de polyvalence. Qu’il s’agisse d’emmener ses enfants à l’école, de partir à l’aventure ou d’en faire un usage purement professionnel, le Tourneo Connect PHEV répond aux modes de vie actifs de nos clients « , a déclaré Rich Hughes, responsable de la marque Tourneo, Ford Europe.

Les commandes du Tourneo Connect PHEV s’ouvriront dans le courant de l’été 2024. Les premières livraisons sont attendues pour le dernier trimestre de l’année.

Une technologie avancée

Innovant, le groupe propulseur du Tourneo Connect PHEV est constitué d’un moteur à essence EcoBoost de 1,5 litre, une batterie haute tension et un moteur électrique. L’ensemble délivre une puissance combinée de 150 ch et un couple de 350 Nm. La transmission est assurée par une boîte automatique à double embrayage et six rapports. Pour profiter au mieux de la conduite zéro émission, la batterie peut être rapidement rechargée sur une borne publique (jusqu’à 50 kW) ou avec le chargeur embarqué (11 kW) raccordable au réseau domestique.

Quatre modes de conduite permettent d’optimiser l’utilisation de la batterie :

– EV Now : utilise uniquement le moteur électrique

– EV Auto : répartit la puissance électrique et la puissance thermique selon les conditions de conduite.

– EV Later : utilise uniquement le moteur essence, préservant toute l’énergie de la batterie pour une utilisation ultérieure.

– EV Reserve : conserve une quantité d’énergie électrique définie par le conducteur pour une utilisation ultérieure.

Deux versions de carrosserie sont disponibles : le Tourneo Connect PHEV  et le Grand Tourneo Connect PHEV . Toutes deux proposent un habitacle spacieux et polyvalent dont les dimensions ne sont pas altérées par la présence de la double motorisation. Sièges arrière retirés, le volume de chargement atteint 3,1 m3 pour le Grand Tourneo Connect PHEV, et 2,6 m3 pour le Tourneo Connect PHEV.

La technologie intelligente du Tourneo Connect PHEV ne se limite pas à sa motorisation. L’habitacle est doté d’un  » cockpit numérique  » avec deux écrans de 10 pouces connectés au système d’infodivertissement SYNC, compatible avec Android Auto et Apple Carplay sans fil. Ce nouveau modèle est également équipé des systèmes avancés d’aide à la conduite des Tourneo Connect essence et diesel, qui ont reçu la note maximale de cinq étoiles Euro NCAP. La riche palette de technologies comprend aussi Trailer Backup Assist, qui aide à manœuvrer avec une remorque, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, avec Stop & Go, le système de maintien dans la voie, et l’avertissement de sortie du véhicule qui peut éviter l’ouverture de la porte en cas de risque d’accident avec d’autres usagers comme les cyclistes.

Pour être parfaitement informé, l’application FordPass, indique l’autonomie, le niveau de charge de la batterie et le temps restant pour faire le plein d’énergie. L’application affiche également les alertes d’entretien, le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance et le dernier emplacement de stationnement.

Le Ford Tourneo Connect PHEV est disponible en trois niveaux de finition :

– Trend : déjà bien équipée de série, cette version comprend un cockpit numérique et des jantes en alliage de 16 pouces.

– Titanium : ajoute des finitions chromées, barres de toit, vitres teintées et davantage d’options d’assistance à la conduite.

– Active : avec un style de SUV robuste, cette version offre un toit panoramique et des jantes en alliage de 17 pouces à surface usinée.