Mazda MX-30 décroche 5 étoiles à l’Euro NCAP crash-tests

Mazda MX-30
Mazda MX-30

Le Mazda MX-30 entièrement électrique a reçu la note maximale de cinq étoiles de la part d’Euro NCAP lors de sa dernière série de tests, avec des résultats de 91 % et 87 % pour la protection des occupants adultes et la protection des enfants respectivement.

Le Mazda MX-30 a totalisé un maximum de points dans les tests de choc latéral, ainsi que des notes parfaites pour les performances de protection lors d’un impact, sur la base d’enfants âgés de 6 et 10 ans tant pour les chocs frontaux que latéraux. Après la Mazda6 en 2018 et les Mazda3 et CX-30 l’année dernière, il s’agit de la quatrième Mazda à obtenir une notation globale de cinq étoiles aux nouveaux tests de sécurité Euro NCAP 2018 plus drastiques.

Le Mazda MX-30 a obtenu des résultats impressionnants dans les quatre domaines d’évaluation Euro NCAP : Protection des occupants adultes – 91 %, protection des occupants enfants – 87 %, protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons) – 68 % et aide à la sécurité – 73 %. La notation est le résultat de trois facteurs clés : l’adoption de la dernière architecture de véhicule Skyactiv, qui allie légèreté,  grande rigidité et excellente absorption des chocs ; une vaste gamme de technologies de sécurité i-Activsense de pointe qui aident les conducteurs à identifier les risques potentiels et à réduire les risques de dommages ou de blessures ; et des normes élevées en matière de protection du piéton.

Cette voiture familiale entièrement électrique se distingue par ses portes à ouverture antagoniste, héritage de la Mazda RX-8 de 2003. Cependant, cet élément design ne nuit en rien à la sécurité de cette voiture. En fait, selon les testeurs, « l’analyse de l’élément déformable du test frontal décalé indique que la structure du MX-30 ne présente pas un risque élevé pour la sécurité des occupants en cas de collision avec un véhicule lors d’un choc frontal décalé. » « Tant pour le test de collision latérale avec la barrière mobile (représentant une collision par un autre véhicule) que pour le test d’impact latéral contre un poteau, la protection de toutes les zones critiques du corps était bonne, et la voiture a obtenu un maximum de points pour ces deux tests. ».