Nouveau Volvo EX90 : conçu pour être élégant

Nouveau Volvo EX90
Nouveau Volvo EX90

Dans toute voiture Volvo, la forme, la fonctionnalité et l’innovation technique forment une harmonie parfaite. Cela se vérifie plus que jamais avec notre futur Volvo EX90 tout électrique.

Notre approche du design est résolument scandinave. Nouveau fleuron de la marque, ce SUV a été pensé comme une voiture familiale 100 % électrique, élégante et efficace, offrant un degré de sécurité supérieur à celui de tous les précédents modèles Volvo.

Mais comme nos designers et des générations d’autres designers scandinaves l’ont prouvé à maintes reprises, il est tout à fait possible de soigner la fonctionnalité et la sécurité sans sacrifier l’esthétique.

L’un des exemples les plus frappants à cet égard est la façon dont nous avons intégré le LiDAR, qui fait partie de l’équipement de série du Volvo EX90. Il s’agit d’un système de télédétection qui utilise un laser pulsé pour mesurer les distances avec précision ; il est notamment capable de détecter des piétons jusqu’à 250 mètres de distance.

Alors que nous travaillons à l’introduction de la conduite autonome non supervisée, la technologie LiDAR est l’un des piliers de notre dispositif de sécurité.

Un design épuré pour accroître l’autonomie
Lorsque l’on dessine et conçoit l’extérieur d’une voiture électrique, le design est un levier permettant d’en accroître l’efficacité.

Une bonne voiture électrique doit présenter une surface épurée, lisse et fuselée – la résistance aérodynamique est en effet l’ennemie de l’efficacité. Nous avons conçu le Volvo EX90 avec la volonté d’en optimiser l’autonomie, en veillant à réduire la traînée et la résistance au vent.

Son avant racé tout en rondeurs, combiné à des vitres et des poignées de porte affleurant à peine, permet à l’air de circuler sans entrave vers l’arrière. Tous ces éléments ont une incidence sur le coefficient de traînée, qui sert à évaluer l’efficacité aérodynamique de la voiture.

Grâce à ces partis pris en matière de design extérieur, le Volvo EX90 affiche un coefficient de traînée de 0,29 – pour les non-initiés, il s’agit d’une excellente valeur pour un grand SUV sept places.

Une assurance calme et discrète
La plupart des choix de design du Volvo EX90 trouvent leur inspiration dans nos racines scandinaves. L’interminable clarté des étés scandinaves qui succèdent aux hivers sombres et maussades nous ont incités à prévoir un toit panoramique et de nombreuses vitres dans l’habitacle, afin de laisser entrer autant de lumière que possible.

Ces hivers sont non seulement sombres, mais glacés. Au froid mordant de l’extérieur, nous avons souhaité opposer l’impression de chaleur d’un feu de cheminée.