Volkswagen
Volkswagen

Le Congrès Mondial des ITS s’est ouvert hier à Hambourg. Jusqu’au vendredi 15 octobre, dans le hall 5, Volkswagen Véhicules Utilitaires et MOIA présentent de nouvelles utilisations possibles pour les véhicules autonomes à venir. Les professionnels de l’industrie pourront prendre place sur les confortables sièges MOIA d’un modèle de l’ID.BUZZ AD en configuration navette standard et découvrir sur l’écran les solutions possibles pour organiser le transport autonome de personnes et de marchandises.

Le Congrès Mondial des ITS de Hambourg est le lieu idéal pour présenter des solutions de mobilité destinées à un marché international. Le Congrès est considéré comme l’événement mondial le plus important de l’industrie dans le domaine des services et des systèmes de transport intelligents. Des spécialistes de l’informatique, de la mobilité et de la logistique s’y retrouvent, ainsi que des hommes politiques et des associations professionnelles. La mobilité automatisée, coopérative et connectée, qui marque la transition entre le conducteur et la conduite autonome, fait partie des principaux thèmes abordés. Outre le congrès réservé aux professionnels de l’industrie au Centre des Congrès de Hambourg récemment rouvert, une journée publique gratuite est également organisée le jeudi 14 octobre. Dans les halls du salon ainsi que dans certains espaces publics, un programme scénique de haut niveau, animé par le présentateur de  télévision régionale Yared Dibaba, est proposé aux visiteurs.

Pour le Groupe Volkswagen, la conduite autonome est une technologie clé qui ouvre la voie à de nouvelles solutions de mobilité et qui améliore la sécurité routière. Volkswagen Véhicules Utilitaires, MOIA et l’entreprise technologique américaine Argo AI, qui a développé le système de conduite autonome, sont déjà en train de tester leur système de covoiturage autonome dans le cadre d’un projet pilote à Hambourg. Au moyen d’une simulation interactive installée sur son stand du hall 5, MOIA montre la contribution que les grandes flottes de covoiturage autonome peuvent apporter à la transition vers des formes de mobilité alternative. Plusieurs centaines de véhicules MOIA sont actuellement en circulation. Si ce nombre passe à 1000 ou plus, il sera possible de tirer pleinement parti de tous les avantages du covoiturage.

Volkswagen Véhicules Utilitaires et MOIA se considèrent comme les partenaires des villes. Avec son service de covoiturage standard, MOIA vient compléter le réseau de transport public de Hambourg. Pendant le confinement, MOIA a également mis en place un service de nuit pour les autorités de la ville, transportant les employés essentiels jusqu’à leur lieu de travail entre minuit et six heures du matin.