back to top

Le suspense reste entier à mi-saison pour la Stellantis Motorsport Rally Cup

Avec plus de 1400 départs depuis le début de cette année, les Peugeot et Opel Rally4 trustent les deux tiers du plateau français dans la catégorie.

Le succès des Peugeot 208 Rally4 et Opel Corsa Rally4 ne se dément pas : il repose sur la fiabilité (confirmée par un taux d’abandon très largement inférieur à la moyenne de la catégorie), le très faible coût d’exploitation, le niveau de performance et le plaisir pris par les pilotes au volant.

Fort de cette réussite en Europe, Stellantis Motorsport élargit ses frontières jusqu‘en Amérique Latine. Nouveau terrain de jeu, la production des Rally4 est désormais lancée en Argentine et alimentera les championnats en Bolivie (trois livraisons du modèle y sont prévues prochainement), au Brésil ou encore au Pérou pour nos clients toujours plus nombreux/ses.

Les excellentes performances des Rally4 sont mises en exergue par les différentes coupes organisées en Europe et les nombreux talents présents dans tous les pays. En France, la Stellantis Motorsport Rally Cup est arrivée à mi-saison, au sein des trois catégories, rien n’est joué pour le podium.

Dans la catégorie U29, Anthony Fotia (Sarrazin Motorsport, 208 Rally4) a pris une belle avance en remportant successivement le rallye du Touquet et le rallye Castine Terre d’Occitanie. Après une petite faute lors du rallye Vosges Grand Est, il mettra tout en œuvre pour reprendre sa marche en avant lors du rallye Terre de Langres. Il est suivi au classement par le pilote toulousain Julien Casale (JPC by Gazou Compétition, 208 Rally 4), la révélation 2023 de la catégorie.

Pour les Juniors (U25), la suite de la saison s’annonce tout aussi intense avec un trio qui se détache. Leader avec 55 points, le Savoyard Lucas Darmezin (Darmezin Sport Auto, 208 Rally4) est talonné par l’expérimenté Loïc Costes (PH Sport, 208 Rally4). Ils sont suivis par le très prometteur Mattéo Codaccioni (Pit Stop 208 Rally4), qui avec 51 points confirme sa pointe de vitesse et sa régularité aux avant-postes.

Le suspense est également de mise dans la catégorie « Experts » : Jérôme Chavanne (Lézeau Compétition, 208 Rally4) occupe la tête devant Nicolas Doméné-Guerin (Trajectoire Racing, 208 Rally4) et Aurélien Cart (CHL Sport Auto, 208 Rally4).

Prochain rendez-vous : le Rallye Terre de Langres, du 21 au 23 juillet 2023, marqué par de nouvelles spéciales à parcourir.

Tout au long de la saison, les attachés techniques du département de la compétition clients de Stellantis Motorsport sont présents dans les différents championnats nationaux comme sur les épreuves internationales. Ils mettent leur expérience et leur savoir-faire à disposition de tous nos clients.

Le classement provisoire de la Stellantis Motorsport Rally Cup France 2023 

U29 

  • A. Fotia (Sarrazin Motorsport): 56 points
  • J. Casale (JPC Location Events by Gazou Compétition) : 28 points
  • D. Mattei (Sarrazin Motorsport): 3 points
  • R.Gany (CHL Sport Auto): 0
  • T. Cellier (St- Vallier): /
  • H.Louvel: (Sarrazin Motorsport): /

U25

  • L. Darmezin (Darmezin Sport Auto): 55 points
  • L. Costes (CHL Sport Auto): 54 points
  • M. Codaccioni (Pit stop France Rallye Team): 51 points
  • F.Pueyo (Pueyo Rally Team): 30 points
  • L. Durand (Durand Racing Sport):  22 points
  • L.Constant (Sarrazin Motorsport): 21 points
  • B. Rico (PH Sport): 17 points
  • B. Bauge (Rossel Competition): 9 points
  • M. POtard (Sarrazin Motorsport): 6 points
  • Y. Surroca (CHL Sport Auto): 5 points
  • M. Decock (Team Decock): 0 points

Experts

  • J. Chavanne (Lézeau Compétition) : 25 points
  • N. Doméné-Guerin (Trajectoire Racing) : 20 points
  • A. Cart (CHL Sport Auto): 15 points
  • M. Dupont (Ludo Concept): 15 points
  • N. Latil (CHL Sport Auto): 8 points
  • F. Girard (CHL Sport Auto): 6 points
  • J-L Debove (Ludo Concept): 5 points
  • S. Cachod (PH Sport): 0 points
  • Y. Clairay (Sarrazin Motorsport): 0 points

ILS ONT DIT…

Jean-Marc VINATIER, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

«Quel beau début de saison ! En effet, nous constatons tout d’abord une moyenne de 21 voitures sur les 3 premières manches de la Stellantis Cup 2023. Nous sommes très fiers de cet engouement pour nos produits Rally4 au sein de notre Cup France. Ces plateaux, bien fournis en pilotes de talents, nous donnent des bagarres aux limites du pilotage, et cela, dans nos 3 catégories. D’où, à mi-saison, un resserrement des positions qui relance la seconde partie du championnat. Si Anthony Fotia est le leader actuel du général ainsi qu’en U29, il doit faire face au redoutable et talentueux pilote, Julien Casale. Dans le sillage du leader, un groupe de 4 jeunes U25, emmené par Lucas Darmezin lui mène la vie dure. La bagarre est de tous les instants entre les Costes, Codaccioni, Pueyo ou encore Constant. Ce plateau de furieux, ne serait pas complet sans notre catégorie Experts, des pilotes expérimentés et toujours aussi rapides et fougueux. Le patron à mi-saison se nomme J. Chavanne, mais vous pouvez compter sur ses petits camarades dont le chef de file est Nicolas Latil, pour changer cette hiérarchie avant la fin de l’année. Bravo à tous ces pilotes et teams de nous régaler chaque week-end de course. » 

Didier CLEMENT, Responsable Promotion Compétition Clients Stellantis Motorsport

« Cette nouvelle saison confirme le leardership de nos Peugeot 208 et Opel Corsa dans la catégorie Rally4. Ce succès, que nous devons à toutes les équipes et pilotes qui nous font confiance de par le monde, récompense les efforts et la passion que nous mettons dans chacune de nos voitures. Les Cup que nous organisons en France, Belgique, Hongrie et en Péninsule Ibérique viennent mettre en exergue notre adage ou « chaque équipage trouve dans nos Cup ce qu’il vient chercher » que ce soit le plaisir à l’état pur comme la mise en lumière du talent des meilleurs. Je souhaite donc à tous de continuer cette saison comme elle a commencé » 

Anthony Fotia, leader actuel de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023

« Pour cette année, nous avions l’objectif d’être en tête à mi-saison, nous avions bien travaillé avec l’équipe, en amont du début de saison, pour être performant dès le départ et c’est objectif rempli ! Un autre point positif est le fait d’avoir gagné sur terre comme sur asphalte, cela démontre notre vitesse et nos compétences peu importe la surface. Un petit bémol pour notre accident au Rallyes des Vosges, mais nous gardons la tête du championnat, c’est le principal. Nous allons travailler dur pour être encore plus performant en seconde partie de saison, notre intention ne change pas, le but est clairement de gagner la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 et la U29. Nous serons plus que prêt pour le Rallye Terre de Langres. » 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires