back to top

Les véhicules haute performance d’AMG : 55 ans, des débuts à aujourd’hui

Mercedes-AMG fête son anniversaire : au cours de ses 55 ans d’existence, l’entreprise n’a cessé d’établir de nouvelles normes sur le marché des voitures haute performance écrivant ainsi une impressionnante success story. L’avenir d’AMG sera désormais électrique : efficience, performances et passion ne feront qu’un. Avoir une influence décisive sur les événements est une volonté et une aspiration qui traversent l’histoire de la marque.

La nouvelle exposition spéciale « 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME » au Musée Mercedes-Benz poursuit sa lancée avec un concept inédit : huit sur les douze véhicules exposés sont dotés du légendaire moteur V8 AMG de 5,5 litres. Ce moteur, utilisé à partir de 1997, est considéré comme un jalon dans l’histoire d’AMG car il a véritablement changé la donne. Tout comme la sportive 300 SEL 6.8 AMG, avec laquelle la marque, encore jeune à l’époque, avait remporté une impressionnante victoire et une deuxième place au classement général lors de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Un exploit qui impressionne encore aujourd’hui.

Trois autres véhicules exposés illustrent l’avenir de Mercedes-AMG : le show car 2017 de la Mercedes-AMG ONE (consommation de carburant pondérée en cycle mixte : 8,7 l/100 km ; émissions de CO₂ pondérées en cycle mixte : 198 g/km ; consommation d’énergie pondérée en cycle mixte : 32 kWh/100 km) , l’actuelle Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée en cycle mixte selon WLTP : 7,9 l/100 km ; émissions de CO₂ pondérées en cycle mixte selon WLTP : 180 g/km ; consommation d’énergie pondérée en cycle mixte selon WLTP : 12 kWh/100 km ) et l’étude du Vision AMG – un coupé quatre portes qui offre une vue fascinante sur l’avenir tout électrique de Mercedes-AMG. Ces deux derniers modèles ne peuvent toutefois être exposés que temporairement. De nombreux autres objets complètent l’exposition spéciale, notamment le moteur V8 M 113 K de 5,5 litres sur son propre piédestal, des plaques signées par les techniciens des moteurs AMG comme label de qualité « One Man – One Engine » de Mercedes-AMG, le trophée de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971 et le carnet de bord de la sportive de tourisme AMG 300 SEL 6.8.

Accessible gratuitement dans la zone publique du musée

L’exposition spéciale « 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME » est ouverte gratuitement au public jusqu’à la fin du mois de février 2023. Elle se tiendra dans les espaces publics du foyer et au niveau 0 du Musée Mercedes-Benz. Cinq voitures de sécurité originales de Formule 1 sont également exposées sur le parking du musée : les modèles AMG légendaires sont également à la base des voitures hautes performances argentées portant l’étoile Mercedes qui assurent la sécurité sur les circuits internationaux.

Le thème  » 55 YEARS AMG  » est également adopté par  » Classics & Coffee  » : le jeudi 14 juillet 2022, une édition  » AFTERWORK  » du populaire rendez-vous des voitures classiques sera organisée sous ce thème de 17 h à 21 h dans l’espace extérieur du musée. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance et la nourriture et les boissons seront fournies par un food truck Bertha’s Restaurant.

Les véhicules de l’exposition spéciale  » 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME 

« Le moteur V8 AMG de 5,5 litres a fait ses débuts en 1997 et a déployé ses performances fulgurantes dans plusieurs véhicules à différents stades d’évolution. La production a pris fin en 2012. Ce moteur huit cylindres, connu en interne sous le nom de M 113, a été la première unité AMG à être assemblée sur une ligne de production.

AMG 300 SEL 6.8 voiture de course (W 109) – 1969

La légende AMG : AMG a développé cette voiture de course sur la base de la berline de luxe haute performance Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 (W 109). Avec un moteur et une suspension optimisés et un poids à vide de 1 635 kg, elle a propulsé AMG sur le devant de la scène de la course automobile en réalisant une performance exceptionnelle lors de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Les chiffres clés impressionnants : accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, et une vitesse de pointe de plus de 265 km/h.

Mercedes-Benz CL 55 AMG « F1 Limited Edition » (C 215) – 2000

La technologie des voitures de course sur la voie publique : c’est ce que proposait le CL 55 AMG « F1 Limited Edition » en l’an 2000. La technologie et le design s’inspiraient étroitement de la voiture de sécurité de la Formule 1 de l’époque. Le groupe motopropulseur, la suspension, le système de freinage, l’extérieur et l’intérieur ont été assemblés à la perfection par AMG. Le CL 55 AMG « F1 Limited Edition » était la première voiture homologuée au monde équipée de freins en céramique et d’une puissance de freinage maximale de 1 471 kW (2 000 ch).

Mercedes-Benz C 55 AMG (W 203) – 2004

La Classe C 55 AMG équipée du moteur huit cylindres de 5,5 litres est apparue en 2004 sous forme de berline et de break. Visuellement, le nouveau modèle performant se distinguait plus clairement qu’auparavant des autres variantes de la Classe C. Ces points forts du design sont depuis lors une marque de fabrique AMG.

Mercedes-Benz CLK AMG DTM (C 209) – 2004

La saison 2003 du German Touring Car Masters (DTM) a été extrêmement fructueuse pour Mercedes-Benz. Bernd Schneider a remporté le titre pour la quatrième fois. La marque a célébré ce succès en concevant le CLK AMG DTM qu’elle a présenté au printemps 2004. Il offrait des caractéristiques de haute technologie issues du sport automobile, un look similaire à celui des sportives de tourisme et des performances de conduite exceptionnelles : 3,9 secondes de zéro à 100 km/h, une vitesse de pointe de 320 km/h (limitée électroniquement). Seules 100 unités ont été produites.

Mercedes-Benz CLS 55 AMG (C 219) – 2005

Il s’agissait d’une création unique : en 2005, AMG a associé le coupé CLS quatre portes au légendaire moteur suralimenté de 5,5 litres. Le résultat était un véhicule d’une classe à part : le CLS 55 AMG développait 350 kW (476 ch) et passait de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. Dans l’habitacle, l’équipement de série comprenait une utilisation généreuse du cuir Nappa le plus fin ainsi que le combiné d’instruments AMG avec une échelle de vitesse de 320 km/h.

Mercedes-Benz SL 55 AMG (R 230) – 2005

Des performances haut de gamme sophistiquées : le SL 55 AMG associe la puissance ultime du moteur V8 turbocompressé au contrôle actif de la suspension ACTIVE BODY CONTROL. Elle a accéléré de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse de pointe peut être portée à 300 km/h en usine, sur demande. Les garnitures AMG de haute qualité, les sièges sport et les instruments spéciaux du cockpit ont contribué à accentuer le caractère de la voiture de sport haut de gamme.

Mercedes-Benz SLK 55 AMG  » Série noire  » (R 171) – 2006

Un roadster compact doté d’un moteur huit cylindres hautes performances : à partir de 2004, il n’était disponible que chez AMG avec le SLK 55 AMG. Deux ans plus tard, il a été lancé en tant que premier modèle « Black Series » encore plus puissant et encore plus sportif. Parmi les caractéristiques visibles particulières, citons le toit rigide en fibre de carbone monté de façon permanente, les aérations en fibre de carbone sur les côtés, les jantes forgées de 19 pouces et la jupe avant modifiée sans phares antibrouillard. Les ailes avant ont également été réalisées en fibre de carbone.

Voiture de démonstration Mercedes-AMG Project ONE – 2017

C’est une étape importante : en juin 2022, et donc juste à temps pour le 55e anniversaire, Mercedes-AMG présente la version de série de la Mercedes-AMG ONE. Cette super voiture de sport biplace fait passer pour la première fois la technologie d’entraînement hybride de Formule 1 la plus moderne et la plus efficace du monde du circuit à la route. En 2017, le show-car « Mercedes-AMG Project ONE » a célébré ses débuts au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) et constitue désormais l’un des points forts de l’exposition spéciale.

Mercedes-AMG Vision AMG – 2022 – Exposition temporaire

Le Vision AMG présenté en mai 2022 est une démonstration spectaculaire de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir tout électrique de Mercedes-AMG. Et elle reste constamment fidèle à l’esthétique de la marque : avec des proportions extrêmes, le véhicule unique suscite clairement la fascination et la passion de la performance. « C’est une supercar électrique, une icône stylistique qui suscite le désir – et c’est exactement ce qui fait une voiture de sport de luxe », déclare Gorden Wagener, Patron du Design Mercedes-Benz Group AG.

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE – 2022 – Exposition temporaire 

La performance de conduite AMG au niveau supérieur : la Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE est à l’avant-garde de la prochaine génération de voitures quatre portes hautes performances. La technologie hybride AMG, orientée vers la performance et hautement efficace, rencontre la technologie AMG éprouvée dans sa configuration la plus moderne. Le « luxe performant » passe ainsi à la vitesse supérieure avec une puissance de 620 kW, un couple maximal de 1 470 Nm et une accélération de zéro à 100 km/h en 2,9 secondes.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires