Le Groupe BMW poursuit systématiquement la réduction des émissions de CO2 de sa flotte et contribue de manière significative à la réalisation de ses objectifs ambitieux de réduction de CO2 pour l’ensemble du groupe.

Selon des calculs internes préliminaires, les émissions de la flotte européenne du Groupe BMW se sont élevées à 102,1 grammes par kilomètre (WLTP) pour l’année 2023 (2022 : 105 grammes par kilomètre). Cela représente une réduction de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Le Groupe BMW a également dépassé la limite cible de flotte applicable pour l’entreprise, fixée par l’Union européenne EU27+2 (UE, Norvège, Islande), de 128,5 grammes par kilomètre, avec 26,4 grammes de moins en 2023.

La mise en œuvre de la stratégie d’électrification du Groupe BMW est un moteur clé de ses efforts continus pour réduire les émissions de l’ensemble de la flotte. En 2023, l’entreprise a vendu un total de 376 183 véhicules entièrement électriques dans le monde, soit 74,4 % de plus qu’en 2022. Ainsi, la croissance des ventes de véhicules entièrement électriques du Groupe BMW en 2023 a dépassé la croissance du marché total des BEV.

Avec plus de 15 modèles entièrement électriques dans sa gamme, le Groupe BMW vise à poursuivre sa croissance réussie des BEV en 2024. Un véhicule sur cinq livré par l’entreprise cette année devrait être équipé d’une chaîne cinématique entièrement électrique ; d’ici 2025, ce chiffre devrait atteindre un sur quatre.

En plus de l’augmentation de l’électrification de la flotte du Groupe BMW, le développement continu des chaînes cinématiques conventionnelles a également contribué à la réduction des émissions de CO2. La dernière mise à jour du kit de chaîne cinématique a encore amélioré l’efficacité des moteurs à combustion interne, en particulier depuis l’automne 2022.

Le Groupe BMW considère la réduction continue des émissions de sa flotte de véhicules comme une partie intégrante de sa stratégie de durabilité. D’ici 2030, l’entreprise prévoit de réduire ses émissions totales de CO2 d’au moins 40 % par véhicule par rapport aux niveaux de 2019. L’objectif est d’atteindre cela sur l’ensemble de la chaîne de valeur – de la chaîne d’approvisionnement à la production jusqu’à la phase d’utilisation. Le Groupe BMW prévoit d’être climatiquement neutre au plus tard en 2050.

Avec ces objectifs, le Groupe BMW suit une voie conforme à l’objectif climatique de Paris visant à limiter le réchauffement climatique mondial. L’entreprise est le premier constructeur automobile allemand à rejoindre la campagne « Business Ambition for 1.5° C » lancée par l’initiative Science-Based Targets et fait également partie de la campagne internationale Race to Zero des Nations Unies.

Les chiffres de livraison rapportés dans ce communiqué de presse sont provisoires et peuvent changer jusqu’à la publication du Rapport 2023 du Groupe BMW.