Les deux leaders de l’industrie automobile et de l’intelligence artificielle unissent leurs forces pour mettre en place une flotte de nouvelle génération avec des possibilités de mise à niveau logicielle, d’IA et de capacités autonomes.

Mercedes-Benz, l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières haut de gamme, et NVIDIA, leader mondial de l’informatique accélérée, prévoient de coopérer pour créer un système informatique embarqué et une infrastructure informatique basée sur l’intelligence artificielle révolutionnaires. À partir de 2024, ce système sera déployé sur la nouvelle génération de véhicules Mercedes-Benz, en leur permettant de disposer de fonctions de conduite automatisées évolutives.

En travaillant ensemble, les entreprises prévoient de développer l’architecture informatique la plus sophistiquée et la plus avancée jamais déployée dans une automobile.

La nouvelle architecture sera basée sur la plateforme NVIDIA DRIVE™ et sera « standard » dans la future génération de véhicules Mercedes-Benz, permettant des fonctions de conduite autonome de pointe. L’une des principales caractéristiques sera la possibilité d’automatiser la conduite de trajets réguliers programmés. En outre, de nombreuses applications de sécurité et de confort seront disponibles à l’avenir. Les clients pourront acheter et ajouter des fonctionnalités, des applications logicielles et des services d’abonnement par le biais de mises à jour logicielles en ligne pendant toute la durée de vie du véhicule.

Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, a déclaré ” Nous sommes ravis de travailler avec Mercedes-Benz. C’est le partenaire idéal pour nous, compte tenu de sa longue tradition d’innovation et de notre solide relation. Il ressort clairement de nos discussions approfondies avec Ola et son équipe que nous partageons une vision commune de l’automobile du futur. Ensemble, nous allons révolutionner l’expérience des propriétaires de voitures, en rendant le logiciel du véhicule programmable et en le mettant continuellement à jour par le biais de mises à jour en ligne. Chaque future Mercedes-Benz équipée du système NVIDIA DRIVE sera accompagnée d’une équipe d’ingénieurs experts en IA et en logiciels qui développeront, affineront et amélioreront continuellement la voiture tout au long de sa vie”.

Ola Källenius, président du conseil d’administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars, a déclaré : “Nous sommes ravis de pouvoir étendre notre coopération avec NVIDIA. Jensen et moi nous connaissons bien et nous avons passé beaucoup de temps à discuter des objectifs et du potentiel de l’architecture informatique pour la prochaine génération de véhicules. Cette nouvelle plateforme deviendra un système efficace, centralisé et défini par un logiciel dans tous nos futurs véhicules Mercedes-Benz. L’architecture informatique IA de NVIDIA nous aidera à rationaliser notre cheminement vers une conduite autonome. Ces nouvelles capacités et mises à jour seront téléchargées en cloud, ce qui améliorera la sécurité, augmentera la valeur et prolongera la joie de posséder un véhicule pour tous les clients de Mercedes-Benz”.

Une nouvelle architecture informatique

Les fonctions de conduite automatisée des futures voitures Mercedes-Benz seront alimentées par la plateforme NVIDIA DRIVE de nouvelle génération. Ce système informatique sur puce, appelé NVIDIA Orin™, est basé sur l’architecture de supercalculateur NVIDIA Ampere, dévoilée en mai dernier. La plateforme NVIDIA DRIVE comprend une pile logicielle système complète conçue pour les applications d’IA de conduite automatisée. NVIDIA et Mercedes-Benz développeront conjointement l’IA et les applications automobiles automatisées qui comprennent les niveaux 2 et 3 de la norme SAE, ainsi que les fonctions de stationnement automatisé (jusqu’au niveau 4).

Les capacités de pointe du nouveau système seront exploitées en mettant totalement l’accent sur la sécurité. À mesure que la technologie et le cadre réglementaire se développeront, il sera possible de mettre à jour chaque voiture par voie aérienne pour permettre de nouvelles fonctions de conduite automatisée. La commodité ainsi que d’autres caractéristiques de sécurité seront également disponibles.

Pour développer leurs nouveaux modèles, les deux sociétés utiliseront les solutions NVIDIA DRIVE Infrastructure pour permettre un développement axé sur les données et le développement de réseaux neuronaux profonds afin de répondre aux besoins des régions et des domaines opérationnels où les voitures seront disponibles.