back to top

Lifting complet pour la Mercedes-Benz EQS

Depuis leur lancement, Mercedes‑Benz n’a cessé de développer l’EQS et sa gamme EQ. Indépendamment des mises à jour des modèles, des innovations ont été intégrées dans les séries EQS, EQE, EQS SUV et EQE SUV. L’entreprise a été très réactive face aux réactions du marché et des clients en apportant de nombreuses améliorations à ses produits. En termes de changements en 2024, l’EQS bénéficie désormais d’un ensemble de mises à jour extrêmement complet. Le vaisseau amiral électrique offre jusqu’à 81 kilomètres d’autonomie en plus, d’une nouvelle calandre avec applications chromées et d’une étoile Mercedes verticale sur le capot avant, ainsi que davantage de confort à l’arrière.

L’EQS était déjà l’une des voitures électriques ayant la plus grande autonomie. À l’avenir, les clients pourront parcourir encore plus de kilomètres sans s’arrêter pour recharger. Grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie de 108,4 à 118 kWh, l’autonomie maximale de l’EQS 450 4MATIC, passe de 717 à 798 kilomètres. Cela signifie une augmentation de l’autonomie de plus de 11 %. Avec une autonomie de 683 à 821 kilomètres, même l’EQS 450+ dépasse la barre des 800 kilomètres.

Mercedes‑Benz a augmenté la capacité de remorquage des berlines EQS et EQE 4MATIC de 750 à 1 700 kilogrammes. Elles atteignent ainsi un niveau similaire à celui des dérivés SUV. Par exemple, les clients peuvent désormais tracter une remorque pour chevaux.

Autre mesure technique : en raison de la forte proportion de récupération dans l’utilisation quotidienne, les disques de frein sont utilisés moins souvent que dans les modèles à combustion. À l’avenir, une fonction spéciale entretiendra le système de freinage en appliquant automatiquement les plaquettes sur les disques de temps à autre.

Le nouvel EQS pourra être commandé à partir du 25 avril 2024. Malgré l’amélioration de l’équipement de série, les prix de base restent inchangés.

Un look EQ avant-gardiste associé à l’étoile emblématique de Mercedes : la nouvelle calandre

Les véhicules Mercedes‑EQ se distinguent par leur calandre d’un noir intense (black panel), parfaitement reliée aux phares. Les designers ont maintenant affiné l’avant de l’EQS : le vaisseau amiral électrique est équipé d’une nouvelle calandre avec inserts chromés, de série sur la finition Electric Art Line. Les lamelles chromées et affleurantes créent un contraste élégant avec le noir intense. Cette calandre est associée à l’étoile sur le capot donnant une allure avant-gardiste à l’EQ avec ce qui est le symbole emblématique de Mercedes‑Benz.

Le sens du détail se reflète également à l’intérieur du véhicule : les buses de ventilation sur les montants B ont maintenant dans le ton chromé argenté. Le coussin supplémentaire à l’arrière est rehaussé par des passepoils en cuir Nappa.

Amélioration continue du confort à l’arrière

Les EQS équipées de l’option le Pack Confort Arrière Plus avec sièges exécutifs (3 900,00 euros TTC) disposent désormais d’un repose-pieds spécial incliné sur le côté droit du compartiment arrière. Placé entre les rails du siège avant, il augmente sensiblement le confort du passager arrière, qui peut placer ses pieds en biais.

Ce dernier détail est une autre commodité du Pack Confort Arrière Plus, mais ce n’est pas la seule : le siège passager peut être rabattu vers l’avant et le dossier à l’arrière peut être réglé jusqu’à 38 degrés. Cela permet de gagner de l’espace. L’équipement optionnel comprend également le chauffage des sièges Plus et le chauffage de la nuque et des épaules à l’arrière, ainsi que le réglage pneumatique de la profondeur du siège. Une garniture lumineuse est intégrée au dossier des sièges avant.

Le fait que Mercedes‑Benz ait amélioré le confort arrière de l’EQS en plusieurs étapes s’applique également à l’ensemble de sièges arrière qui est de série depuis un certain temps. L’angle du dossier peut être réglé de 27 à 36 degrés par simple pression sur un bouton. L’aspect stratifié des housses de siège souligne le caractère individuel des sièges. Cinq millimètres de mousse en plus dans le dossier et la housse détachée des supports latéraux garantissent une expérience d’assise plus douce.

Changement de voie automatique sur les autoroutes à deux voies

Avec la fonction « Automatic Lane Change » (ALC), Mercedes‑Benz propose désormais une évolution intelligente des systèmes d’aide à la conduite dans le système SAE de niveau 2 en Europe. Le changement de voie automatique est pris en charge sur les autoroutes à deux voies structurellement séparées, avec une limite de vitesse spécifiée ne dépassant pas 140 km/h. Dans les modèles EQS 2024, la fonction est installée en usine.

Le changement de voie automatique fait partie de l’assistance active à la distance DISTRONIC avec assistance active à la direction. Si un véhicule plus lent se trouve devant, la voiture peut initier elle-même le changement de voie dans une plage de vitesse de 80‑140 km/h. Si les radars détectent un espace suffisant et que les marquages de la voie sont identifiés, elle peut dépasser le véhicule plus lent qui la précède de manière totalement automatique. Les conditions préalables sont une autoroute comportant au moins deux voies avec une limitation de vitesse et un véhicule équipé du système de navigation MBUX. Le système n’a besoin d’aucune autre intervention de la part du conducteur pour effectuer le changement de voie automatique.
La responsabilité de la conduite du véhicule incombe toujours au conducteur. Les changements de voie doivent donc être surveillés en permanence. Mercedes‑Benz propose déjà le changement de voie automatique pour certaines séries de modèles aux États-Unis et au Canada.

Saviez-vous que …

… l’Hyperscreen de MBUX est désormais de série sur l’EQS ? Trois écrans se fondent presque parfaitement les uns dans les autres, créant un écran de plus de 141 centimètres de large.

… la pompe à chaleur désormais standard augmente le confort climatique et l’efficacité ? La chaleur résiduelle de l’entraînement électrique (onduleur et moteur électrique) et de la batterie haute tension peut être utilisée pour chauffer l’habitacle. Cela réduit considérablement les besoins en énergie de la batterie pour le chauffage et augmente l’autonomie.

… l’unité de déconnexion (DCU) des modèles 4MATIC découple automatiquement le moteur électrique de l’essieu avant en fonction de la situation de conduite et de la performance souhaitée ? En cas de faible charge, le DCU passe en mode de conduite 4×2. Le moteur électrique et la transmission sur l’essieu avant s’arrêtent alors. Cela permet d’augmenter l’autonomie.

… le niveau de récupération de l’EQS a été augmenté ? La décélération plus importante (jusqu’à 3 m/s2 ) permet de récupérer plus d’énergie et donc d’augmenter l’autonomie. Mercedes‑Benz a également optimisé le système de freinage : il offre une meilleure sensation à la pédale grâce à un cylindre de force de freinage modifié.

… de nombreuses mises à jour de l’EQS ont été effectuées à l’aide de la technologie OTA (over-the-air) ? Il s’agit, par exemple, de DolbyÒ Atmos, de l’application web YouTube et d’un guide de voyage numérique.

… le service d’entretien en France fait désormais partie de l’équipement standard de tous les modèles EVA 2 (EQS, EQE, EQS SUV, EQE SUV) ? Ce service comprend toutes les opérations d’entretien nécessaires jusqu’à six ans ou 90 000 km (au premier des deux termes atteint).

… l’EQS peut être facilement démarrée et verrouillée grâce au pack confort KEYLESS-GO avec préparation pour la clé numérique du véhicule (équipement de série) si le conducteur dispose d’un appareil compatible ? Le partage de la clé est également possible : les membres de la famille ou les connaissances peuvent être invités numériquement à utiliser le véhicule.

… les conducteurs d’une EQS et d’une EQS SUV peuvent obtenir de l’électricité gratuite à partir des stations de recharge IONITY pendant un an. Ceci s’applique à partir de l’activation de IONITY Unlimited via Mercedes me Charge . Au total, Mercedes me Charge rassemble plus de 1,5 million de points de charge provenant de plus de 1 300 fournisseurs dans le monde entier, ce qui en fait actuellement l’un des plus grands réseaux de charge publics au monde.

… les autres modèles de l’architecture entièrement électrique de la classe luxe et supérieure (EVA 2 ; (EQE, EQS, EQS SUV, EQE SUV) bénéficieront également d’un grand nombre des améliorations présentées dans ce communiqué de presse. Les ventes débuteront également le 25 avril 2024.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires