Opel Astra remporte le Red Dot Award 2023
Opel Astra remporte le Red Dot Award 2023

L’Opel Astra impressionne dès le premier regard, qu’il s’agisse du modèle cinq portes ou de l’Astra Sports Tourer break. Une déclaration avec laquelle le jury international d’experts des Red Dot Awards est entièrement d’accord. Le panel d’experts, composé cette année de 43 juges, a décerné au best-seller de la catégorie compacte de Rüsselsheim le Red Dot Award 2023 dans la catégorie « Product Design ». Ce prix vient s’ajouter à la liste croissante des récompenses décernées à l’Astra. Entre autres, elle a déjà remporté le « Volant d’or 2022 », a été élue « Voiture familiale de l’année 2022 », et le jury d’experts indépendants des « German Car Awards » (GCOTY) a élu l’Astra « Voiture compacte allemande de l’année 2023 ».

« Notre philosophie du design audacieux et pur brille vraiment dans la dernière génération de l’Opel Astra. Comme tous les nouveaux modèles Opel, l’Astra arbore le visage expressif de la marque Opel Vizor et associe une technologie innovante à un design émotionnel. Nous avons également développé le cockpit selon ce principe. Le Pure Panel, entièrement numérique, peut être utilisé de manière intuitive et se concentre sur l’essentiel, » a déclaré Mark Adams, Vice-président du design d’Opel.

Audacieuse, pure, expressive : Le design de l’Astra se distingue dans la catégorie des compactes

L’Astra actuelle ne se contente pas d’enthousiasmer avec ses motorisations hybrides rechargeables sans émissions locales, et bientôt avec l’Astra Electric entièrement électrique – elle étonne aussi par ses lignes claires et passionnantes, sans fioritures superflues. L’Opel Vizor (le nouveau visage de la marque vu pour la première fois sur le Mokka et l’élément central du design extérieur) suit l’Opel Compass où les axes verticaux et horizontaux – le pli net du capot et le graphisme en forme d’aile des feux de jour – se croisent avec l’emblème Opel Blitz au milieu. S’étendant sur l’avant, faisant paraître la nouvelle Astra encore plus large, le Vizor intègre également de façon transparente des technologies telles que les phares Intelli-Lux LED® ultraminces en option et la caméra frontale du système Intelli-Vision. Vue de côté, l’Astra nouvelle génération est particulièrement dynamique grâce à l’inclinaison prononcée du pilier C vers l’avant.

À l’arrière, l’Opel Compass est repris par le Blitz placé au centre, le feu stop surélevé aligné verticalement et les feux arrière (à LED à économie d’énergie, comme tout l’éclairage extérieur). L’emblème Blitz sert également de verrou pour le hayon, qui est fabriqué dans un matériau composite de pointe. Cette technologie n’est pas seulement légère et rigide, elle permet également l’exécution précise de détails de conception tels que les feux arrière particulièrement minces.

Entièrement numérique et entièrement vitré : Le cockpit Pure Panel, intuitif et ciblé

La même précision et le même équilibre allemands s’appliquent à l’intérieur, où un saut dans le temps a eu lieu. L’élément phare est la nouvelle génération du Pure Panel. Ce vaste cockpit numérique (entièrement vitré selon la variante) comporte deux écrans de 10 pouces, intégrés – avec la bouche d’aération côté conducteur – dans un format horizontal. Les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes dans la nouvelle Astra. Grâce à une couche en forme d’obturateur qui empêche les reflets ascendants dans le pare-brise, le design se passe d’un capot au-dessus des écrans, ce qui renforce encore la fonctionnalité et l’ambiance high-tech.

Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, sans être encombré de données ou de fonctions superflues. Avec des commandes physiques réduites au minimum sous la forme de touches finement travaillées, le Pure Panel atteint l’équilibre optimal entre numérisation et fonctionnement intuitif, sans stimuli visuels irritants et sans besoin de sous-menus. Le mot clé est « désintoxication visuelle ». En combinaison avec les sièges actifs ergonomiques de haute qualité et conçus avec précision, certifiés AGR, l’Astra offre une atmosphère de bien-être moderne – à l’intérieur comme à l’extérieur.

Prix Red Dot : Les points forts du design depuis plus de 60 ans

La génération actuelle de l’Opel Astra vient s’ajouter à la longue liste des lauréats du Red Dot Award de Rüsselsheim. De nombreux autres modèles et outils de communication Opel ont déjà reçu cette récompense très convoitée. Le « Red Dot Award », l’un des plus grands concours de design au monde, récompense depuis plus de 60 ans le design innovant dans les catégories « Product Design », « Brands & Communication Design » et « Design Concept ». En 2023, le jury d’experts a évalué des produits provenant de 60 pays. Ce prix n’est pas décerné dans le cadre d’un concours, mais par le biais d’un test de produit individuel.