Les véhicules haute performance d’AMG : 55 ans, des débuts à aujourd’hui

55 YEARS AMG
55 YEARS AMG

Mercedes-AMG fête son anniversaire : au cours de ses 55 ans d’existence, l’entreprise n’a cessé d’établir de nouvelles normes sur le marché des voitures haute performance écrivant ainsi une impressionnante success story. L’avenir d’AMG sera désormais électrique : efficience, performances et passion ne feront qu’un. Avoir une influence décisive sur les événements est une volonté et une aspiration qui traversent l’histoire de la marque.

La nouvelle exposition spéciale « 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME » au Musée Mercedes-Benz poursuit sa lancée avec un concept inédit : huit sur les douze véhicules exposés sont dotés du légendaire moteur V8 AMG de 5,5 litres. Ce moteur, utilisé à partir de 1997, est considéré comme un jalon dans l’histoire d’AMG car il a véritablement changé la donne. Tout comme la sportive 300 SEL 6.8 AMG, avec laquelle la marque, encore jeune à l’époque, avait remporté une impressionnante victoire et une deuxième place au classement général lors de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Un exploit qui impressionne encore aujourd’hui.

Trois autres véhicules exposés illustrent l’avenir de Mercedes-AMG : le show car 2017 de la Mercedes-AMG ONE (consommation de carburant pondérée en cycle mixte : 8,7 l/100 km ; émissions de CO₂ pondérées en cycle mixte : 198 g/km ; consommation d’énergie pondérée en cycle mixte : 32 kWh/100 km) , l’actuelle Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée en cycle mixte selon WLTP : 7,9 l/100 km ; émissions de CO₂ pondérées en cycle mixte selon WLTP : 180 g/km ; consommation d’énergie pondérée en cycle mixte selon WLTP : 12 kWh/100 km ) et l’étude du Vision AMG – un coupé quatre portes qui offre une vue fascinante sur l’avenir tout électrique de Mercedes-AMG. Ces deux derniers modèles ne peuvent toutefois être exposés que temporairement. De nombreux autres objets complètent l’exposition spéciale, notamment le moteur V8 M 113 K de 5,5 litres sur son propre piédestal, des plaques signées par les techniciens des moteurs AMG comme label de qualité « One Man – One Engine » de Mercedes-AMG, le trophée de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971 et le carnet de bord de la sportive de tourisme AMG 300 SEL 6.8.

Accessible gratuitement dans la zone publique du musée

L’exposition spéciale « 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME » est ouverte gratuitement au public jusqu’à la fin du mois de février 2023. Elle se tiendra dans les espaces publics du foyer et au niveau 0 du Musée Mercedes-Benz. Cinq voitures de sécurité originales de Formule 1 sont également exposées sur le parking du musée : les modèles AMG légendaires sont également à la base des voitures hautes performances argentées portant l’étoile Mercedes qui assurent la sécurité sur les circuits internationaux.

Le thème  » 55 YEARS AMG  » est également adopté par  » Classics & Coffee  » : le jeudi 14 juillet 2022, une édition  » AFTERWORK  » du populaire rendez-vous des voitures classiques sera organisée sous ce thème de 17 h à 21 h dans l’espace extérieur du musée. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance et la nourriture et les boissons seront fournies par un food truck Bertha’s Restaurant.

Les véhicules de l’exposition spéciale  » 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME 

« Le moteur V8 AMG de 5,5 litres a fait ses débuts en 1997 et a déployé ses performances fulgurantes dans plusieurs véhicules à différents stades d’évolution. La production a pris fin en 2012. Ce moteur huit cylindres, connu en interne sous le nom de M 113, a été la première unité AMG à être assemblée sur une ligne de production.

AMG 300 SEL 6.8 voiture de course (W 109) – 1969

La légende AMG : AMG a développé cette voiture de course sur la base de la berline de luxe haute performance Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 (W 109). Avec un moteur et une suspension optimisés et un poids à vide de 1 635 kg, elle a propulsé AMG sur le devant de la scène de la course automobile en réalisant une performance exceptionnelle lors de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Les chiffres clés impressionnants : accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, et une vitesse de pointe de plus de 265 km/h.

Mercedes-Benz CL 55 AMG « F1 Limited Edition » (C 215) – 2000

La technologie des voitures de course sur la voie publique : c’est ce que proposait le CL 55 AMG « F1 Limited Edition » en l’an 2000. La technologie et le design s’inspiraient étroitement de la voiture de sécurité de la Formule 1 de l’époque. Le groupe motopropulseur, la suspension, le système de freinage, l’extérieur et l’intérieur ont été assemblés à la perfection par AMG. Le CL 55 AMG « F1 Limited Edition » était la première voiture homologuée au monde équipée de freins en céramique et d’une puissance de freinage maximale de 1 471 kW (2 000 ch).

Mercedes-Benz C 55 AMG (W 203) – 2004

La Classe C 55 AMG équipée du moteur huit cylindres de 5,5 litres est apparue en 2004 sous forme de berline et de break. Visuellement, le nouveau modèle performant se distinguait plus clairement qu’auparavant des autres variantes de la Classe C. Ces points forts du design sont depuis lors une marque de fabrique AMG.

Mercedes-Benz CLK AMG DTM (C 209) – 2004

La saison 2003 du German Touring Car Masters (DTM) a été extrêmement fructueuse pour Mercedes-Benz. Bernd Schneider a remporté le titre pour la quatrième fois. La marque a célébré ce succès en concevant le CLK AMG DTM qu’elle a présenté au printemps 2004. Il offrait des caractéristiques de haute technologie issues du sport automobile, un look similaire à celui des sportives de tourisme et des performances de conduite exceptionnelles : 3,9 secondes de zéro à 100 km/h, une vitesse de pointe de 320 km/h (limitée électroniquement). Seules 100 unités ont été produites.

Mercedes-Benz CLS 55 AMG (C 219) – 2005

Il s’agissait d’une création unique : en 2005, AMG a associé le coupé CLS quatre portes au légendaire moteur suralimenté de 5,5 litres. Le résultat était un véhicule d’une classe à part : le CLS 55 AMG développait 350 kW (476 ch) et passait de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. Dans l’habitacle, l’équipement de série comprenait une utilisation généreuse du cuir Nappa le plus fin ainsi que le combiné d’instruments AMG avec une échelle de vitesse de 320 km/h.

Mercedes-Benz SL 55 AMG (R 230) – 2005

Des performances haut de gamme sophistiquées : le SL 55 AMG associe la puissance ultime du moteur V8 turbocompressé au contrôle actif de la suspension ACTIVE BODY CONTROL. Elle a accéléré de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse de pointe peut être portée à 300 km/h en usine, sur demande. Les garnitures AMG de haute qualité, les sièges sport et les instruments spéciaux du cockpit ont contribué à accentuer le caractère de la voiture de sport haut de gamme.

Mercedes-Benz SLK 55 AMG  » Série noire  » (R 171) – 2006

Un roadster compact doté d’un moteur huit cylindres hautes performances : à partir de 2004, il n’était disponible que chez AMG avec le SLK 55 AMG. Deux ans plus tard, il a été lancé en tant que premier modèle « Black Series » encore plus puissant et encore plus sportif. Parmi les caractéristiques visibles particulières, citons le toit rigide en fibre de carbone monté de façon permanente, les aérations en fibre de carbone sur les côtés, les jantes forgées de 19 pouces et la jupe avant modifiée sans phares antibrouillard. Les ailes avant ont également été réalisées en fibre de carbone.

Voiture de démonstration Mercedes-AMG Project ONE – 2017

C’est une étape importante : en juin 2022, et donc juste à temps pour le 55e anniversaire, Mercedes-AMG présente la version de série de la Mercedes-AMG ONE. Cette super voiture de sport biplace fait passer pour la première fois la technologie d’entraînement hybride de Formule 1 la plus moderne et la plus efficace du monde du circuit à la route. En 2017, le show-car « Mercedes-AMG Project ONE » a célébré ses débuts au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) et constitue désormais l’un des points forts de l’exposition spéciale.

Mercedes-AMG Vision AMG – 2022 – Exposition temporaire

Le Vision AMG présenté en mai 2022 est une démonstration spectaculaire de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir tout électrique de Mercedes-AMG. Et elle reste constamment fidèle à l’esthétique de la marque : avec des proportions extrêmes, le véhicule unique suscite clairement la fascination et la passion de la performance. « C’est une supercar électrique, une icône stylistique qui suscite le désir – et c’est exactement ce qui fait une voiture de sport de luxe », déclare Gorden Wagener, Patron du Design Mercedes-Benz Group AG.

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE – 2022 – Exposition temporaire 

La performance de conduite AMG au niveau supérieur : la Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE est à l’avant-garde de la prochaine génération de voitures quatre portes hautes performances. La technologie hybride AMG, orientée vers la performance et hautement efficace, rencontre la technologie AMG éprouvée dans sa configuration la plus moderne. Le « luxe performant » passe ainsi à la vitesse supérieure avec une puissance de 620 kW, un couple maximal de 1 470 Nm et une accélération de zéro à 100 km/h en 2,9 secondes.