Aux États-Unis, la Ford Mustang, symbole des voitures de sport, vient d’entrer dans une nouvelle ère avec le lancement de sa toute dernière génération. Pendant ce temps, la Dodge Challenger, restée inchangée en termes de châssis et de moteur depuis son retour en 2008, contrairement à ses rivales, tirera sa révérence en 2024 pour laisser place à un nouveau modèle électrique. Quant à la Chevrolet Camaro ? Le dernier modèle de la génération actuelle vient tout juste de quitter la chaîne de production. Sa carrière s’achève et, pour l’instant, aucun successeur n’est annoncé.

La Chevrolet Camaro connaît ainsi sa deuxième disparition après celle de 2002, malgré une existence depuis 1966. Son retour en 2009 avait été marquant, et elle s’était constamment améliorée pour devenir, de loin, la voiture de sport la plus performante de sa catégorie, surpassant régulièrement les Mustang de la même époque lors des tests sur circuit, comme l’ont prouvé les journalistes de Motorsport. Malgré une efficacité sans précédent, le modèle actuel souffrait malheureusement d’un design moins frappant que ses versions précédentes (et que ses concurrentes).

Cependant, les responsables de General Motors affirment que ce n’est « pas la fin de l’histoire de la Camaro », même s’il ne semble pas y avoir de remplaçante prévue à court terme. Reste à voir si, à l’instar de la Dodge Challenger, la Camaro se convertira à l’électrique…