Les nouveaux phares intelligents de Ford peuvent prédire l’avenir afin de faciliter la conduite de nuit

La conduite de nuit, en particulier sur des routes sinueuses et inconnues, peut être stressante, et de nombreuses personnes choisissent d’éviter totalement ce type de situation. Cependant, Ford cherche de nouvelles façons de rendre la conduite dans l’obscurité plus facile et plus confortable.

Ford a tout d’abord été pionnière dans l’utilisation des panneaux de signalisation et de marquage au sol comme repères pour ajuster les phares afin de mieux éclairer la route², en particulier aux abords des carrefours.

Aujourd’hui, les ingénieurs de Ford Research and Advanced Engineering Europe testent une technologie qui utilise les données de localisation en temps réel pour indiquer efficacement à la voiture la trajectoire à suivre. Le système de phares intelligents prédictifs dirige les faisceaux vers les virages à venir avant même que les conducteurs ne les aient vus, éclairant ainsi les dangers et les autres usagers de la route plus rapidement et plus efficacement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le prototype de système d’éclairage avancé utilise les données de localisation GPS, des technologies avancées et des informations très précises sur la géométrie de la route pour identifier avec précision les virages à venir.

Un algorithme calcule la trajectoire et la vitesse du véhicule pour ajuster de manière proactive la direction de ses phares, offrant une couverture lumineuse optimale des virages, des carrefours et même des dangers qui peuvent se cacher au coin de la rue.

Si le véhicule rencontre un tronçon de route sur lequel les données de localisation ne sont pas disponibles, le système fonctionnera en parallèle avec les technologies de braquage dynamique des phares basées sur la caméra et la direction pour continuer à éclairer intelligemment la route jusqu’à ce que les données de localisation s’améliorent.

Les chercheurs ont fait un usage intensif du système de simulation « Digital Twin » qui recrée le monde réel dans un environnement virtuel. Le simulateur calcule avec précision la façon dont la lumière tombe et se reflète dans le monde réel, ce qui permet aux chercheurs de mieux visualiser et d’optimiser la technologie pour les conducteurs.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Ventes x13 : la marque chinoise soutenue par Stellantis...

Au quatrième trimestre 2025, Leapmotor a vendu plus de 17 000 véhicules en Europe, atteignant 2 % de part de marché dans les BEV grâce à un réseau Stellantis et des prix compétitifs.

631 ch face aux zombies : Porsche débarque dans...

Leon S. Kennedy, héros de Resident Evil Requiem, conduit une Porsche Cayenne Turbo GT. Ce partenariat entre Capcom et Porsche illustre une stratégie marketing visant à toucher les gamers, tout en réinventant le rapport entre jeu vidéo et automobile.

Cartouche KRM : comment choisir entre 50 et 70...

La cartouche d'échappement est essentielle pour optimiser la puissance et la longévité des motos 50 cm³ et 70 cm³. KRM Pro Ride, marque reconnue, propose des solutions adaptées selon les configurations de moteur.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font exploser les prix »

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.
Nouveautés

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Articles Récents