La production locale de batteries est un facteur de succès important dans le cadre de l’offensive électrique de Mercedes-Benz AG, et l’élément clé pour répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électrifiés. 

L’entreprise se concentre donc sur la mise en place d’un réseau mondial de production de batteries et investit plus d’un milliard d’euros à cette fin. Ce réseau sera constitué de neuf usines réparties sur sept sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. 

Accumotive, la filiale à 100 % de Mercedes-Benz située à Kamenz en Saxe, jouera un rôle particulier à cet égard. En tant que centre de compétence pour le réseau mondial de production de batteries, elle produit depuis 2012 des batteries à destination des véhicules électriques et électrifiés de Mercedes-Benz et de smart, ainsi que pour les véhicules utilitaires légers. 

Après la mise en service de la deuxième usine en 2018 – conçue dès le départ pour être neutre en CO2 – la filiale de Mercedes-Benz a progressivement augmenté ses capacités et ses volumes de production. Le volume de production annuel dépassera bientôt le demi-million de batteries pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et purement électriques. L’usine se prépare également à la prochaine étape pour les produits et technologies EQ, étape qui comprendra également des variantes électriques dans le segment des véhicules compacts.

L’offensive électrique de Mercedes-Benz bat son plein. L’entreprise propose déjà différents modèles électrifiés dans chaque segment – du système électrique 48 volts (EQ Boost) et des hybrides rechargeables (EQ Power) jusqu’aux véhicules entièrement électriques (EQ). L’accent est clairement mis sur l’augmentation progressive du pourcentage de véhicules purement électriques dans le portefeuille de Mercedes-Benz Cars. D’ici la fin de l’année, Mercedes-Benz proposera cinq modèles 100% électriques ainsi que 20 hybrides rechargeables. Dans quelques années, plus de dix modèles EQ entièrement électriques seront produits en série. Le parc de voitures neuves de Mercedes-Benz Cars doit devenir neutre en CO2 en moins de 20 ans. D’ici 2030, la société souhaite que les hybrides rechargeables ou les véhicules purement électriques représentent plus de 50 % de ses ventes de voitures particulières.

En conséquence, la production locale de batteries est un facteur de succès important dans le cadre de l’offensive électrique de Mercedes-Benz, et l’élément clé pour répondre à la demande mondiale de véhicules électrifiés de manière flexible et efficace. Deutsche Accumotive GmbH & Co. KG est une filiale à part entière de Mercedes-Benz AG. Depuis 2012, elle produit des batteries pour alimenter les moteurs des véhicules électriques et électrifiés des marques Mercedes-Benz et smart, mais aussi pour les véhicules utilitaires légers. Basée à Kamenz, à environ 50 kilomètres de Dresde, l’entreprise possède deux usines qui fabriquent des batteries pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi que des batteries pour alimenter les systèmes 48 volts.

La filiale Accumotive de Mercedes-Benz fait office de centre de compétence au sein du réseau mondial de production de batteries de Mercedes-Benz Cars. Ce dernier compte neuf usines de batteries réparties sur sept sites et sur trois continents. Accumotive bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans la production efficiente de systèmes de batteries très complexes. Grâce à des processus de production interconnectés et à une numérisation cohérente, tous les sites du réseau mondial de production de batteries de Mercedes-Benz bénéficient de cette expertise. D’autres sites en Europe et aux États-Unis commenceront bientôt leurs activités pour répondre aux besoins mondiaux en matière de batteries pour la production de véhicules.