En sept décennies, Mercedes-Benz a produit plus de 700 000 voitures, utilitaires, camions, châssis d’autobus, essieux et composants en Argentine. Aujourd’hui, l’usine Mercedes-Benz de Buenos Aires est la seule au monde à produire des utilitaires, des camions et des bus sur un même site. Si les camions (Accelo et Atego) et châssis d’autobus sont produits pour le marché local, le Sprinter, produit sur place depuis 25 ans, est principalement un produit d’exportation.
Mercedes-Benz célèbre les 70 ans de son début de production en Argentine avec une fierté légitime : elle a été la première usine de Daimler à s’implanter hors d’Allemagne. Avoir été la première filiale productive, signifiait la première étape de l’expansion industrielle mondiale de la marque à l’étoile. Aujourd’hui, les véhicules « made in Argentina » sont leaders du marché dans leurs segments en Argentine.
25 ans de production de Sprinter en Argentine
Cette année, Mercedes-Benz Vans célèbre également les 25 ans du début de la production du fourgon Sprinter en Argentine. Produite au Juan Manuel Fangio Industrial Center [NDR : le célèbre pilote argentin fut président de Mercedes-Benz Argentina dans les années 70], la troisième génération de Sprinter fourgon est le leader de son segment sur le marché argentin. Cette génération y a été lancée en 2019, soit un an après l’Europe. Cette dernière génération se distingue par sa grande polyvalence et son adaptabilité aux besoins des clients. Plus d’équipements, une nouvelle dimension en matière de sécurité et un design intérieur et extérieur renouvelé ne sont que quelques-uns de ses points forts. Une large gamme de variantes est proposée : fourgon, Tourer, « mixto » et les versions châssis pour carrosseries. De nombreux carrossiers certifiés suivent les exigences de qualité et d’innovation du Sprinter avec leurs développements et effectuent des conversions spéciales et individualisées en fonction des exigences des professionnels. Au global, Le Sprinter est produit dans 4 usines et sur 3 continents à l’heure actuelle.
Outre le Sprinter, les camions Atego et Accelo sont produits dans l’usine argentine de Mercedes-Benz, dans ses versions manuelles et automatiques, et sont eux aussi en tête des ventes. Ces camions légers sont principalement destinés à la livraison et à d’autres tâches de transport urbain. La version automatique offre une grande robustesse puisque sa boîte de vitesses a été spécialement conçue pour la ville avec une fréquence élevée de changements de vitesse. Le leadership commercial vaut aussi dans le segment des bus qui sont entièrement construits en Argentine, et sillonnent depuis 70 ans les routes et villes du pays.
La ligne de remise à neuf de moteurs et de boîtes de vitesses pour camions et bus (REMAN) occupe aussi l’usine argentine, qui répond aux plus hauts niveaux de qualité et dispose d’une production dotée des dernières technologies. Mercedes Benz est la première entreprise automobile en Argentine à produire et à vendre des pièces d’origine remanufacturées. Depuis mars 2021, REMAN a introduit des moteurs Euro V. L’acquisition de ces pièces réduit le temps de réparation et, en même temps, contribue positivement à l’environnement, réduisant ainsi la pollution issue des déchets. REMAN fait partie de la « Circular Economy » proposée par la Division Camions qui prend en compte l’acquisition du camion 0 km (cash ou financé par la captive Mercedes-Benz), l’acquisition de contrats de maintenance, l’achat de pièces détachées et de produits REMAN ; et la possibilité de livrer le camion d’occasion à Select Trucks pour l’achat d’un autre camion d’occasion ou d’un camion neuf de 0 km.
Aller de l’avant pour servir les clients
70 ans après sa fondation, plus de 700 000 unités (Sprinter, camions, châssis d’autobus, essieux et composants REMAN) ont quitté l’usine. Ce volume impressionnant est une source de fierté, mais aussi un engagement à aller de l’avant. Mercedes-Benz réaffirme son implication ininterrompue dans l’industrie nationale, avec de nouveaux projets et de grands défis pour l’avenir, pour continuer à croître et à élargir ses débouchés.
Mercedes-Benz est la seule entreprise argentine à exporter des véhicules industriels lourds vers le Brésil et d’autres pays d’Amérique latine. Le Sprinter est également exporté aux USA.
Mercedes-Benz en Argentine
Pour Mercedes-Benz, la relation avec les clients ne s’arrête pas à l’achat du véhicule : c’est là que tout commence. Avec plus de 60 points de vente et après-vente, ateliers officiels et mobiles, Mercedes Benz garantit une présence et une assistance à l’échelle nationale aux clients.
Mercedes-Benz emploie 2 500 personnes directement en Argentine. Une équipe hautement qualifiée, motivée et professionnelle fournit chaque jour des solutions de mobilité. En outre, Mercedes-Benz emploie indirectement un vaste réseau de fournisseurs, de concessionnaires et de carrossiers dans tout le pays. Des milliers de personnes font ainsi partie de la chaîne de valeur de la marque en Argentine
Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans :
« C’est une année très importante pour Mercedes-Benz Argentine pour deux raisons : L’usine de Buenos Aires a été la première usine de l’entreprise installée en dehors de l’Allemagne et célèbre aujourd’hui son 70e anniversaire. De plus, nous avons commencé la production du Sprinter il y a exactement 25 ans. Depuis les années cinquante, notre équipe d’Argentine a travaillé avec passion, produisant et vendant les véhicules à l’étoile à trois branches de la plus haute qualité. Avec une telle expérience et un esprit d’équipe parfait, Mercedes-Benz Argentine a relevé de nombreux défis. En 2019, nous avons commencé la production de la troisième génération du Sprinter et c’est toujours une histoire à succès. »
Karl Deppen, directeur de Mercedes-Benz do Brasil et responsable de la région Amérique latine de Mercedes-Benz Trucks and Buses :
« C’est une année de nombreuses célébrations. Nous célébrons le 125e anniversaire de l’invention du premier camion au monde par Daimler. Nous commémorons également les 75 ans de l’Unimog et les 25 ans de l’Actros. Je connais le dévouement et les efforts déployés par nos employés en Argentine. Je suis très fier de toute l’équipe. L’Amérique latine est un marché clé pour l’entreprise pour les camions et les bus puisqu’une grande partie des unités vendues sont destinées aux pays de la région. Je suis convaincu que nous continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs. »
Manuel Mantilla, CEO de Mercedes-Benz en Argentine, a déclaré :
« La fondation de Mercedes-Benz, il y a 70 ans, était un témoignage de la confiance et de l’espoir dans l’avenir du pays et dans la mondialisation. Les réalisations de l’entreprise ont été possibles grâce au travail passionné de nos employés. Je tiens également à souligner le rôle des pouvoirs publics et des syndicats, car leur soutien a été d’une importance fondamentale pour notre développement en Argentine. Je remercie également le siège de Daimler de nous avoir fourni un appui en matière technique et économique. D’autre part, je voudrais faire une mention spéciale aux concessionnaires et ateliers agréés Mercedes-Benz; aux fournisseurs de pièces et de services et aux carrossiers. Un grand merci aux clients et amis pour leur confiance et leur fidélité. Vous avez notre promesse d’avoir les meilleurs produits et services à l’avenir. Je suis convaincu que nous sommes le moteur de la production et de la croissance. Nous sommes la technologie qui mène. Nous sommes l’innovation qui entraine le développement durable. Nous sommes la voie à suivre. Parce que nous sommes l’avenir, depuis 70 ans ».
Articles similaires :
- Mercedes-Benz Classe G Invicto : Brabus a son mot à dire !
- Mercedes-Benz Vision EQS Concept : Un aperçu des futures berline de la marque à l’étoile !
- Mercedes-Benz ajoute Apple Music à bord des modèles EQS, Classe C et Classe S
- Mercedes-Benz en force au SVDL 2019
- Mercedes-Benz lance la Classe T en version extra longue (5 et 7 places) et avec module Marco Polo en version longue