Avec ses 348 ch, la Volkswagen Golf GTI Clubsport 24 h, une voiture de course exclusive, prendra le départ des 24 heures du Nürburgring pour célébrer le 50e anniversaire de la Golf.

C’est la sportive compacte qui compte la plus grande communauté mondiale de fans ; celle qui a donné naissance à cette catégorie ; l’icône absolue : la Golf GTI, vendue à plus de 2,3 millions d’exemplaires. Une nouvelle génération fait son apparition. Et la puissance de la Golf GTI passe à cette occasion de 180 kW (245 ch) à 195 kW (265 ch).

Les commandes débuteront en Europe dès le 14 mai. Un autre grand moment interviendra quelques jours plus tard pour la GTI. La première mondiale de la nouvelle Golf GTI Clubsport au Nürburgring, dans le cadre de ses légendaires 24 heures. Cela donne le ton d’un véritable week-end de la GTI : le 1er juin, Volkswagen dévoilera la Golf GTI Clubsport1 et ses 221 kW (300 ch) devant des dizaines de milliers de spectateurs. Ils pourront alors admirer directement le modèle haut de gamme de la GTI sur le « Nürburgring Boulevard ».

50e anniversaire de la Golf

Cette première mondiale s’organise sous le signe du 50e anniversaire de la Golf (début en 1974). C’est donc un honneur pour Volkswagen d’engager le 2 juin trois Golf classiques à l’« ADAC 24h-Classic ». Une course de 3 heures, peu de temps avant le départ de la grande course. Ensuite, une Golf absolument unique prendra le départ des 24 heures du Nürburgring : la Golf GTI Clubsport 24 h de 279 kW (348 ch), une voiture de course conçue à l’origine par Volkswagen Motorsport, et qui a reçu de nouvelles améliorations pour l’occasion. La direction de course lui a attribué le numéro de départ 50, en hommage au demi-siècle d’histoire de la Golf. Le Groupe Volkswagen en est très reconnaissant !

La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport ont été perfectionnées de manière ciblée

Volkswagen a dessiné un extérieur encore plus affirmé. Les projecteurs à LED et les feux arrière à LED ont été reconçus et redessinés. En option : la nouvelle génération de projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT ». Ce type d’éclairage offre un éclairage longue distance, avec une portée accrue de 15 % par rapport au modèle précédent. Les développeurs de Wolfsburg ont par ailleurs perfectionné les systèmes d’infodivertissement pour rendre la commande centrale de ces deux sportives compactes encore plus intuitive, plus simple et plus efficace.

La puissance de calcul de l’unité d’infodivertissement est aussi rapide que les accélérations et les freinages de nos deux Golf GTI. Toutes les Golf GTI se caractérisent par les excellentes performances de leurs trains roulants, avec des équipements de série tels qu’un blocage électronique du différentiel de l’essieu avant et une direction progressive. Volkswagen a rendu le réglage de la suspension de ces deux modèles encore plus précis.

Les modèles GTI s’anime par la dernière génération du moteur essence de 2 l (TSI), le EA888 LK3 evo4. Le passage dans le monde du sport automobile démontre tout le potentiel de ce quatre cylindres. La version 348 ch du moteur EA888 LK3 evo4 apporte à la Golf GTI Clubsport 24 h toute la puissance nécessaire pour en faire l’une des voitures les plus rapides de sa catégorie sur la boucle nord. Ce modèle sera pilotée par Benny Leuchter (Allemagne) et Johan Kristoffersson (Suède) à l’occasion des 24 heures du Nürburgring. Lors de la course, la GTI utilisera un nouveau carburant développé par Shell : l’E20. Sa teneur en bioéthanol (produit à partir de résidus de plantes) est deux fois plus élevée que celle de l’E10.

Concentration de GTI à Wolfsburg

La fête ne s’arrête plus. Après les 24 heures du Nürburgring, les festivités pour célébrer le demi-siècle de la Golf se poursuivent. La « GTI Fanfest 2024 » du 26 au 28 juillet. Cette concentration internationale de GTI ne se déroulera pas au Wörthersee, mais à Wolfsburg, lieu de naissance de la Golf. La nouvelle Golf GTI, la nouvelle GTI Clubsport et la Golf GTI Clubsport 24 h y seront à l’honneur. Vous trouverez ici toutes les actualités concernant les nouvelles Golf GTI et Golf GTI Clubsport !

Suivez Motors Actu sur Google News en cliquant ici