Mazda CX-60 sera animé par un moteur Diesel à six cylindres en ligne 

Mazda CX-60
Mazda CX-60

Le Mazda CX-60 e-Skyactiv D sera animé par un tout nouveau moteur Diesel de 3,3 litres à six cylindres en ligne.

Après le récent lancement de son nouveau CX-60 PHEV, Mazda a annoncé l’arrivée d’un moteur e-Skyactiv D totalement inédit alliant puissance, sobriété et efficience. Cette nouvelle motorisation illustre une fois encore l’approche multi-solutions de la marque qui, dans le cas présent, a souhaité répondre aux besoins des clients en quête d’un véhicule efficient capable de parcourir de longues distances tout en offrant une remarquable capacité de remorquage.

En s’appuyant sur sa stratégie multi-solutions, Mazda propose à ses clients une grande diversité de produits et de technologies – parmi lesquels des moteurs à combustion interne plus efficients et une vaste gamme de groupes propulseurs électrifiés, tous caractérisés par un taux d’émissions extrêmement faible – répondant ainsi parfaitement aux exigences des marchés locaux et de la société en général en matière de développement durable.

Au total, Mazda commercialisera dans les trois prochaines années cinq nouveaux véhicules électrifiés issus de sa plateforme multi-solutions. Après 2025, le constructeur lancera sa toute nouvelle architecture évolutive Skyactiv EV ‑ une technologie exclusive qui permettra à la marque de produire avec une remarquable efficacité des véhicules électriques de tous gabarits en faisant appel à une seule et même plateforme.

Ce groupe propulseur Diesel – un tout nouveau moteur 3.3L e-Skyactiv D à six cylindres en ligne – constitue une première pour Mazda. Grâce à sa technologie de combustion avancée unique, ce nouveau bloc e-Skyactiv D compte parmi les motorisations Diesel les plus responsables au monde, et Mazda est convaincu qu’il répondra très largement aux exigences des futures normes antipollution lors de leur entrée en vigueur.

Développé sur la base du concept « right sizing » qui consiste à optimiser la cylindrée dans le but de réduire la consommation de carburant et d’accroître le rendement énergétique, ce nouveau bloc six cylindres e-Skyactiv D de 3 283 cm3 – à injection directe électrique par rampe commune et monté en position longitudinale – sera décliné en deux niveaux de puissance – 200 ch/147 kW avec transmission aux roues arrière et 254 ch/187 kW avec transmission intégrale Mazda i-Activ AWD.

Pourvu du nouveau système M Hybrid Boost 48 Volt, ce nouveau moteur Diesel allie une puissance élevée et une remarquable sobriété. Il bénéficie d’une nouvelle technologie de combustion avancée résolument innovante baptisée DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition) qui permet d’améliorer l’efficience du moteur tout en réduisant ses niveaux de consommation et d’émissions.

C’est en grande partie à ces deux technologies que le CX-60 doit sa remarquable autonomie, ses sensations de conduite exceptionnelles, sa sobriété et ses faibles émissions.

La version e-Skyactiv D de 254 ch/187 kW impressionne par ses performances : le 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes, une vitesse de pointe de 219 km/h, une consommation de carburant moyenne WLTP qui n’excède pas les 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 137 g/km. La version de 200 ch/147 kW revendique, quant à elle, une consommation moyenne WLTP de seulement 4,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 127 g/km uniquement.

Ce type de moteur à six cylindres en ligne produit moins de vibrations en raison de sa structure parfaitement équilibrée, gage d’une conduite souple et silencieuse, tout en délivrant une sonorité claire et séduisante. Grâce à son couple généreux, il garantit en outre au CX-60 une étonnante capacité de remorquage de 2 500 kg, et du fait de la simplicité de son architecture, il affiche un poids comparable à celui du bloc quatre cylindres 2.2L Skyactiv D, minimisant ainsi l’écart en termes d’équilibre de conduite.

Un bloc essence 3.0L e-Skyactiv à six cylindres en ligne viendra compléter ultérieurement la gamme des motorisations du Mazda CX-60, aux côtés des blocs e-Skyactiv D et e-Skyactiv PHEV, offrant ainsi aux clients un vaste choix de groupes propulseurs hautement efficients et à la pointe de la technologie, en parfaite adéquation avec les exceptionnels niveaux de finition et de technologie embarquée du fleuron de la marque.

Avec le lancement du CX-60, Mazda accomplit un nouveau pas décisif sur la voie de la réduction des émissions de sa flotte de véhicules en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En 2023, le constructeur lancera un nouveau modèle, le Mazda CX-80. D’un gabarit supérieur à celui du CX‑60, il sera doté de trois rangées de sièges. Disponible sur la plupart des marchés européens, le nouveau Mazda CX-60 Diesel sera commercialisé en janvier 2023.