back to top

L’Eco-mobilite selon Peugeot : la stratégie du « Power of Choice »

En 2040, presque 5 milliards d’hommes et de femmes vivront dans des villes. Rendre l’espace urbain « viable » est un des principaux défis du XXIème siècle, et l’aspiration à des « villes durables » est devenue commune à tous les citadins. Des facteurs tels que la qualité de l’air, l’essor du commerce électronique et de la livraison à domicile, ainsi que la prolifération des moyens de transport alternatifs, modifient le visage, le trafic et le mode de vie dans les grands centres urbains.

PEUGEOT s’adapte à ce nouveau scénario avec un engagement global en faveur de l’électrification et se donne pour objectif de disposer d’une gamme 100% électrifiée dès 2023. Cela est aujourd’hui rendu possible grâce à des véhicules urbains tels que les nouvelles PEUGEOT e-208 PEUGEOT et e-2008, mais aussi grâce à une gamme complète de véhicules utilitaires 100% électriques, à même d’assurer tout type de besoin de transport et de livraison. Fournisseur de mobilité à 360º grâce à sa gamme de vélos, scooters et trottinettes électriques, mais aussi à la présence de ses véhicules dans les flottes d’autopartage – à l’instar de Free2Move, PEUGEOT apporte également des solutions respectueuses de l’environnement pour répondre à la mobilité du « dernier kilomètre ».

Un nouveau modèle de ville commence à faire son chemin dans le monde développé. Il met l’accent sur la durabilité, en ouvrant de nouveaux espaces pour les piétons, les vélos et les véhicules alimentés par des énergies alternatives. Il se libère petit à petit des véhicules thermiques. En tant que fournisseur de mobilité, PEUGEOT assure la liberté de mouvement de ses clients avec une gamme de véhicules électrifiés très diversifiée dont les performances et l’autonomie sont devenues une référence sur le marché. Voitures compactes, SUV, véhicules utilitaires, vélos, scooters… Tous ont leur place dans la stratégie d’électrification de la marque PEUGEOT.

Le « Power of Choice » est l’un des piliers de l’offensive technologique de PEUGEOT. La nouvelle génération de voitures électrifiées offre aux clients de la marque la possibilité de choisir le type d’énergie qui convient le mieux à leurs besoins, à leurs usages, sans sacrifier le design, le confort, le niveau d’équipement, l’habitabilité, la capacité de charge ou le plaisir de conduite. Le choix de la silhouette n’en dicte pas l’usage. Cette philosophie est déjà une réalité. En VP (Véhicule Particulier), avec les nouvelles PEUGEOT e-208, e-2008, 3008 Hybrid, 508 Hybrid et 508 SW Hybrid et en VU (Véhicule Utilitaire), avec les PEUGEOT e-Expert, e-Traveller et e-Boxer. Ils offrent tous le même espace de chargement et les mêmes fonctions d’aide à la conduite que leurs versions essence et diesel respectives.

La nouvelle PEUGEOT e-208 est un manifeste en faveur de la liberté de circuler, en ville comme sur route. Sa batterie haute capacité de 50 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 340 km, selon le protocole d’homologation WLTP. Son moteur de 100 kW (136 ch.) délivre 230 Nm de couple, dans le silence et sans vibrations et lui permet de passer de 0 à 100 Km/h en 8,1 secondes. Grâce à trois modes de conduite distincts, la nouvelle PEUGEOT e-208 offre un large éventail de possibilités : priorité à l’optimisation de l’autonomie en mode Eco, maximum de confort pour une utilisation quotidienne en mode Normal et enfin maximum de sensations et de dynamisme en mode Sport. L’autonomie, les performances et la maniabilité de la PEUGEOT e-208 en font une citadine adaptée aux particularités de la conduite en ville.

La nouvelle PEUGEOT e-2008 renouvelle l’offre du segment SUV compact en proposant un véhicule plus long, plus bas, plus technologique et plus efficient que son prédécesseur. Sa silhouette a été sculptée par les designers de la marque pour offrir un design fort, robuste, impactant mais également pratique. A l’instar de la PEUGEOT e-208, la e-2008 est équipée d’un moteur de 100 kW pour 260 Nm de couple et d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 320 km selon le protocole d’homologation WLTP.
Des prestations qu’accompagnent silence de fonctionnement et incontestable dynamisme pour ZERO g de CO2/km ! Implantées dans le plancher, les batteries offrent un centre de gravité idéal et un équilibre confort/comportement de référence, expression du meilleur savoir-faire de la marque PEUGEOT en terme de liaisons au sol.
 
Grâce à la plateforme CMP/e-CMP, sur laquelle la version électrique était prévue dès le début de la conception, aucun compromis n’a été fait sur l’habitabilité. Avec un empattement de 2,60m et une longueur totale de 4,30m, l’habitabilité et le rang 2 sont ainsi parfaitement compatibles d’une utilisation familiale. Enfin, un volume de coffre identique quelle que soit la version (électrique ou thermique) et une capacité pouvant aller jusqu’à 434 litres VDA210 selon les équipements.

En matière de véhicules hybrides rechargeables, PEUGEOT propose l’une des offres les plus variées du marché.
Ainsi de la nouvelle PEUGEOT 3008, best-seller de la marque, déclinée dans sa version hybride en traction avant de 225 ch. ou en traction intégrale de 300 ch. et des PEUGEOT 508 et 508 SW. L’effet magique du mode ZEV 100% électrique, l’efficacité du mode 4 roues motrices (HYBRID4), la puissance du mode Sport et la polyvalence du mode Hybrid assurent un réel plaisir de conduire et des sensations renouvelées. La gamme des véhicules hybrides rechargeables de la marque PEUGEOT propose jusqu’à 4 modes de conduite (Electric, Hybrid, Sport et 4WD) et promet, quelle que soit la version, 0 vibration, 0 odeur, 0 bruit, 0 passage de vitesse, le tout pour 0 émission en mode électrique. L’ensemble de ces versions a été homologué en WLTP avec des taux de CO2 record.

Quant aux autonomies en mode ZEV, elles sont suffisantes pour couvrir la grande majorité des besoins.

Plus récemment, au travers des 508 et 508 SW PEUGEOT SPORT ENGINEERED, PEUGEOT a révélé le premier opus de son label haute performance. Alliance parfaite entre sportivité et technologie, PEUGEOT invente les codes d’une nouvelle performance, d’une performance responsable, la Neo-Performance. La marque ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère où le kilowatt est roi et sert des niveaux de puissance et de couple jamais atteints pour les productions en série de ses modèles. Le groupe motopropulseur délivre 360 ch. et 520 Nm de couple grâce à la combinaison des énergies thermiques et électriques, avec des taux d’émission de CO2 par km records. Cette alliance entre sportivité et technologie permet ainsi d’atteindre des niveaux de réactivité quasi-instantanés, soulignant l’importance du plaisir de conduire dans l’ADN de la marque PEUGEOT. Cette version performante est homologuée selon le protocole WLTP à 46 g CO2/km, l’équivalent de 2,03 litres /100 de consommation !

La forte croissance des activités liées au e-commerce, où la rapidité et la livraison à domicile sont des éléments clés a démontré ces dernières années, spécialement dans un contexte de crise sanitaire, l’importance de disposer d’un parc de véhicules commerciaux électrifiés. PEUGEOT est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce marché avec le lancement de versions 100% électriques de ses fourgons et combis de moyennes et grandes dimensions : les nouveaux PEUGEOT e-Traveller, e-Expert et e-Boxer.
Basés sur la plateforme multi-énergie modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform), les PEUGEOT e-Expert et e-Traveller proposent une motorisation 100% électrique d’une puissance maximale de 100 KW et d’un couple maximal de 260 Nm disponible dès le démarrage pour une réactivité immédiate, sans vibration, sans bruit, sans passage de vitesse, sans odeur, et bien sûr, sans émission de CO2. La chaine de traction électrique est semblable à la nouvelle PEUGEOT e-208 et au nouveau PEUGEOT e-2008. Le réducteur est adapté, plus court, afin de répondre aux contraintes de chargement liées à l’usage des véhicules utilitaires. Ils proposent tous les deux une double offre en terme d’autonomie.

En fonction des besoins de chaque utilisateur, les capacités disponibles des batteries lithium-ion sont de 50 kWh et 75 kWh, permettant d’atteindre respectivement jusqu’à 230 et 330 km d’autonomie, selon le protocole d’homologation WLTP.

Fidèle à la stratégie du « Power of Choice », le nouveau PEUGEOT e-Boxer propose une large gamme de silhouettes pour s’adapter à chaque utilisation et chaque métier. Sur la base de 3 empattements (3 m, 3,45 m et 4,04 m), les versions fourgons tôlés se déclinent en 4 longueurs (L1, L2, L3 et L4) et 3 hauteurs (H1, H2 et H3), pour un total de 5 silhouettes allant de 5 à 17 m³ pour le volume utile et une charge utile jusqu’à 1890 kg, selon les versions. Sont également disponibles des versions permettant de répondre à des besoins professionnels spécifiques, avec des bases de transformations : châssis simple cabine (L2, L3 et L4), châssis double cabine L3) et plancher cabine (L3 et L4). L’implantation sous le plancher des batteries est sans impact sur le volume de chargement. Ce positionnement favorise également la rigidité, au bénéfice de l’agrément de conduite comme sur les versions thermiques grâce à une répartition des masses optimale. Le nouveau PEUGEOT e-Boxer propose une double offre en terme d’autonomie. En fonction des besoins, les capacités disponibles des batteries lithium-ion sont de 37 kWh et 70 kWh.

A l’instar des véhicules particuliers de la gamme PEUGEOT, les versions électrifiées de ses véhicules utilitaires ne font de compromis ni sur les prestations utiles, ni sur la modularité, ni sur les transformations spécifiques aux clients professionnels et permettent l’accès aux centres-villes sans aucune restriction. La gamme des Véhicules Utilitaires PEUGEOT est désormais 100% électrifiée. La marque a récemment complété son offre par une version 100% électriques de sa fourgonnette Partner. Reconduite de la plateforme eCMP, la chaine de traction est composée d’une batterie électrique de 50 kWh, refroidie par eau, permettant une puissance de recharge jusqu’à 100 kW, d’un moteur électrique de 100 kW/136ch., et d’un chargeur embarqué disponible en 2 niveaux de puissance (7,4 kW monophasé et 11 kW triphasé).

Quant à la mobilité du « dernier kilomètre », PEUGEOT dispose d’une large gamme de vélos, de scooters et de trottinettes électriques. Pour les deux-roues, l’eF01, dont le design a été conçu par le PEUGEOT Design Lab, révolutionne le marché des vélos électriques pliables. Pesant moins de 20 kg grâce à son châssis en aluminium, il se plie en à peine 10 secondes et reste toujours chargé grâce à la station de recharge sur mesure qui peut être installée dans le coffre de la PEUGEOT 3008 par exemple. Adossé à une boîte de vitesses à 8 rapports Altus Revoshift de Shimano, le eF01 peut rouler à près de 30 km/h sur plus de 60 kilomètres.

En 2020, PEUGEOT Motocycles fait revivre l’un de ses modèles les plus emblématiques, le PEUGEOT Ludix en créant une version électrique, le PEUGEOT e-Ludix, qui devient le quatrième modèle « zéro émission » de la marque. PEUGEOT e-Ludix devient ainsi le scooter idéal pour la génération des Millénials, trentenaires à quarantenaires, avides des modes de mobilités urbaines, qui vivent, travaillent et se déplacent en ville. A la fois rétro, simple et urbain, Peugeot e-Ludix ouvre la voie à un nouveau concept de mobilité urbaine, en proposant un véhicule attrayant, confortable et fiable pour les trajets quotidiens. e-Ludix se recharge en 3h à 80% et offre jusqu’à 50Km d’autonomie. De quoi circuler toute la journée, sans se soucier de sa batterie si l’on considère les distances moyennes parcourues par les usagers 2 roues.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires