back to top
samedi 10 janvier 2026
Plus

    Mazda MX-30 décroche 5 étoiles à l’Euro NCAP crash-tests

    Le Mazda MX-30 entièrement électrique a reçu la note maximale de cinq étoiles de la part d’Euro NCAP lors de sa dernière série de tests, avec des résultats de 91 % et 87 % pour la protection des occupants adultes et la protection des enfants respectivement.

    Le Mazda MX-30 a totalisé un maximum de points dans les tests de choc latéral, ainsi que des notes parfaites pour les performances de protection lors d’un impact, sur la base d’enfants âgés de 6 et 10 ans tant pour les chocs frontaux que latéraux. Après la Mazda6 en 2018 et les Mazda3 et CX-30 l’année dernière, il s’agit de la quatrième Mazda à obtenir une notation globale de cinq étoiles aux nouveaux tests de sécurité Euro NCAP 2018 plus drastiques.

    Le Mazda MX-30 a obtenu des résultats impressionnants dans les quatre domaines d’évaluation Euro NCAP : Protection des occupants adultes – 91 %, protection des occupants enfants – 87 %, protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons) – 68 % et aide à la sécurité – 73 %. La notation est le résultat de trois facteurs clés : l’adoption de la dernière architecture de véhicule Skyactiv, qui allie légèreté,  grande rigidité et excellente absorption des chocs ; une vaste gamme de technologies de sécurité i-Activsense de pointe qui aident les conducteurs à identifier les risques potentiels et à réduire les risques de dommages ou de blessures ; et des normes élevées en matière de protection du piéton.

    Cette voiture familiale entièrement électrique se distingue par ses portes à ouverture antagoniste, héritage de la Mazda RX-8 de 2003. Cependant, cet élément design ne nuit en rien à la sécurité de cette voiture. En fait, selon les testeurs, « l’analyse de l’élément déformable du test frontal décalé indique que la structure du MX-30 ne présente pas un risque élevé pour la sécurité des occupants en cas de collision avec un véhicule lors d’un choc frontal décalé. » « Tant pour le test de collision latérale avec la barrière mobile (représentant une collision par un autre véhicule) que pour le test d’impact latéral contre un poteau, la protection de toutes les zones critiques du corps était bonne, et la voiture a obtenu un maximum de points pour ces deux tests. ».

    Mazda France : Thomas Leonard nommé directeur commercial et marketing

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents