back to top

L’usine Volkswagen de Wolfsburg célèbre 50 ans de production de la Golf

Wolfsburg et la Golf filent le parfait amour depuis 50 ans. C’est au printemps 1974 qu’a débuté la production en série de la première génération de ce modèle sur ce site. Volkswagen a fêté lundi cet anniversaire exceptionnel en organisant une cérémonie placée sous le signe des « 50 ans de production de la Golf ».

Parmi les invités rassemblés au sein du hall 12 de l’usine de Wolfsburg se trouvaient des membres du personnel de production du site, le Directoire de la marque autour de son président, Thomas Schäfer, des représentants du Directoire du Groupe, Daniela Cavallo, la présidente du Comité général d’entreprise, ainsi que d’autres membres éminents de ce Comité, et de nombreux représentants du monde politique. Stephan Weil, ministre-président du land de Basse-Saxe, a salué le travail exceptionnel accompli par les salariés de Volkswagen.

« La Golf est bien plus qu’une simple voiture : c’est une icône ! Je suis moi-même un grand admirateur de la Golf, et j’en ai conduit une pendant quelques années. Pour de nombreux habitants de Basse-Saxe, la Golf est un bout de chez eux, auquel ils peuvent s’identifier. Tout comme la Coccinelle autrefois, la Golf est depuis plusieurs dizaines d’années un symbole de mobilité et de liberté. Depuis 1974, elle apporte une contribution majeure à la pérennité et à la croissance de Volkswagen et de l’industrie automobile en Basse-Saxe », a souligné Stephan Weil.

Avant la cérémonie, le ministre-président du land a visité les ateliers de production de la Golf aux côtés de Daniela Cavallo, de Thomas Schäfer, de Christian Vollmer, membre du Directoire en charge de la Production, et de Gunnar Kilian, DRH du Groupe. Le directeur de l’usine, Rainer Fessel, leur a expliqué comment l’intelligence artificielle pouvait venir en aide aux salariés pour effectuer les gestes manuels d’assemblage du bas de caisse.

37 millions de Volkswagen Golf dans la nature

Au cours de la cérémonie, Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen, a mis en avant l’importance majeure que revêt la Golf pour la marque Volkswagen. « La Golf est au cœur de la marque VW. Elle est synonyme de mobilité abordable au plus haut niveau technique depuis un demi-siècle. C’est la voiture préférée des Allemands, elle a façonné toute une génération et créé un nouveau segment automobile, et s’est hissée en tête des ventes dans plus de 70 pays, avec plus de 37 millions d’exemplaires vendus. On aime la Golf ! » a affirmé Thomas Schäfer, dévoilant au passage l’avenir du modèle appelé à entrer dans l’ère de l’électricité. « Le modèle électrique de demain conservera toutes les caractéristiques d’une Golf authentique en matière de design, d’innovation, de polyvalence et de qualité. »

« Il y a 50 ans, la Golf a apporté une bouffée d’air frais et a inauguré une nouvelle ère après le règne de la Coccinelle. Aujourd’hui, elle est symbole de continuité, de fiabilité et d’innovation. Pour moi qui suis née à Wolfsburg, c’est aussi un symbole de ma région natale, la Basse-Saxe. Jeunes et vieux, artisans, techniciens de production, professeurs : la Golf rassemble toutes les générations et toutes les couches de la société. Le modèle le plus vendu issu des lignes de Wolfsburg met par ailleurs en relief ce qui fait la réussite de VW : la capacité d’innovation, le travail d’équipe, la passion et l’implication des salariés. Toute la grande famille VW peut être fière de cette réussite, dans le monde entier », a déclaré Daniela Cavallo, présidente du Comité général d’entreprise (au sens de la législation allemande) de Volkswagen AG.

Les salariés de l’usine de Wolfsburg à l’honneur

Les salariés de l’usine de Wolfsburg étaient au cœur de la cérémonie accompagnée par la musique du Volkswagen Big Band. C’est le cas de Nicola Benenati, par exemple, qui travaille sur les lignes de production de la Golf depuis 45 ans : il a donc œuvré à la construction de chacune des huit générations du modèle. Roland Walter a quant à lui assisté il y a 40 ans au lancement de production de la deuxième génération de la Golf, dans le hall 54 construit pour l’occasion. Il a pu discuter avec Viktoria Schoke, chef d’équipe en formation dans le hall 12, de la manière dont la production a évolué au cours des 50 dernières années. Plus de la moitié des 37 millions de Golf vendues dans le monde depuis 50 ans sont sorties des lignes d’assemblage du siège du Groupe, soit plus de 20 millions d’exemplaires au total.

Au cours de la cérémonie, les salariés de l’usine ont dévoilé une Golf 8 très spéciale, préparée avec l’aide de nombreux stagiaires du site, ornée d’un grand nombre de visages de salariés. Ce modèle unique en son genre rejoindra la flotte interne de l’usine.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires