Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Chevrolet Silverado 2027 : premières maquettes révèlent un design plus carré, nouveaux V8 et interface géante

29 avril 2026

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 29 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Opel déploie la technologie V2L sur Astra, Corsa et toute sa gamme électrique
Actualité Automobile International Marques Opel Technologie Voitures Electriques Voitures Electriques & Hybrides

Opel déploie la technologie V2L sur Astra, Corsa et toute sa gamme électrique

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala9 avril 2026
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Opel Opel Astra Sports Tourer Electrique 2026

© Opel

Opel Opel Astra Sports Tourer Electrique 2026
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Opel généralise la fonction Vehicle-to-Load sur plusieurs modèles de sa gamme électrique. L’Astra Electric, le Grandland Electric, le Mokka Electric, la Corsa Electric et le Combo Electric sont désormais équipés de cette technologie qui permet d’alimenter des appareils externes directement depuis la batterie du véhicule — sans avoir besoin d’une prise de courant. Un usage pratique qui transforme la voiture électrique en source d’énergie mobile.

Sommaire

Toggle
  • Ce que permet concrètement le V2L
  • Des niveaux de chargeur selon les modèles
  • Une Astra Electric qui gagne aussi en autonomie

Ce que permet concrètement le V2L

Le principe est simple : le chargeur embarqué du véhicule fonctionne dans les deux sens. En mode normal, il recharge la batterie depuis une borne extérieure. En mode V2L, il restitue de l’énergie vers des appareils branchés sur le véhicule. La connexion se fait via un adaptateur spécifique relié à la prise de recharge, qui fournit une prise domestique standard pour les appareils externes — disponible dans les accessoires Opel.

Les usages sont multiples et concrets : recharger des vélos électriques en camping, alimenter un barbecue électrique, brancher un aspirateur pour nettoyer l’habitacle sans batterie rechargeable, faire fonctionner de l’outillage électrique sur un chantier. La puissance disponible atteint 3,6 kW selon l’application, ce qui couvre largement les besoins des appareils du quotidien.

📖 Lire aussi :

Opel affiche +18 % en Europe au premier trimestre 2026, porté par ses SUV et la Corsa

📖 Lire aussi :

Il y a 120 ans, la millième Opel sortait des usines de Rüsselsheim

Des niveaux de chargeur selon les modèles

La dotation varie légèrement selon les véhicules. L’Astra Electric, l’Astra Sports Tourer Electric, le Grandland Electric et le Combo Electric reçoivent de série un chargeur embarqué bidirectionnel triphasé de 11 kW — la configuration la plus polyvalente, compatible avec la recharge rapide en AC et avec une puissance V2L plus élevée.

Le Mokka Electric et la Corsa Electric 115 kW (156 ch) sont équipés de série d’un chargeur bidirectionnel monophasé de 7,4 kW, avec la possibilité de passer au chargeur triphasé 11 kW en option à partir de 400 euros. Sur le Mokka GSE — lauréat du Volant d’Or 2025 — le chargeur 11 kW est directement intégré de série.

Une Astra Electric qui gagne aussi en autonomie

L’annonce du V2L s’accompagne d’une évolution notable sur la nouvelle Astra Electric. Le modèle embarque désormais une batterie de 58 kWh (55 kWh utiles) couplée à un moteur de 115 kW (156 ch), pour une autonomie portée à 454 km en cycle WLTP — soit environ 35 km supplémentaires par rapport à la génération précédente. Un gain obtenu sans modifier l’architecture électrique fondamentale du modèle, uniquement par optimisation de la capacité de la batterie et de la gestion énergétique.

📖 Lire aussi :

Nouvelle Opel Astra : les Intelli-Seats de série et un habitacle repensé pour plus de bien-être

L’Astra Sports Tourer Electric, version break, bénéficie des mêmes évolutions techniques. Les deux modèles partagent le chargeur bidirectionnel triphasé de 11 kW de série, ce qui en fait les versions les plus complètes de la gamme sur la fonction V2L.

Le déploiement progressif de cette technologie sur l’ensemble de la gamme électrique Opel s’inscrit dans une stratégie claire : faire de la batterie embarquée non plus seulement une réserve d’énergie pour la mobilité, mais un véritable outil polyvalent pour le quotidien — au camping, sur un chantier, à la maison ou en déplacement.

alimentation externe voiture batterie voiture combo electric corsa electric grandland electric mokka electric opel astra Opel Astra 2026 Opel Astra Electric opel v2l recharge bidirectionnelle technologie auto voiture electrique innovation voiture electrique v2l
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Nouvelle Opel Astra : les Intelli-Seats de série et un habitacle repensé pour plus de bien-être

19 avril 2026

Stellantis mise tout sur l’IA : accord stratégique avec Microsoft sur 5 ans

18 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Chevrolet Silverado 2027 : premières maquettes révèlent un design plus carré, nouveaux V8 et interface géante

Des documents de brevet révèlent le futur Chevrolet Silverado 2027 avec un design plus massif et de nouveaux V8. General Motors prépare aussi une interface numérique agrandie. Attendu en 2026, ce pick-up pourrait marquer un tournant majeur sur le segment des full-size trucks aux États-Unis.

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.