back to top

Marco Polo : 40 ans de van life étoilée !

40 ans déjà ! En 1984, un célèbre explorateur vénitien donnait son nom à un nouveau camping-car Mercedes-Benz. Le premier Marco Polo a en effet été présenté pour la première fois en 1984, se basant à l’époque sur le « Bremer Transporter » ou T1, construit dans l’usine de Brême sise à une cinquantaine de kilomètres de Hambourg. Depuis, le Marco Polo a permis à de nombreux voyageurs, de l’Europe à l’Asie, de se forger des souvenirs voyages extraordinaires. Il n’ a pas pour autant oublié d’évoluer en termes de fonctionnalité, de confort et de style. Quant à son avenir, il sera assurément électrisant.

 Marco Polo sur base « Bremer Transporter » : pionnier des camping-cars à l’étoile

Dans les années 1980, le premier Marco Polo était l’un des camping-cars compacts qui définissait le segment. Ses caractéristiques : un avant trapu, une peinture beige Bahamas et un intérieur beige-marron. Autant de  « must-have » pour les amateurs de camper vans stylés à l’époque ! D’une hauteur de 2,97 mètres, le premier Marco Polo en imposait. Un lifting suivit en 1988.  L’espace de vie du Marco Polo a reconduit une recette éprouvée depuis cette première génération. Il comprend toujours un lit de toit, une combinaison banquette/couchette à l’arrière, des sièges conducteur et passager avant pivotants, une kitchenette avec évier, cuisinière et réfrigérateur ainsi que des placards et des tiroirs.

 Marco Polo sur base Vito : plus compact et encore mieux adapté à un usage quotidien

En 1996, la réduction de la hauteur à moins de deux mètres et l’introduction d’un toit relevable ont facilité l’accès de cette deuxième génération – basée sur le Vito – dans les parkings souterrains et les garages. Dans le même temps, l’intérieur gagnait en fonctionnalité : la banquette/couchette arrière était montée sur rails et pouvait être déplacée. Les placards s’équipaient de pratiques volets roulants. La table pouvait être rangée dans la contreporte de la porte coulissante, et l’accès vers l’arrière était facilité car le frein de stationnement était actionné au pied. Un lifting a suivi en 1999.

 Marco Polo sur base Viano : encore plus fonctionnel et sophistiqué

En 2003, la troisième génération du Marco Polo, basée sur le Viano, est devenue encore plus fonctionnelle,  établissant de nouvelles normes dans le segment des camping-cars compacts. Un toit relevable à commande électrique, un lit de toit confortable – avec ressorts à élasticité ponctuelle – labellisé « Aktion Gesunder Rücken » pour sa conception orthopédique bénéfique pour le dos et une banquette avec dossiers rabattables électriquement ainsi que des coussins d’air dans les bourrelets de sièges pour un meilleur soutien latéral ne sont que quelques-unes des nombreuses améliorations. Un lifting a suivi en 2010.

Marco Polo sur base Classe V : encore plus stylé et confortable

Depuis 2015, la quatrième génération du Marco Polo, basée sur le monospace Classe V, a établi de nouvelles normes en termes d’esthétique et de confort. L’intérieur a été transformé en un espace « lounge » exclusif, du cockpit au salon. Parmi les points forts, citons également un revêtement de sol à l’aspect yacht, un éclairage intérieur à LED – y compris un éclairage d’ambiance en option – et un large choix d’éléments décoratifs et des revêtements de sièges de haute qualité. Depuis le lifting en 2019 et les mises à jour ultérieures, le Marco Polo offre également encore plus d’équipements high tech, notamment le système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’unité de commande avancée MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control) pour camping-car, qui transforme le Marco Polo en une smart home pour les voyageurs friands de solutions numériques. 

 Présentée l’été dernier, la nouvelle Classe V Marco Polo fête son lancement commercial cette année et poursuit cette épopée. Elle impressionne, entre autres, par sa face avant et son tableau de bord (double écran numérique) renouvelés et une ambiance intérieure encore plus luxueuse. Associés aux systèmes MBUX et MBAC améliorés (nouvelles fonctions telles que le contrôle intelligent du contrôle de niveau AIRMATIC en mode camping-car), ces perfectionnements confèrent à cette nouvelle génération une expérience de glamping inégalée.

 Le module Marco Polo : du ludospace premium au micro-camping-car en un clin d’œil

Prochainement disponible en France, le module Marco Polo vient compléter la famille Marco Polo. Il transforme en un rien de temps le ludospace Classe T en micro-camping-car. Le module est situé dans le coffre du véhicule et fixé à l’aide d’œillets d’arrimage. Il se compose d’un lit pour deux personnes et d’un meuble de cuisine optionnel avec évier et cuisinière à gaz. Un réfrigérateur peut également être ajouté et logé dans le meuble de cuisine. Parmi les autres éléments optionnels, citons une batterie auxiliaire, le Sleeping Package avec des éléments occultants et des grilles de ventilation avec moustiquaires pour les vitres, ainsi que des poches de rangements s’installant sur les fenêtres entre les montants C et D. S’y ajoute une table et des chaises de camping. La table est livrée avec deux pieds de hauteur différente : elle peut donc être installée à l’extérieur à l’arrière.

 L’avenir du camping étoilé rimera aussi avec VAN. EA

A l’avenir, l’un des thèmes centraux du Marco Polo sera l’électromobilité. Mercedes-Benz Vans a pleinement inscrit au cœur de sa stratégie sa volonté de leadership dans ce domaine. L’étape centrale vers l’avenir électrique est la nouvelle architecture modulaire et évolutive 100% électrique VAN. EA (pour « Van Electric Architecture »), qui sera introduite à partir de 2026. Sur cette base, la gamme de véhicules récréatifs sera également électrifiée et élargie. Grâce à VAN. EA, Mercedes-Benz proposera à l’avenir des moyens et grands camping-cars électriques départ usine. En collaboration avec ses partenaires internationaux du secteur des camping-cars, la marque à l’étoile prévoit de développer la nouvelle norme de l’industrie pour les véhicules récréatifs électriques.

Articles similaires :

Lire aussi : Mercedes-Benz Trucks : Quatre chauffeurs perfectionnent leur maîtrise du dérapage contrôlé au volant d’un Actros

Lire aussi : Il y a 25 ans, Mercedes-Benz présente la transmission 4MATIC

Lire aussi : Nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé : le modèle lifestyle de la famille des SUV

Lire aussi : Connectivité a posteriori par Mercedes-Benz : plus de 500.000 Mercedes me Adapters activés

Lire aussi : Il y a 40 ans : Mercedes-Benz a lancé la production en série de l'airbag conducteur

Lire aussi : La nouvelle Mercedes-Benz Classe E Break : l’essentiel en bref

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires