back to top

Mercedes-benz fête 70 ans de production en Argentine, dont 25 ans pour le Sprinter

En sept décennies, Mercedes-Benz a produit plus de 700 000 voitures, utilitaires, camions, châssis d’autobus, essieux et composants en Argentine. Aujourd’hui, l’usine Mercedes-Benz de Buenos Aires est la seule au monde à produire des utilitaires, des camions et des bus sur un même site. Si les camions (Accelo et Atego) et châssis d’autobus sont produits pour le marché local, le Sprinter, produit sur place depuis 25 ans, est principalement un produit d’exportation.

Mercedes-Benz célèbre les 70 ans de son début de production en Argentine avec une fierté légitime : elle a été la première usine de Daimler à s’implanter hors d’Allemagne. Avoir été la première filiale productive, signifiait la première étape de l’expansion industrielle mondiale de la marque à l’étoile. Aujourd’hui, les véhicules « made in Argentina » sont leaders du marché dans leurs segments en Argentine.

25 ans de production de Sprinter en Argentine

Cette année, Mercedes-Benz Vans célèbre également les 25 ans du début de la production du fourgon Sprinter en Argentine. Produite au Juan Manuel Fangio Industrial Center [NDR : le célèbre pilote argentin fut président de Mercedes-Benz Argentina dans les années 70], la troisième génération de Sprinter fourgon est le leader de son segment sur le marché argentin. Cette génération y a été lancée en 2019, soit un an après l’Europe. Cette dernière génération se distingue par sa grande polyvalence et son adaptabilité aux besoins des clients. Plus d’équipements, une nouvelle dimension en matière de sécurité et un design intérieur et extérieur renouvelé ne sont que quelques-uns de ses points forts. Une large gamme de variantes est proposée : fourgon, Tourer, « mixto » et les versions châssis pour carrosseries. De nombreux carrossiers certifiés suivent les exigences de qualité et d’innovation du Sprinter avec leurs développements et effectuent des conversions spéciales et individualisées en fonction des exigences des professionnels. Au global, Le Sprinter est produit dans 4 usines et sur 3 continents à l’heure actuelle.

Outre le Sprinter, les camions Atego et Accelo sont produits dans l’usine argentine de Mercedes-Benz, dans ses versions manuelles et automatiques, et sont eux aussi en tête des ventes. Ces camions légers sont principalement destinés à la livraison et à d’autres tâches de transport urbain. La version automatique offre une grande robustesse puisque sa boîte de vitesses a été spécialement conçue pour la ville avec une fréquence élevée de changements de vitesse. Le leadership commercial vaut aussi dans le segment des bus qui sont entièrement construits en Argentine, et sillonnent depuis 70 ans les routes et villes du pays.

La ligne de remise à neuf de moteurs et de boîtes de vitesses pour camions et bus (REMAN) occupe aussi l’usine argentine, qui répond aux plus hauts niveaux de qualité et dispose d’une production dotée des dernières technologies. Mercedes Benz est la première entreprise automobile en Argentine à produire et à vendre des pièces d’origine remanufacturées. Depuis mars 2021, REMAN a introduit des moteurs Euro V. L’acquisition de ces pièces réduit le temps de réparation et, en même temps, contribue positivement à l’environnement, réduisant ainsi la pollution issue des déchets. REMAN fait partie de la « Circular Economy » proposée par la Division Camions qui prend en compte l’acquisition du camion 0 km (cash ou financé par la captive Mercedes-Benz), l’acquisition de contrats de maintenance, l’achat de pièces détachées et de produits REMAN ; et la possibilité de livrer le camion d’occasion à Select Trucks pour l’achat d’un autre camion d’occasion ou d’un camion neuf de 0 km.

Aller de l’avant pour servir les clients

70 ans après sa fondation, plus de 700 000 unités (Sprinter, camions, châssis d’autobus, essieux et composants REMAN) ont quitté l’usine. Ce volume impressionnant est une source de fierté, mais aussi un engagement à aller de l’avant. Mercedes-Benz réaffirme son implication ininterrompue dans l’industrie nationale, avec de nouveaux projets et de grands défis pour l’avenir, pour continuer à croître et à élargir ses débouchés.

Mercedes-Benz est la seule entreprise argentine à exporter des véhicules industriels lourds vers le Brésil et d’autres pays d’Amérique latine. Le Sprinter est également exporté aux USA.

Mercedes-Benz en Argentine

Pour Mercedes-Benz, la relation avec les clients ne s’arrête pas à l’achat du véhicule : c’est là que tout commence. Avec plus de 60 points de vente et après-vente, ateliers officiels et mobiles, Mercedes Benz garantit une présence et une assistance à l’échelle nationale aux clients.

Mercedes-Benz emploie 2 500 personnes directement en Argentine. Une équipe hautement qualifiée, motivée et professionnelle fournit chaque jour des solutions de mobilité. En outre, Mercedes-Benz emploie indirectement un vaste réseau de fournisseurs, de concessionnaires et de carrossiers dans tout le pays. Des milliers de personnes font ainsi partie de la chaîne de valeur de la marque en Argentine

Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans :

« C’est une année très importante pour Mercedes-Benz Argentine pour deux raisons : L’usine de Buenos Aires a été la première usine de l’entreprise installée en dehors de l’Allemagne et célèbre aujourd’hui son 70e anniversaire. De plus, nous avons commencé la production du Sprinter il y a exactement 25 ans. Depuis les années cinquante, notre équipe d’Argentine a travaillé avec passion, produisant et vendant les véhicules à l’étoile à trois branches de la plus haute qualité. Avec une telle expérience et un esprit d’équipe parfait, Mercedes-Benz Argentine a relevé de nombreux défis. En 2019, nous avons commencé la production de la troisième génération du Sprinter et c’est toujours une histoire à succès. »

Karl Deppen, directeur de Mercedes-Benz do Brasil et responsable de la région Amérique latine de Mercedes-Benz Trucks and Buses :

« C’est une année de nombreuses célébrations. Nous célébrons le 125e anniversaire de l’invention du premier camion au monde par Daimler. Nous commémorons également les 75 ans de l’Unimog et les 25 ans de l’Actros. Je connais le dévouement et les efforts déployés par nos employés en Argentine. Je suis très fier de toute l’équipe. L’Amérique latine est un marché clé pour l’entreprise pour les camions et les bus puisqu’une grande partie des unités vendues sont destinées aux pays de la région. Je suis convaincu que nous continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs. »

Manuel Mantilla, CEO de Mercedes-Benz en Argentine, a déclaré :

« La fondation de Mercedes-Benz, il y a 70 ans, était un témoignage de la confiance et de l’espoir dans l’avenir du pays et dans la mondialisation. Les réalisations de l’entreprise ont été possibles grâce au travail passionné de nos employés. Je tiens également à souligner le rôle des pouvoirs publics et des syndicats, car leur soutien a été d’une importance fondamentale pour notre développement en Argentine. Je remercie également le siège de Daimler de nous avoir fourni un appui en matière technique et économique. D’autre part, je voudrais faire une mention spéciale aux concessionnaires et ateliers agréés Mercedes-Benz; aux fournisseurs de pièces et de services et aux carrossiers. Un grand merci aux clients et amis pour leur confiance et leur fidélité. Vous avez notre promesse d’avoir les meilleurs produits et services à l’avenir. Je suis convaincu que nous sommes le moteur de la production et de la croissance. Nous sommes la technologie qui mène. Nous sommes l’innovation qui entraine le développement durable. Nous sommes la voie à suivre. Parce que nous sommes l’avenir, depuis 70 ans ».

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires