Avec plus de 1400 départs depuis le début de cette année, les Peugeot et Opel Rally4 trustent les deux tiers du plateau français dans la catégorie.
Le succès des Peugeot 208 Rally4 et Opel Corsa Rally4 ne se dément pas : il repose sur la fiabilité (confirmée par un taux d’abandon très largement inférieur à la moyenne de la catégorie), le très faible coût d’exploitation, le niveau de performance et le plaisir pris par les pilotes au volant.
Fort de cette réussite en Europe, Stellantis Motorsport élargit ses frontières jusqu‘en Amérique Latine. Nouveau terrain de jeu, la production des Rally4 est désormais lancée en Argentine et alimentera les championnats en Bolivie (trois livraisons du modèle y sont prévues prochainement), au Brésil ou encore au Pérou pour nos clients toujours plus nombreux/ses.
Les excellentes performances des Rally4 sont mises en exergue par les différentes coupes organisées en Europe et les nombreux talents présents dans tous les pays. En France, la Stellantis Motorsport Rally Cup est arrivée à mi-saison, au sein des trois catégories, rien n’est joué pour le podium.
Dans la catégorie U29, Anthony Fotia (Sarrazin Motorsport, 208 Rally4) a pris une belle avance en remportant successivement le rallye du Touquet et le rallye Castine Terre d’Occitanie. Après une petite faute lors du rallye Vosges Grand Est, il mettra tout en œuvre pour reprendre sa marche en avant lors du rallye Terre de Langres. Il est suivi au classement par le pilote toulousain Julien Casale (JPC by Gazou Compétition, 208 Rally 4), la révélation 2023 de la catégorie.
Pour les Juniors (U25), la suite de la saison s’annonce tout aussi intense avec un trio qui se détache. Leader avec 55 points, le Savoyard Lucas Darmezin (Darmezin Sport Auto, 208 Rally4) est talonné par l’expérimenté Loïc Costes (PH Sport, 208 Rally4). Ils sont suivis par le très prometteur Mattéo Codaccioni (Pit Stop 208 Rally4), qui avec 51 points confirme sa pointe de vitesse et sa régularité aux avant-postes.
Le suspense est également de mise dans la catégorie « Experts » : Jérôme Chavanne (Lézeau Compétition, 208 Rally4) occupe la tête devant Nicolas Doméné-Guerin (Trajectoire Racing, 208 Rally4) et Aurélien Cart (CHL Sport Auto, 208 Rally4).
Prochain rendez-vous : le Rallye Terre de Langres, du 21 au 23 juillet 2023, marqué par de nouvelles spéciales à parcourir.
Tout au long de la saison, les attachés techniques du département de la compétition clients de Stellantis Motorsport sont présents dans les différents championnats nationaux comme sur les épreuves internationales. Ils mettent leur expérience et leur savoir-faire à disposition de tous nos clients.
Le classement provisoire de la Stellantis Motorsport Rally Cup France 2023
U29
- A. Fotia (Sarrazin Motorsport): 56 points
- J. Casale (JPC Location Events by Gazou Compétition) : 28 points
- D. Mattei (Sarrazin Motorsport): 3 points
- R.Gany (CHL Sport Auto): 0
- T. Cellier (St- Vallier): /
- H.Louvel: (Sarrazin Motorsport): /
U25
- L. Darmezin (Darmezin Sport Auto): 55 points
- L. Costes (CHL Sport Auto): 54 points
- M. Codaccioni (Pit stop France Rallye Team): 51 points
- F.Pueyo (Pueyo Rally Team): 30 points
- L. Durand (Durand Racing Sport): 22 points
- L.Constant (Sarrazin Motorsport): 21 points
- B. Rico (PH Sport): 17 points
- B. Bauge (Rossel Competition): 9 points
- M. POtard (Sarrazin Motorsport): 6 points
- Y. Surroca (CHL Sport Auto): 5 points
- M. Decock (Team Decock): 0 points
Experts
- J. Chavanne (Lézeau Compétition) : 25 points
- N. Doméné-Guerin (Trajectoire Racing) : 20 points
- A. Cart (CHL Sport Auto): 15 points
- M. Dupont (Ludo Concept): 15 points
- N. Latil (CHL Sport Auto): 8 points
- F. Girard (CHL Sport Auto): 6 points
- J-L Debove (Ludo Concept): 5 points
- S. Cachod (PH Sport): 0 points
- Y. Clairay (Sarrazin Motorsport): 0 points
ILS ONT DIT…
Jean-Marc VINATIER, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup
«Quel beau début de saison ! En effet, nous constatons tout d’abord une moyenne de 21 voitures sur les 3 premières manches de la Stellantis Cup 2023. Nous sommes très fiers de cet engouement pour nos produits Rally4 au sein de notre Cup France. Ces plateaux, bien fournis en pilotes de talents, nous donnent des bagarres aux limites du pilotage, et cela, dans nos 3 catégories. D’où, à mi-saison, un resserrement des positions qui relance la seconde partie du championnat. Si Anthony Fotia est le leader actuel du général ainsi qu’en U29, il doit faire face au redoutable et talentueux pilote, Julien Casale. Dans le sillage du leader, un groupe de 4 jeunes U25, emmené par Lucas Darmezin lui mène la vie dure. La bagarre est de tous les instants entre les Costes, Codaccioni, Pueyo ou encore Constant. Ce plateau de furieux, ne serait pas complet sans notre catégorie Experts, des pilotes expérimentés et toujours aussi rapides et fougueux. Le patron à mi-saison se nomme J. Chavanne, mais vous pouvez compter sur ses petits camarades dont le chef de file est Nicolas Latil, pour changer cette hiérarchie avant la fin de l’année. Bravo à tous ces pilotes et teams de nous régaler chaque week-end de course. »
Didier CLEMENT, Responsable Promotion Compétition Clients Stellantis Motorsport
« Cette nouvelle saison confirme le leardership de nos Peugeot 208 et Opel Corsa dans la catégorie Rally4. Ce succès, que nous devons à toutes les équipes et pilotes qui nous font confiance de par le monde, récompense les efforts et la passion que nous mettons dans chacune de nos voitures. Les Cup que nous organisons en France, Belgique, Hongrie et en Péninsule Ibérique viennent mettre en exergue notre adage ou « chaque équipage trouve dans nos Cup ce qu’il vient chercher » que ce soit le plaisir à l’état pur comme la mise en lumière du talent des meilleurs. Je souhaite donc à tous de continuer cette saison comme elle a commencé »
Anthony Fotia, leader actuel de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023
« Pour cette année, nous avions l’objectif d’être en tête à mi-saison, nous avions bien travaillé avec l’équipe, en amont du début de saison, pour être performant dès le départ et c’est objectif rempli ! Un autre point positif est le fait d’avoir gagné sur terre comme sur asphalte, cela démontre notre vitesse et nos compétences peu importe la surface. Un petit bémol pour notre accident au Rallyes des Vosges, mais nous gardons la tête du championnat, c’est le principal. Nous allons travailler dur pour être encore plus performant en seconde partie de saison, notre intention ne change pas, le but est clairement de gagner la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 et la U29. Nous serons plus que prêt pour le Rallye Terre de Langres. »