back to top

Lifting complet pour la Mercedes-Benz EQS

Depuis leur lancement, Mercedes‑Benz n’a cessé de développer l’EQS et sa gamme EQ. Indépendamment des mises à jour des modèles, des innovations ont été intégrées dans les séries EQS, EQE, EQS SUV et EQE SUV. L’entreprise a été très réactive face aux réactions du marché et des clients en apportant de nombreuses améliorations à ses produits. En termes de changements en 2024, l’EQS bénéficie désormais d’un ensemble de mises à jour extrêmement complet. Le vaisseau amiral électrique offre jusqu’à 81 kilomètres d’autonomie en plus, d’une nouvelle calandre avec applications chromées et d’une étoile Mercedes verticale sur le capot avant, ainsi que davantage de confort à l’arrière.

L’EQS était déjà l’une des voitures électriques ayant la plus grande autonomie. À l’avenir, les clients pourront parcourir encore plus de kilomètres sans s’arrêter pour recharger. Grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie de 108,4 à 118 kWh, l’autonomie maximale de l’EQS 450 4MATIC, passe de 717 à 798 kilomètres. Cela signifie une augmentation de l’autonomie de plus de 11 %. Avec une autonomie de 683 à 821 kilomètres, même l’EQS 450+ dépasse la barre des 800 kilomètres.

Mercedes‑Benz a augmenté la capacité de remorquage des berlines EQS et EQE 4MATIC de 750 à 1 700 kilogrammes. Elles atteignent ainsi un niveau similaire à celui des dérivés SUV. Par exemple, les clients peuvent désormais tracter une remorque pour chevaux.

Autre mesure technique : en raison de la forte proportion de récupération dans l’utilisation quotidienne, les disques de frein sont utilisés moins souvent que dans les modèles à combustion. À l’avenir, une fonction spéciale entretiendra le système de freinage en appliquant automatiquement les plaquettes sur les disques de temps à autre.

Le nouvel EQS pourra être commandé à partir du 25 avril 2024. Malgré l’amélioration de l’équipement de série, les prix de base restent inchangés.

Un look EQ avant-gardiste associé à l’étoile emblématique de Mercedes : la nouvelle calandre

Les véhicules Mercedes‑EQ se distinguent par leur calandre d’un noir intense (black panel), parfaitement reliée aux phares. Les designers ont maintenant affiné l’avant de l’EQS : le vaisseau amiral électrique est équipé d’une nouvelle calandre avec inserts chromés, de série sur la finition Electric Art Line. Les lamelles chromées et affleurantes créent un contraste élégant avec le noir intense. Cette calandre est associée à l’étoile sur le capot donnant une allure avant-gardiste à l’EQ avec ce qui est le symbole emblématique de Mercedes‑Benz.

Le sens du détail se reflète également à l’intérieur du véhicule : les buses de ventilation sur les montants B ont maintenant dans le ton chromé argenté. Le coussin supplémentaire à l’arrière est rehaussé par des passepoils en cuir Nappa.

Amélioration continue du confort à l’arrière

Les EQS équipées de l’option le Pack Confort Arrière Plus avec sièges exécutifs (3 900,00 euros TTC) disposent désormais d’un repose-pieds spécial incliné sur le côté droit du compartiment arrière. Placé entre les rails du siège avant, il augmente sensiblement le confort du passager arrière, qui peut placer ses pieds en biais.

Ce dernier détail est une autre commodité du Pack Confort Arrière Plus, mais ce n’est pas la seule : le siège passager peut être rabattu vers l’avant et le dossier à l’arrière peut être réglé jusqu’à 38 degrés. Cela permet de gagner de l’espace. L’équipement optionnel comprend également le chauffage des sièges Plus et le chauffage de la nuque et des épaules à l’arrière, ainsi que le réglage pneumatique de la profondeur du siège. Une garniture lumineuse est intégrée au dossier des sièges avant.

Le fait que Mercedes‑Benz ait amélioré le confort arrière de l’EQS en plusieurs étapes s’applique également à l’ensemble de sièges arrière qui est de série depuis un certain temps. L’angle du dossier peut être réglé de 27 à 36 degrés par simple pression sur un bouton. L’aspect stratifié des housses de siège souligne le caractère individuel des sièges. Cinq millimètres de mousse en plus dans le dossier et la housse détachée des supports latéraux garantissent une expérience d’assise plus douce.

Changement de voie automatique sur les autoroutes à deux voies

Avec la fonction « Automatic Lane Change » (ALC), Mercedes‑Benz propose désormais une évolution intelligente des systèmes d’aide à la conduite dans le système SAE de niveau 2 en Europe. Le changement de voie automatique est pris en charge sur les autoroutes à deux voies structurellement séparées, avec une limite de vitesse spécifiée ne dépassant pas 140 km/h. Dans les modèles EQS 2024, la fonction est installée en usine.

Le changement de voie automatique fait partie de l’assistance active à la distance DISTRONIC avec assistance active à la direction. Si un véhicule plus lent se trouve devant, la voiture peut initier elle-même le changement de voie dans une plage de vitesse de 80‑140 km/h. Si les radars détectent un espace suffisant et que les marquages de la voie sont identifiés, elle peut dépasser le véhicule plus lent qui la précède de manière totalement automatique. Les conditions préalables sont une autoroute comportant au moins deux voies avec une limitation de vitesse et un véhicule équipé du système de navigation MBUX. Le système n’a besoin d’aucune autre intervention de la part du conducteur pour effectuer le changement de voie automatique.
La responsabilité de la conduite du véhicule incombe toujours au conducteur. Les changements de voie doivent donc être surveillés en permanence. Mercedes‑Benz propose déjà le changement de voie automatique pour certaines séries de modèles aux États-Unis et au Canada.

Saviez-vous que …

… l’Hyperscreen de MBUX est désormais de série sur l’EQS ? Trois écrans se fondent presque parfaitement les uns dans les autres, créant un écran de plus de 141 centimètres de large.

… la pompe à chaleur désormais standard augmente le confort climatique et l’efficacité ? La chaleur résiduelle de l’entraînement électrique (onduleur et moteur électrique) et de la batterie haute tension peut être utilisée pour chauffer l’habitacle. Cela réduit considérablement les besoins en énergie de la batterie pour le chauffage et augmente l’autonomie.

… l’unité de déconnexion (DCU) des modèles 4MATIC découple automatiquement le moteur électrique de l’essieu avant en fonction de la situation de conduite et de la performance souhaitée ? En cas de faible charge, le DCU passe en mode de conduite 4×2. Le moteur électrique et la transmission sur l’essieu avant s’arrêtent alors. Cela permet d’augmenter l’autonomie.

… le niveau de récupération de l’EQS a été augmenté ? La décélération plus importante (jusqu’à 3 m/s2 ) permet de récupérer plus d’énergie et donc d’augmenter l’autonomie. Mercedes‑Benz a également optimisé le système de freinage : il offre une meilleure sensation à la pédale grâce à un cylindre de force de freinage modifié.

… de nombreuses mises à jour de l’EQS ont été effectuées à l’aide de la technologie OTA (over-the-air) ? Il s’agit, par exemple, de DolbyÒ Atmos, de l’application web YouTube et d’un guide de voyage numérique.

… le service d’entretien en France fait désormais partie de l’équipement standard de tous les modèles EVA 2 (EQS, EQE, EQS SUV, EQE SUV) ? Ce service comprend toutes les opérations d’entretien nécessaires jusqu’à six ans ou 90 000 km (au premier des deux termes atteint).

… l’EQS peut être facilement démarrée et verrouillée grâce au pack confort KEYLESS-GO avec préparation pour la clé numérique du véhicule (équipement de série) si le conducteur dispose d’un appareil compatible ? Le partage de la clé est également possible : les membres de la famille ou les connaissances peuvent être invités numériquement à utiliser le véhicule.

… les conducteurs d’une EQS et d’une EQS SUV peuvent obtenir de l’électricité gratuite à partir des stations de recharge IONITY pendant un an. Ceci s’applique à partir de l’activation de IONITY Unlimited via Mercedes me Charge . Au total, Mercedes me Charge rassemble plus de 1,5 million de points de charge provenant de plus de 1 300 fournisseurs dans le monde entier, ce qui en fait actuellement l’un des plus grands réseaux de charge publics au monde.

… les autres modèles de l’architecture entièrement électrique de la classe luxe et supérieure (EVA 2 ; (EQE, EQS, EQS SUV, EQE SUV) bénéficieront également d’un grand nombre des améliorations présentées dans ce communiqué de presse. Les ventes débuteront également le 25 avril 2024.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires