Le tout nouveau Chevrolet Colorado 2023 propulse les camions intermédiaires au niveau supérieur

Chevrolet Colorado 2023
Chevrolet Colorado 2023

Chevrolet a lancé le tout nouveau Colorado 2023, qui offre aux clients des performances, des capacités et une personnalisation supérieures, ainsi qu’un design intérieur et extérieur renouvelé.

« Le tout nouveau Colorado est amélioré à tous les égards », de souligner Scott Bell, vice-président mondial de Chevrolet. « Avec son style robuste et sportif, ses capacités améliorées, sa nouvelle technologie et ses options de personnalisation, il est conçu pour en donner plus aux clients avertis tout en leur offrant un excellent rapport qualité-prix. »

Les concepteurs et les ingénieurs se sont concentrés sur trois éléments clés pour faire passer le Colorado au niveau supérieur : conception raffinée, performance améliorée et technologie utile. Chaque élément s’intègre à une gamme simplifiée construite autour d’une seule configuration d’empattement et de cabine pour créer une famille de camions Colorado unifiée.

La gamme Colorado 2023 comprend les versions Work Truck (WT), LT, Z71, ZR2 et, en primeur, Trail Boss. La gamme comprend trois profils de châssis distincts pour aider à optimiser les capacités de chaque version. Ensemble, ils proposent une gamme plus diversifiée de choix adaptés aux façons distinctes dont les clients utilisent leurs camions pour leurs activités professionnelles et récréatives, y compris la conduite hors route.

Tout nouveau design
En plus de son nouveau style extérieur et de ses nouvelles proportions, le Colorado 2023 présente un tout nouvel habitacle qui allie raffinement et fonctionnalité à une durabilité et un confort prêts pour le travail. La gamme Colorado 2023 propose désormais quatre choix de garnitures intérieures uniques.

L’écran tactile couleur d’infodivertissement de 11,3″ en diagonale, le plus grand de la catégorie, est la pièce maîtresse de l’habitacle et est accompagné, en primeur dans le segment, d’un écran d’instrumentation entièrement numérique de 8″ en diagonale, de série, qui sont tous deux personnalisables. Les quatre nouvelles options intérieures distinctes comprennent des bouches d’air rondes sportives aux places d’extrémité, des protège-genoux gainés et cousus sur les portes et la console centrale pour certains modèles, ainsi que des surpiqûres contrastantes plus audacieuses sur certains modèles.

« Nous avons conçu le Colorado comme un camion intermédiaire robuste, musclé et performant, qui, selon nous, se révèle particulièrement dans la large version ZR2 avec le bouclier de calandre dynamique », de suggérer Phil Zak, directeur général de la conception. « Sur toutes les versions, la présence et l’attitude de l’extérieur se reflètent dans l’intérieur, qui est conçu autour du grand écran de la colonne centrale. »

S’appuyant sur le succès de la génération actuelle, le Colorado 2023 offre un nombre important d’accessoires sur route et hors route en option. Pour permettre aux clients de construire leur robuste camion de rêve, la gamme d’accessoires tout terrain a plus que doublé par rapport aux années modèles précédentes.

Nouveau puissant moteur turbo de 2,7 L
Un moteur turbo de 2,7 L, éprouvé dans le Silverado pleine grandeur, est une nouveauté pour le Colorado et propulse les cinq versions avec trois variantes de puissance distinctes qui surpassent la puissance du modèle actuel.

Variantes du moteur turbo de 2,7 L – Estimations de GM

Variante de puissancePuissance (ch)Couple (Nm)Capacité de remorquage maximaleDisponibilité
Turbo de 2,7 L2373501587 kgDe série : WT et LT
Turbo plus de 2,7 L3105303500 kgDe série : Z71 et Trail BossEn option : WT et LT
Turbo à haut rendement de 2,7 L3105803500 kgDe série : ZR2 (avec une capacité de remorquage maximale de 6 000 lb)

Le moteur profite de plusieurs améliorations pour optimiser les performances et le raffinement, notamment un bloc-cylindres moulé plus rigide et un vilebrequin plus rigide de 30 %, qui complètent une partie inférieure entièrement forgée ainsi que des matériaux utilisés dans les moteurs diesel pour offrir la durabilité à laquelle les clients s’attendent.

Ce moteur de pointe développe plus de puissance et de couple que les trois moteurs précédents offerts. Le nouveau moteur turbo de 2,7 L de base, par exemple, offre 18 % de puissance de plus et 36 % couple de plus que le moteur de base du Colorado actuel. De plus, les versions à plus haut rendement de la gamme de moteurs de 2,7 L produisent plus de puissance et de couple que les moteurs V6 de 3,6 L et turbo diesel de 2,8 L actuels en option.

Une boîte automatique à huit vitesses de deuxième génération est couplée au moteur turbo de 2,7 L, avec des perfectionnements conçus pour offrir des changements de vitesse plus souples et des rétrogradations plus rapides, pour une sensation de confort et de puissance accrue sur demande. Elle excelle également dans la mobilité à basse vitesse, particulièrement dans les situations hors route.

Performance améliorée
La gamme Colorado 2023 est repensée avec trois configurations de châssis distinctes pour prendre en charge les tâches quotidiennes et les aventures hors route :

  • De série : Versions WT, LT et Z71
  • Levage de la suspension de 2″ d’origine, voie large : Trail Boss
  • Levage haute performance de la suspension de 3″ d’origine et voie large : ZR2

« Le nouveau Colorado est un catalyseur de mode de vie », de déclarer Nicholas Katcherian, ingénieur en chef des véhicules. « Parce que les activités de plein air font partie intégrante du style de vie de nos clients du Colorado, nous avons rendu le camion encore plus capable de les prendre en charge, de la fonctionnalité accrue de la caisse aux améliorations de performance globales qui les aident à aller plus loin. »

Toutes les versions sont construites sur un nouveau châssis qui confère au Colorado 2023 un empattement plus long de 3,1″ que celui du modèle actuel à cabine multiplace et caisse courte. Un porte-à-faux avant raccourci qui contribue à une posture plus dynamique améliore également considérablement l’angle d’approche du camion.

La version Trail Boss est dotée d’une suspension surélevée de 2″ et d’un châssis large qui permettent une garde au sol accrue et d’une voie avant plus large de 3″ que les versions WT et LT pour une capacité de conduite tout terrain améliorée. La version ZR2 comprend une suspension surélevée haute performance de 3″ et des amortisseurs DSSV de Multimatic améliorés.

Dimensions du Colorado 2023

WT ET LT 2023Z71 2023Trail Boss 2023ZR2 2023
Empattement :131,4″131,4″131,4″131,4″
Longueur :213″213″213,2″212,7″
Hauteur maximale :78,8″79,6″79,9″81,9″
Voie avant :62,8″62,6″66,2″66,3″
Angle d’approche hors route :s.o.29,1 degrés30,5 degrés38,3 degrés
Angle de surplomb arrière hors route :s.o.22,3 degrés22,4 degrés25,1 degrés
Angle de rampe :s.o.19,5 degrés21 degrés24,6 degrés
Garde au sol :7,9″8,9″9,5″10,7″

Les gardes au sol accrues permettent aux clients de s’attaquer à des terrains plus difficiles. Avec l’angle d’approche accru, par exemple, le Colorado peut grimper sur un terrain plus à la verticale qu’avant, sans interférence de la suspension ou de la carrosserie.

Choix de modes de conduite
Pour prendre en charge les capacités hors route et de remorquage accrues du nouveau Colorado, jusqu’à cinq modes de conduite au choix, selon le modèle, sont offerts. Chacun est adapté aux différentes conditions de conduite et est accessible à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale, à gauche du levier de vitesses. Les cinq modes de conduite comprennent :

  • Normal : Un mode équilibré pour la conduite quotidienne sur route
  • Remorquage/transport : Points de changement de vitesse de la boîte de vitesses, réponse de l’accélérateur et étalonnages supplémentaires optimisés pour le remorquage et le transport
  • Tout terrain : Caractéristiques de traction et d’autres performances dynamiques conçues pour la conduite hors route générale
  • Terrain : Conçu pour les passages rocheux à basse vitesse, avec commande d’accélération, performance des freins et autres étalonnages spécifiques, à trois réglages 
  • Baja : Conçu pour la conduite dans le désert à haute vitesse, avec commande d’accélération, changements de vitesse et autres étalonnages de la carrosserie et de commande de la transmission spécifiques. 

Technologies d’information du conducteur améliorées
Les technologies du Colorado comprennent également une liste améliorée de caractéristiques de sécurité et d’information du conducteur. Le groupe d’aide à la sécurité Chevrolet de série comprend l’alerte de prévention de collision, le freinage d’urgence automatique, le freinage de détection des piétons à l’avant, l’aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie de voie, l’indicateur de distance avec le véhicule qui précède et la commande automatique des feux de route IntelliBeamMD.

Parmi les fonctions disponibles en option pour tous les modèles, notons la direction assistée à détection d’obstacles sur les côtés, le freinage de circulation transversale arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, la vision périphérique HD et l’alerte de détection de piétons à l’arrière.

Technologies nouvelles et améliorées
Le nouvel écran d’infodivertissement de 11,3″ en diagonale du Colorado est la porte d’entrée vers de nouvelles technologies novatrices conçues pour rendre l’expérience de conduite plus agréable et plus intuitive, surtout lors du remorquage ou de la conduite tout terrain. Faits saillants :

  • Écrans personnalisables et configurables avec une résolution supérieure à celle des modèles précédents
  • En primeur dans la catégorie, Google intégré en option, offre une façon personnalisée et transparente d’améliorer votre expérience à bord. Avec l’Assistant Google3, Google Maps et Google Play, vous avez accès à la communication mains libres, à des mises à jour sur la circulation en temps réel, au téléchargement de vos applications préférées et bien plus.
  • Tout nouvel affichage de performance tout terrain : une application en option qui aide le conducteur à surveiller sa performance hors route en temps réel avec différents affichages : voyage hors des sentiers battus (altitude et guidage GPS), terrain (tangage, roulis et pression des pneus) et Baja (force G, indicateur de patinage des roues et état de la boîte de transfert)
  • Jusqu’à 10 angles de vue de caméra accessibles sur l’écran du système d’infodivertissement, y compris une caméra de dessous de caisse livrable en primeur dans la catégorie avec les versions Z71 et ZR2.

Les technologies de caméra du Colorado font également partie intégrante d’un ensemble de technologies de remorquage lancées d’abord sur le Silverado. Le guidage de l’attelage est maintenant de série, tandis que la vue de l’attelage et l’application de remorquage de Chevrolet sont des nouveautés en 2023. Le guidage de l’attelage est doté d’une ligne de guidage pour faciliter l’alignement de la remorque et de l’attelage, et la vue de l’attelage offre une vue agrandie de l’attelage pour faciliter l’alignement avec le coupleur.

L’application de remorquage est conçue pour aider les conducteurs à toutes les étapes du remorquage, de l’attelage à l’assistance sur route et même à réagir aux dangers potentiels. Les fonctions sont accessibles à partir de l’application d’infodivertissement intégrée ou d’un téléphone intelligent.

À venir au début de 2023
La production du Chevrolet Colorado 2023 commencera au premier semestre de 2023 à l’usine de montage de General Motors à Wentzville, au Missouri. Les prix et les détails supplémentaires seront annoncés à l’approche du début de la production.

FICHE TECHNIQUE PRÉLIMINAIRE DU CHEVROLET COLORADO 2023

MOTEUR

Type :Moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,7 L à ID, DACT et distribution à calage variable avec gestion active du carburant et fonction arrêt/démarrage automatique
Alésage et course (mm/po) :92,25 x 102/3,63 x 4,01
Bloc-cylindres :Fonte d’aluminium
Culasse :Fonte d’aluminium
Commande des soupapes :À double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, commande des soupapes à trois modes avec distribution à calage variable en continu, levée variable des soupapes et gestion active du carburant
Alimentation en carburant :Injection directe de carburant à haute pression avec gestion active du carburant
Puissance (ch/kW à tr/min) :Base : 237 / 177 à 5 600 (est. GM) – de sérieIntermédiaire et élevée : 310 / 231 à 5 600 (est. GM) – en option
Couple (lb-pi/N.m à tr/min) :Base : 259 / 352 à 5 600 (est. GM) – de sérieIntermédiaire : 390 / 530 à 3 000 (est. GM) – en optionÉlevé : 430 / 569 à 3 000 (est. GM) – en option

BOÎTE DE VITESSES ET ESSIEU

Type :Automatique à huit vitesses Hydra-Matic 8L90
Rapports de démultiplication (:1)
     Première :4,56
     Deuxième :2,97
     Troisième :2,08
     Quatrième :1,69
     Cinquième :1,27
     Sixième :1,00
     Septième :0,85
     Huitième :0,65
     Marche arrière :4,56
Rapport de réduction finale :3,42

CHÂSSIS ET SUSPENSION

Suspension avant :2RM et 4RM : indépendante à ressorts hélicoïdaux concentriques aux amortisseurs; amortisseurs bitubes; amortisseurs DSSV de Multimatic sur ZR2
Suspension arrière :Essieu rigide avec ressorts multilames biétagés semi-elliptiques; amortisseurs bitubes; amortisseurs DSSV de Multimatic sur le ZR2
Essieu arrière :Différentiel ouvert (de série, WT et LT)Différentiel à glissement limité G80 (de série, Trail Boss et Z71)Différentiels avant et arrière à blocage électrique (de série, ZR2)
Direction :Crémaillère à assistance électrique
Freins :Assistés à disques longue durée DuralifeMC aux quatre roues, antiblocage de série; contrôle de descente en option (de série, Trail Boss, Z71 et ZR2)
Taille des disques de frein, mm/po :340 / 13,4 (avant)
337 / 13,3 (arrière)
Dimension des roues :17 x 8″ en acier (de série sur WT)17 x 8″ en aluminium (de série pour LT)17 x 8″ en aluminium (de série ZR2)18 x 8,5″ en aluminium (de série Trail Boss et Z71)
Dimension des pneus :P255/65R17 toutes saisons (WT et LT)LT285/70R17 pour terrains boueux (ZR2)P265/65R18 tout terrain (Trail Boss et Z71)

DIMENSIONS EXTÉRIEURES

Empattement (mm/po) :3337 / 131,4
Longueur hors tout (mm/po) :5 411 / 213 – WT, LT ET Z715 416 / 213,2 – Trail Boss5 402 / 212,7 – ZR2
Largeur hors tout (mm/po) :2 144 / 84,4 – WT et LT2 144 / 84,4 – Trail Boss et Z712 144 / 84,4 – ZR2
Hauteur hors tout (mm/po) :2 001 / 78,8 – WT et LT2 021 / 79,6 – Z712 029 / 79,9 – Trail Boss 2 078 / 81,9 – ZR2
Voie avant (mm / po) :1 594 / 62,8 – WT et LT1 590 / 62,6 – Z711 679 / 66,2 – Trail Boss1 684 / 66,3 – ZR2
Voie arrière (mm / po) :1 590 / 62,6 – Z711 594 / 62,8 – WT et LT1 679 / 66,1 – Trail Boss1 684 / 66,3 – ZR2
Garde au sol, mm/po :200 / 7,9 – WT et LT227 / 8,9 – Z71242 / 9,5 – Trail Boss272 / 10,7 – ZR2
Angle d’approche hors route (degrés) :29,1 – Z7130,5 – Trail Boss38,3 – ZR2
Angle de surplomb arrière hors route (degrés) :22,3 – Z7122,4 – Trail Boss25,1 – ZR2
Angle de rampe hors route (degrés) :19,5 – Z7121 – Trail Boss24,6 – ZR2

DIMENSIONS INTÉRIEURES                      

Dégagement à la tête (mm / po) :1023/40,3 (avant)972 / 38,3 (arrière)
Dégagement aux jambes (mm/po) :1 147/45,2 (avant)881 / 34,7 (arrière)
Dégagement aux épaules (mm/po) :1 390/57,4 (avant)1426/56,1 (arrière)
Dégagement aux hanches (mm/po) :1390/54,7 (avant)1348 / 53,1 (arrière)

CONTENANCE DU RÉSERVOIR (approx.)                 

21,3 gal / 80,6 L

POIDS À VIDE, CAPACITÉS ET REMORQUAGE

Poids à vide (kg/lb) :2 139 / 4 716 – WT et LT2 255 / 4 971 – Trail Boss et Z712 403 / 5 298 – ZR2
PNBV (kg / lb) :2 835 / 6 250 – WT et LT2 835 / 6 250 – Trail Boss et Z712 812 / 6 200 – ZR2
Charge utile maximale (kg / lb) :764 / 1 684 – WT et LT720 / 1 587 – Trail Boss et Z71522 / 1 151 – ZR2
Capacité de remorquage maximale (kg / lb) :3 493 / 7 700 – WT et LT (en option)3 493 / 7 700 – Trail Boss et Z712 722 / 6 000 – ZR2

Fonctions de série du Colorado

Conception raffinée
Sous tous les angles, le tout nouveau Chevrolet Colorado présente de nouvelles proportions athlétiques passe-partout.

Intérieurs distincts offerts :

  • WT et Trail Boss : L’habitacle offre une esthétique robuste prête pour le travail et le plaisir
  • LT : L’habitacle est agrémenté de garnitures contrastantes argent brillant, d’une garniture gainée douce et d’un volant gainé de qualité supérieure
  • Z71 : Une ambiance plus sportive. Les garnitures contrastantes noir jais et rouges évoquent le motif avec des surfaces de sièges en tissu et en similicuir uniques

Chevrolet offrira toutes les versions exclusivement dans un modèle à cabine multiplace et caisse courte. Des éléments de conception et stylistiques spécifiques distinguent davantage les versions et comprennent :

  • Un profil plus uniforme dans les lignes de carrosserie et les garnitures
  • Un nouveau profil athlétique du capot, une calandre haute et des phares minces qui contribuent à l’allure puissante. Le nouveau profil de capot offre une meilleure visibilité vers l’avant pour le conducteur et le passager avant
  • Éclairage à DEL avec les versions Z71 et ZR2
  • Roues de 17″ avec les versions WT et LT
  • Roues de 18″ avec les versions Z71 et Trail Boss (comprend des pneus tout terrain de 32″ de diamètre sur le Trail Boss)
  • Les motifs de boulonnage des roues partagés avec le Chevrolet Silverado permettent le partage de la gamme de roues accessoires de Chevrolet.

Autres faits saillants :

  • Toute nouvelle console centrale avec levier de vitesses déplacé du côté droit pour un accès plus facile et plus intuitif au sélecteur de mode de conduite, au nouveau frein de stationnement électronique en primeur dans la catégorie, aux ports USB avant (données et recharge seulement) et au rangement avant
  • Une nouvelle charnière à friction sur le couvercle de la console assure que le couvercle reste ouvert à tous les angles
  • Porte-gobelets pratiques pour la première et la deuxième rangée
  • Très grand tapis de recharge pour téléphone sans fil
  • Commande de la température à deux zones et bouches d’air de climatisation à l’arrière en option
  • Ceintures de sécurité rouges ou jaunes exclusives en option pour les versions Z71 et ZR2.
  • Toit ouvrant en option pour la première fois dans le Colorado avec les versions Z71, ZR2 et LT 4RM

Fonctionnalités de la caisse et du hayon de référence dans la catégorie
De série avec le modèle ZR2 et en option avec les autres versions, le système est la première solution de rangement intégrée au hayon du segment, offrant un rangement sûr et étanche. Lorsque le hayon est abaissé, le couvercle verrouillable s’ouvre sur un compartiment de 1 143 mm (45″) de largeur et de 101 mm (4″) de profondeur avec un dispositif d’écoulement. Le hayon est également doté de deux porte-gobelets et d’un outil de mesure moulé dans sa surface.

  • Huit crochets d’arrimage fixes de série et de l’espace pour jusqu’à neuf crochets d’arrimage adaptables supplémentaires, pour un total de 17 crochets d’arrimage disponibles, le plus grand nombre dans la catégorie
  • Quatre ridelles sur le dessus de la caisse ainsi que 6 logements de 2″ sur 6″ et 4 logements de 2″ sur 8″ dans la caisse
  • Possibilité de créer un rangement à trois niveaux avec les logements de caisse
  • Le hayon peut être placé à mi-chemin entre la position complètement fermée et ouverte, ce qui permet de ranger des objets plus longs et il peut supporter jusqu’à 226 kg (500 lb)
  • Deux rainures pour pneus de moto/vélo dans la paroi avant de la caisse
  • Prise de courant de 110 V en option
  • Verrouillage et déverrouillage à distance du hayon, en option
  • Doublure de caisse vaporisée en option

Voici quelques nouveaux accessoires intéressants :

  • Marchepied tout terrain
  • Pare-boue tout terrain flexibles
  • Éclairage tout terrain
  • Longerons de caisse reconfigurables
  • Éclairage de la caisse
  • Système sonore de hayon
  • Emblèmes noirs

Colorado ZR2 et ZR2 Desert Boss 2023

Le Colorado ZR2 a apporté la performance hors route dans le segment des camions intermédiaires et prouvé ses prouesses hors route à maintes reprises, l’équipe Chad Hall Racing, entre autres, en ayant fait la preuve. Depuis 2017, Hall a terminé toutes les courses avec le Colorado ZR2 tout en aidant à valider les améliorations de performance du Colorado qui équipent le tout nouveau Colorado ZR2 2023. C’est le camion hors route ultime et il est très performant pour les novices de la conduite hors route ou pour un pro comme Chad Hall.

Équipement de série de la version ZR2 :

·       Couleur intérieure Artémis exclusive avec garnitures contrastantes jaune radieux et emblème ZR2, ainsi qu’une garniture de commande rotative exclusive. L’équipement supplémentaire de série comprend des sièges avant chauffants, un siège du conducteur à réglage électrique en huit sens et plus encore.

  • Doublure de caisse vaporisée
  • Nouveau carénage avant à garde au sol élevée, comprenant des coins découpés et l’emblème Chevrolet aérodynamique
  • Éclairage à DEL
  • Pare-chocs avant et arrière modifiés pour de meilleurs angles d’approche et de surplomb arrière et une plus grande garde au sol tout terrain
  • Roues de 17″ avec pneus pour terrains boueux de 33″ de diamètre
  • Amortisseurs DSSV de Multimatic, une exclusivité dans le segment
  • Bras de suspension en fonte spéciaux
  • Différentiels avant et arrière à blocage électronique actionnés par le conducteur
  • Essieu arrière modifié d’un rapport de 3,42
  • Plaque de protection en aluminium pour protéger le radiateur et le carter d’huile moteur ainsi qu’un protecteur de boîte de transfert
  • Protection de panneaux de bas de caisse

Le tout premier groupe édition spéciale ZR2 Desert Boss, inspiré par l’héritage du Colorado en courses dans le désert, porte encore plus loin le design du modèle aux performances maximales, avec une foule de caractéristiques de conception et de capacités inspirées de la course automobile, notamment :

  • Roues de 17″ compatibles avec verrou de talon
  • Pare-chocs et carénage avant tout terrain
  • Barre sport avec panneau triangulaire
  • Barre d’éclairage montée sur le toit
  • Caméra de dessous de caisse
  • Décalcomanies « Desert Boss » uniques et emblèmes noirs.

Amortisseurs Multimatic améliorés du ZR2
Le Colorado ZR2 allie capacité et confort sur route avec des amortisseurs à distributeur à tiroir de Multimatic dérivés de la course. Les amortisseurs de conception améliorée pour le Colorado 2023 présentent un meilleur équilibre entre confort de conduite sur route et performances robustes pour les longues aventures de conduite tout terrain. La conception unique à distributeur à tiroir, comparée aux amortisseurs classiques à cales, offre une variabilité de réglage accrue, ce qui se traduit par une performance d’amortissement plus précise et une sensation de maîtrise supérieure sur route et hors route.

Voici quelques nouveaux accessoires emballants de la version ZR2 :

  • Barre d’éclairage de calandre
  • Marchepied tubulaire amovible
  • Éclairage de pare-chocs tout terrain
  • Plaque d’interrupteur intérieur