L’Opel Zafira-e Life est le van idéal s’adressant à tous ceux qui souhaitent disposer d’un véhicule spacieux et flexible, mais qui veulent aussi pouvoir profiter d’une mobilité électrique leur permettant de profiter d’un week-end à la campagne ou en camping. Le spacieux van électrique de la marque allemande est exposé au Salon du Véhicule de Loisir qui se tient à Düsseldorf du 26 août au 4 septembre sur le stand D42 dans le hall 16, mais aussi en version Crosscamp Flex 100% électrique dans l’arène extérieure. C’est en effet là que les spécialistes du van aménagé Crosscamp présenteront le prototype d’un Crosscamp Flex 100% électrique basé sur le Zafira-e Life. Le véhicule combine la grande praticité et la flexibilité du van Opel avec le désir d’un camping-car zéro émission.
La batterie de traction lithium-ion de 75 kWh (située sous le plancher pour gagner de l’espace) permet de longs trajets, puisque l’autonomie est donnée pour 322 kilomètres en cycle WLTP1. La recharge est aussi simple que la conduite : elle peut se faire sur une wallbox, une borne de recharge rapide ou même une prise domestique. Avec un courant continu de 100 kW, il faut environ 48 minutes à la batterie pour retrouver 80% de sa charge. Afin de réserver l’énergie de la batterie de traction à la conduite, une batterie auxiliaire embarquée de 95 Ah fournit de l’électricité pour l’éclairage, la glacière et une prise USB qui permet de recharger d’autres consommateurs tels que des smartphones ou des appareils photo.
Typiquement Crosscamp, typiquement Opel : flexibilité et sécurité optimales
Comme tous les Crosscamp, le Crosscamp Flex 100% électrique a tout ce qu’il faut pour profiter de ses loisirs. L’équipement comprend des sièges avant pivotant à 180 degrés, une kitchenette, un lavabo, un réchaud à gaz et des placards intégrés, ainsi que des réservoirs pour les eaux potables et usées. Grâce à la banquette arrière qui se transforme rapidement en lit double et à deux autres lits sous le toit relevable, le Crosscamp Flex peut accueillir quatre personnes.
Toutes les versions du Crosscamp basées sur le Zafira-e Life bénéficient de la large gamme de systèmes d’assistance du van Opel montés en série. La liste comprend l’alerte anticollision frontale, le freinage d’urgence, l’alerte de somnolence, l’assistance au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation avec régulateur de vitesse semi-adaptatif.
Selon les marchés, le Crosscamp Flex 100% électrique rejoindra les versions du Crosscamp à moteur diesel en 2023. Par la suite, la marque prévoit également de proposer le van aménagé électrique sous le nom de Crosscamp Lite.
Articles similaires :
- Stellantis Rennes s’appuie sur ENGIE Solutions pour décarboner son site de production de la Janais
- Retour vers le futur : l’Opel Manta s’électrifie !
- Opel 1.3 L : la première Opel aérodynamique fête ses 90 ans
- Stellantis vend plus de véhicules électriques en Europe depuis le début de 2024
- Michael Lohscheller, CEO d’Opel, reçoit le prix « MANBEST 2019 » du jury AUTOBEST