Situé à quelques kilomètres de la frontière française, le village de Tavascan trône en plein cœur des Pyrénées. S’inspirant de ce village, la CUPRA Tavascan part à la recherche de ses origines. C’est ici que deux réalités vont se rencontrer et découvrir qu’elles partagent bien plus que leur simple patronyme.

La performance électrique. Capable de développer 250 kW (340 ch), la CUPRA Tavascan est le premier SUV coupé 100 % électrique de la marque. Celui-ci fait d’ailleurs honneur au village dont il tire son nom, et qui abrite l’une des centrales hydroélectriques les plus atypiques du territoire. Située sous les montagnes à 500 mètres de profondeur et dotée de l’une des chutes d’eau les plus importantes d’Europe, celle-ci a complètement changé la vie du village. Un objectif que partage CUPRA, qui souhaite réinventer l’électrification avec la CUPRA Tavascan. Ce faisant, la marque ambitionne de prouver que les voitures électriques peuvent aussi offrir des performances sportives de haut niveau.

L’essence des matières premières. À l’instar du village de Tavascan qui se fond dans la nature environnante avec ses murs en pierre et ses toits en bois, la CUPRA Tavascan épouse le paysage urbain lorsqu’elle sillonne les rues. L’équipe du design s’est profondément inspirée de la nature à l’état pur pour créer la voiture. « Nous voulions donner une véritable intégrité à ce modèle, avec des matériaux bruts, des couleurs, des textures et des éléments graphiques qui lui confèrent une sophistication en harmonie avec la nature« , explique Francesca Sangalli, responsable Couleurs & Matières et Concept & Strategy chez CUPRA.

L’esprit durable. Une grande partie des ressources naturelles de Tavascan, comme par exemple sa cinquantaine de lacs, est destinée à la production d’énergie verte. Là encore, le village partage son engagement en faveur de l’électrification et du développement durable avec CUPRA. La marque est inarrêtable sur le chemin de l’électrification. Et la CUPRA Tavascan n’est pas une réponse au changement, c’est un véhicule qui le crée. Au-delà de sa puissance électrique, l’utilisation de la conception paramétrique joue également un rôle important dans la protection de l’environnement. « Il nous permet de créer une structure plus légère et de mettre en valeur les pièces pour ce qu’elles sont, sans forcément tenter de les embellir en les recouvrant. Nous réduisons ainsi notre empreinte carbone« , conclut Mme Sangalli.