Le nouveau Kia Sorento est la première voiture à être équipée du système innovant de freinage multicollision de Kia, lequel protège les passagers contre le risque de collisions secondaires après un premier impact.
Ce système a été conçu pour aider à prévenir ou à atténuer la gravité des collisions secondaires susceptibles de se produire après un impact initial, lorsque le véhicule continue sa course avant de s’immobiliser, le conducteur en ayant souvent perdu le contrôle. Le système est activé par le déploiement des airbags, signe qu’on est en présence d’un accident d’une gravité telle qu’une intervention est justifiée. Une fois activé, le système mesure la vitesse du véhicule et toute variation de direction en appliquant le niveau de force de freinage approprié pour immobiliser la voiture de manière contrôlée.
Le système surveille la position des pédales afin de vérifier si le conducteur tente d’accélérer ou de freiner. Si le système MCB ne détecte qu’une intervention minime, voire nulle, de la part du conducteur, le système de contrôle électronique de trajectoire (ESC) intervient pour appliquer le niveau de freinage requis en fonction de l’élan du véhicule. Le système n’est pas activé lorsque le véhicule roule à des vitesses supérieures à 180 km/h, car le freinage à une vitesse élevée pourrait entraîner d’autres conséquences graves.
Le Sorento de quatrième génération sera le premier véhicule Kia commercialisé en Europe à intégrer cette nouvelle technologie de sécurité innovante. Doté d’un large éventail de technologies d’atténuation des collisions, dont la toute dernière technologie d’assistance anti-collision avant (FCA) avec détection des piétons, des cyclistes et des véhicules, le Sorento s’impose d’ores et déjà comme l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie. Le MCB ajoute une corde aux compétences du Sorento en matière de sécurité en ciblant spécifiquement la situation survenant immédiatement après un accident et en améliorant encore la vaste panoplie de fonctions de sécurité du véhicule.
Le MCB sera proposé en série sur tous les modèles Sorento, y compris le nouveau modèle hybride rechargeable attendu en Europe au début de l’année 2021.
MCB: des performances de sécurité reconnues par Euro NCAP
L’efficacité du système MCB pour la prévention des suraccidents a déjà été reconnue par l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, le Programme européen pour l’évaluation d’automobiles neuves (Euro NCAP). Les voitures équipées du système MCB pour la protection des passagers adultes ont obtenu un point supplémentaire au score Euro NCAP en matière de sécurité. Des tests empiriques du système ont révélé qu’une voiture équipée du MCB affichait une diminution de 8% des décès et une baisse de 4% des blessures graves par rapport à la même voiture non équipée du MCB.
Kia va déployer le système MCB sur d’autres modèles au fur et à mesure des mises à jour de modèles prévues au cours de l’année prochaine.
Articles similaires :
- EV9 concept : le SUV 100% électrique de Kia en vedette au salon de Los Angeles
- Nouveau Kia Stonic restylé : hybridation légère et nouvelles technologies
- Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 élus meilleurs véhicules au monde !
- Kia tease le nouveau NIRO avant sa première au Salon de la mobilité de Séoul 2021
- Kia Sportage Hybride Rechargeable : Première européenne au salon IAA Mobility
Lire aussi : Kia a décroché la certification Great Place to Work pour 13 de ses filiales européennes