En 2040, presque 5 milliards d’hommes et de femmes vivront dans des villes. Rendre l’espace urbain « viable » est un des principaux défis du XXIème siècle, et l’aspiration à des « villes durables » est devenue commune à tous les citadins. Des facteurs tels que la qualité de l’air, l’essor du commerce électronique et de la livraison à domicile, ainsi que la prolifération des moyens de transport alternatifs, modifient le visage, le trafic et le mode de vie dans les grands centres urbains.

PEUGEOT s’adapte à ce nouveau scénario avec un engagement global en faveur de l’électrification et se donne pour objectif de disposer d’une gamme 100% électrifiée dès 2023. Cela est aujourd’hui rendu possible grâce à des véhicules urbains tels que les nouvelles PEUGEOT e-208 PEUGEOT et e-2008, mais aussi grâce à une gamme complète de véhicules utilitaires 100% électriques, à même d’assurer tout type de besoin de transport et de livraison. Fournisseur de mobilité à 360º grâce à sa gamme de vélos, scooters et trottinettes électriques, mais aussi à la présence de ses véhicules dans les flottes d’autopartage – à l’instar de Free2Move, PEUGEOT apporte également des solutions respectueuses de l’environnement pour répondre à la mobilité du « dernier kilomètre ».

Un nouveau modèle de ville commence à faire son chemin dans le monde développé. Il met l’accent sur la durabilité, en ouvrant de nouveaux espaces pour les piétons, les vélos et les véhicules alimentés par des énergies alternatives. Il se libère petit à petit des véhicules thermiques. En tant que fournisseur de mobilité, PEUGEOT assure la liberté de mouvement de ses clients avec une gamme de véhicules électrifiés très diversifiée dont les performances et l’autonomie sont devenues une référence sur le marché. Voitures compactes, SUV, véhicules utilitaires, vélos, scooters… Tous ont leur place dans la stratégie d’électrification de la marque PEUGEOT.

Le « Power of Choice » est l’un des piliers de l’offensive technologique de PEUGEOT. La nouvelle génération de voitures électrifiées offre aux clients de la marque la possibilité de choisir le type d’énergie qui convient le mieux à leurs besoins, à leurs usages, sans sacrifier le design, le confort, le niveau d’équipement, l’habitabilité, la capacité de charge ou le plaisir de conduite. Le choix de la silhouette n’en dicte pas l’usage. Cette philosophie est déjà une réalité. En VP (Véhicule Particulier), avec les nouvelles PEUGEOT e-208, e-2008, 3008 Hybrid, 508 Hybrid et 508 SW Hybrid et en VU (Véhicule Utilitaire), avec les PEUGEOT e-Expert, e-Traveller et e-Boxer. Ils offrent tous le même espace de chargement et les mêmes fonctions d’aide à la conduite que leurs versions essence et diesel respectives.

La nouvelle PEUGEOT e-208 est un manifeste en faveur de la liberté de circuler, en ville comme sur route. Sa batterie haute capacité de 50 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 340 km, selon le protocole d’homologation WLTP. Son moteur de 100 kW (136 ch.) délivre 230 Nm de couple, dans le silence et sans vibrations et lui permet de passer de 0 à 100 Km/h en 8,1 secondes. Grâce à trois modes de conduite distincts, la nouvelle PEUGEOT e-208 offre un large éventail de possibilités : priorité à l’optimisation de l’autonomie en mode Eco, maximum de confort pour une utilisation quotidienne en mode Normal et enfin maximum de sensations et de dynamisme en mode Sport. L’autonomie, les performances et la maniabilité de la PEUGEOT e-208 en font une citadine adaptée aux particularités de la conduite en ville.

La nouvelle PEUGEOT e-2008 renouvelle l’offre du segment SUV compact en proposant un véhicule plus long, plus bas, plus technologique et plus efficient que son prédécesseur. Sa silhouette a été sculptée par les designers de la marque pour offrir un design fort, robuste, impactant mais également pratique. A l’instar de la PEUGEOT e-208, la e-2008 est équipée d’un moteur de 100 kW pour 260 Nm de couple et d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 320 km selon le protocole d’homologation WLTP.
Des prestations qu’accompagnent silence de fonctionnement et incontestable dynamisme pour ZERO g de CO2/km ! Implantées dans le plancher, les batteries offrent un centre de gravité idéal et un équilibre confort/comportement de référence, expression du meilleur savoir-faire de la marque PEUGEOT en terme de liaisons au sol.
 
Grâce à la plateforme CMP/e-CMP, sur laquelle la version électrique était prévue dès le début de la conception, aucun compromis n’a été fait sur l’habitabilité. Avec un empattement de 2,60m et une longueur totale de 4,30m, l’habitabilité et le rang 2 sont ainsi parfaitement compatibles d’une utilisation familiale. Enfin, un volume de coffre identique quelle que soit la version (électrique ou thermique) et une capacité pouvant aller jusqu’à 434 litres VDA210 selon les équipements.

En matière de véhicules hybrides rechargeables, PEUGEOT propose l’une des offres les plus variées du marché.
Ainsi de la nouvelle PEUGEOT 3008, best-seller de la marque, déclinée dans sa version hybride en traction avant de 225 ch. ou en traction intégrale de 300 ch. et des PEUGEOT 508 et 508 SW. L’effet magique du mode ZEV 100% électrique, l’efficacité du mode 4 roues motrices (HYBRID4), la puissance du mode Sport et la polyvalence du mode Hybrid assurent un réel plaisir de conduire et des sensations renouvelées. La gamme des véhicules hybrides rechargeables de la marque PEUGEOT propose jusqu’à 4 modes de conduite (Electric, Hybrid, Sport et 4WD) et promet, quelle que soit la version, 0 vibration, 0 odeur, 0 bruit, 0 passage de vitesse, le tout pour 0 émission en mode électrique. L’ensemble de ces versions a été homologué en WLTP avec des taux de CO2 record.

Quant aux autonomies en mode ZEV, elles sont suffisantes pour couvrir la grande majorité des besoins.

Plus récemment, au travers des 508 et 508 SW PEUGEOT SPORT ENGINEERED, PEUGEOT a révélé le premier opus de son label haute performance. Alliance parfaite entre sportivité et technologie, PEUGEOT invente les codes d’une nouvelle performance, d’une performance responsable, la Neo-Performance. La marque ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère où le kilowatt est roi et sert des niveaux de puissance et de couple jamais atteints pour les productions en série de ses modèles. Le groupe motopropulseur délivre 360 ch. et 520 Nm de couple grâce à la combinaison des énergies thermiques et électriques, avec des taux d’émission de CO2 par km records. Cette alliance entre sportivité et technologie permet ainsi d’atteindre des niveaux de réactivité quasi-instantanés, soulignant l’importance du plaisir de conduire dans l’ADN de la marque PEUGEOT. Cette version performante est homologuée selon le protocole WLTP à 46 g CO2/km, l’équivalent de 2,03 litres /100 de consommation !

La forte croissance des activités liées au e-commerce, où la rapidité et la livraison à domicile sont des éléments clés a démontré ces dernières années, spécialement dans un contexte de crise sanitaire, l’importance de disposer d’un parc de véhicules commerciaux électrifiés. PEUGEOT est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce marché avec le lancement de versions 100% électriques de ses fourgons et combis de moyennes et grandes dimensions : les nouveaux PEUGEOT e-Traveller, e-Expert et e-Boxer.
Basés sur la plateforme multi-énergie modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform), les PEUGEOT e-Expert et e-Traveller proposent une motorisation 100% électrique d’une puissance maximale de 100 KW et d’un couple maximal de 260 Nm disponible dès le démarrage pour une réactivité immédiate, sans vibration, sans bruit, sans passage de vitesse, sans odeur, et bien sûr, sans émission de CO2. La chaine de traction électrique est semblable à la nouvelle PEUGEOT e-208 et au nouveau PEUGEOT e-2008. Le réducteur est adapté, plus court, afin de répondre aux contraintes de chargement liées à l’usage des véhicules utilitaires. Ils proposent tous les deux une double offre en terme d’autonomie.

En fonction des besoins de chaque utilisateur, les capacités disponibles des batteries lithium-ion sont de 50 kWh et 75 kWh, permettant d’atteindre respectivement jusqu’à 230 et 330 km d’autonomie, selon le protocole d’homologation WLTP.

Fidèle à la stratégie du « Power of Choice », le nouveau PEUGEOT e-Boxer propose une large gamme de silhouettes pour s’adapter à chaque utilisation et chaque métier. Sur la base de 3 empattements (3 m, 3,45 m et 4,04 m), les versions fourgons tôlés se déclinent en 4 longueurs (L1, L2, L3 et L4) et 3 hauteurs (H1, H2 et H3), pour un total de 5 silhouettes allant de 5 à 17 m³ pour le volume utile et une charge utile jusqu’à 1890 kg, selon les versions. Sont également disponibles des versions permettant de répondre à des besoins professionnels spécifiques, avec des bases de transformations : châssis simple cabine (L2, L3 et L4), châssis double cabine L3) et plancher cabine (L3 et L4). L’implantation sous le plancher des batteries est sans impact sur le volume de chargement. Ce positionnement favorise également la rigidité, au bénéfice de l’agrément de conduite comme sur les versions thermiques grâce à une répartition des masses optimale. Le nouveau PEUGEOT e-Boxer propose une double offre en terme d’autonomie. En fonction des besoins, les capacités disponibles des batteries lithium-ion sont de 37 kWh et 70 kWh.

A l’instar des véhicules particuliers de la gamme PEUGEOT, les versions électrifiées de ses véhicules utilitaires ne font de compromis ni sur les prestations utiles, ni sur la modularité, ni sur les transformations spécifiques aux clients professionnels et permettent l’accès aux centres-villes sans aucune restriction. La gamme des Véhicules Utilitaires PEUGEOT est désormais 100% électrifiée. La marque a récemment complété son offre par une version 100% électriques de sa fourgonnette Partner. Reconduite de la plateforme eCMP, la chaine de traction est composée d’une batterie électrique de 50 kWh, refroidie par eau, permettant une puissance de recharge jusqu’à 100 kW, d’un moteur électrique de 100 kW/136ch., et d’un chargeur embarqué disponible en 2 niveaux de puissance (7,4 kW monophasé et 11 kW triphasé).

Quant à la mobilité du « dernier kilomètre », PEUGEOT dispose d’une large gamme de vélos, de scooters et de trottinettes électriques. Pour les deux-roues, l’eF01, dont le design a été conçu par le PEUGEOT Design Lab, révolutionne le marché des vélos électriques pliables. Pesant moins de 20 kg grâce à son châssis en aluminium, il se plie en à peine 10 secondes et reste toujours chargé grâce à la station de recharge sur mesure qui peut être installée dans le coffre de la PEUGEOT 3008 par exemple. Adossé à une boîte de vitesses à 8 rapports Altus Revoshift de Shimano, le eF01 peut rouler à près de 30 km/h sur plus de 60 kilomètres.

En 2020, PEUGEOT Motocycles fait revivre l’un de ses modèles les plus emblématiques, le PEUGEOT Ludix en créant une version électrique, le PEUGEOT e-Ludix, qui devient le quatrième modèle « zéro émission » de la marque. PEUGEOT e-Ludix devient ainsi le scooter idéal pour la génération des Millénials, trentenaires à quarantenaires, avides des modes de mobilités urbaines, qui vivent, travaillent et se déplacent en ville. A la fois rétro, simple et urbain, Peugeot e-Ludix ouvre la voie à un nouveau concept de mobilité urbaine, en proposant un véhicule attrayant, confortable et fiable pour les trajets quotidiens. e-Ludix se recharge en 3h à 80% et offre jusqu’à 50Km d’autonomie. De quoi circuler toute la journée, sans se soucier de sa batterie si l’on considère les distances moyennes parcourues par les usagers 2 roues.