Le groupe Volkswagen et la Grèce ont convenu de mettre en place un système de mobilité révolutionnaire sur l’île méditerranéenne d’Astypalea. 

À cette fin, le système de transport actuel sur l’île passera aux véhicules électriques et à la production d’énergie renouvelable. À long terme, Astypalea deviendra une île modèle pour une mobilité climatiquement neutre. 

Un protocole d’accord à cet effet a été signé aujourd’hui à Wolfsburg et à Athen par Konstantinos Fragogiannis, vice-ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique et de l’ouverture, et Dr. Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen. De nouveaux services de mobilité tels que le partage de véhicules ou le covoiturage contribueront à réduire et à optimiser le trafic. L’énergie sera principalement produite à partir de sources d’énergie verte locales telles que l’énergie solaire et éolienne. Le projet durera initialement six ans.

Au centre du projet se trouve un tout nouveau système de transport de pointe avec des services de mobilité numérique, y compris un service de covoiturage toute l’année tout électrique conçu pour porter le service de bus local très limité actuel à un nouveau niveau. 

En collaboration avec des partenaires locaux, une partie de l’activité traditionnelle de location de véhicules sera transformée en un service de partage de véhicules proposant des scooters électriques de la marque SEAT du Groupe et des vélos électriques en plus des voitures électriques. Cela seul contribuera à réduire considérablement le parc de véhicules sur l’île. 

Au total, quelque 1 000 véhicules électriques remplaceront environ 1 500 véhicules équipés de moteurs à combustion. Volkswagen vient de commencer à déployer son ID électrique. famille sur le marché, avec l’introduction de plusieurs nouveaux modèles prévus au cours des prochaines années, en plus de la voiture compacte ID.3 et du SUV ID.4. Les véhicules utilitaires des entreprises locales ainsi que les véhicules utilitaires de l’île – tels que les véhicules de police, les transports des services d’urgence et les flottes du secteur public – seront également électrifiés. Volkswagen installera ses chargeurs Elli à travers l’île pour assurer une infrastructure de charge complète offrant environ 230 points de charge privés et plusieurs points de charge publics.