back to top
lundi 5 janvier 2026
Plus

    Le Porsche Macan ne sera plus en vente en Europe dès 2024, on vous dit pourquoi !

    La voiture la plus vendue de Porsche, le Macan, sera retirée du marché Européen dès 2024. La décision de la firme allemande de retirer ce SUV à moteur à combustion de taille moyenne de sa gamme européenne résulte de craintes liées à la cybersécurité !

    Selon la réglementation WP.29 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, une nouvelle norme exige que toutes les voitures vendues dans l’Union européenne respectent un certain niveau de « Systèmes d’aide à la conduite avancés, de Systèmes de conduite automatisée et de dispositions en matière de cybersécurité ». Ces dispositions visent à protéger la voiture non seulement après sa vente au client, mais également pendant le développement et la production. Tout modèle ne répondant pas à ces exigences ne sera pas éligible à l’immatriculation dans l’UE après le 1er juillet 2024.

    Porsche a annoncé que le Macan ne sera pas mis à jour pour respecter la régulation WP.29, ce qui signifie que le modèle sera retirée de la vente dans l’Union européenne au courant du premier trimestre de 2024.

    Les ventes du Macan ont augmenté de 15 % à l’échelle mondiale en 2023 jusqu’à présent. Il s’agit d’un modèle extrêmement réussi sur le marché européen, donc la décision de Porsche de mettre fin aux ventes du Macan pourrait avoir des répercussions. Jusqu’à présent, nous savons que ce problème concerne le Macan à moteur à combustion interne, bien que les réglementations s’appliquent également aux véhicules électriques. Le nouveau Macan entièrement électrique prévu en 2024 repose sur une nouvelle plateforme PPE et ne devrait probablement pas rencontrer de problèmes pour respecter la régulation WP.29. Porsche pourrait envisager d’accélérer le processus de développement de cette voiture pour remplacer plus tôt le Macan à moteur à combustion interne.

    Le Macan actuel partage également de nombreux composants et la plateforme MLB avec l’Audi Q5, bien qu’il ne soit pas encore clair si d’autres véhicules sous la bannière du groupe Volkswagen ne sont pas conformes à la régulation.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents