back to top

Mercedes-benz fête 70 ans de production en Argentine, dont 25 ans pour le Sprinter

En sept décennies, Mercedes-Benz a produit plus de 700 000 voitures, utilitaires, camions, châssis d’autobus, essieux et composants en Argentine. Aujourd’hui, l’usine Mercedes-Benz de Buenos Aires est la seule au monde à produire des utilitaires, des camions et des bus sur un même site. Si les camions (Accelo et Atego) et châssis d’autobus sont produits pour le marché local, le Sprinter, produit sur place depuis 25 ans, est principalement un produit d’exportation.

Mercedes-Benz célèbre les 70 ans de son début de production en Argentine avec une fierté légitime : elle a été la première usine de Daimler à s’implanter hors d’Allemagne. Avoir été la première filiale productive, signifiait la première étape de l’expansion industrielle mondiale de la marque à l’étoile. Aujourd’hui, les véhicules « made in Argentina » sont leaders du marché dans leurs segments en Argentine.

25 ans de production de Sprinter en Argentine

Cette année, Mercedes-Benz Vans célèbre également les 25 ans du début de la production du fourgon Sprinter en Argentine. Produite au Juan Manuel Fangio Industrial Center [NDR : le célèbre pilote argentin fut président de Mercedes-Benz Argentina dans les années 70], la troisième génération de Sprinter fourgon est le leader de son segment sur le marché argentin. Cette génération y a été lancée en 2019, soit un an après l’Europe. Cette dernière génération se distingue par sa grande polyvalence et son adaptabilité aux besoins des clients. Plus d’équipements, une nouvelle dimension en matière de sécurité et un design intérieur et extérieur renouvelé ne sont que quelques-uns de ses points forts. Une large gamme de variantes est proposée : fourgon, Tourer, « mixto » et les versions châssis pour carrosseries. De nombreux carrossiers certifiés suivent les exigences de qualité et d’innovation du Sprinter avec leurs développements et effectuent des conversions spéciales et individualisées en fonction des exigences des professionnels. Au global, Le Sprinter est produit dans 4 usines et sur 3 continents à l’heure actuelle.

Outre le Sprinter, les camions Atego et Accelo sont produits dans l’usine argentine de Mercedes-Benz, dans ses versions manuelles et automatiques, et sont eux aussi en tête des ventes. Ces camions légers sont principalement destinés à la livraison et à d’autres tâches de transport urbain. La version automatique offre une grande robustesse puisque sa boîte de vitesses a été spécialement conçue pour la ville avec une fréquence élevée de changements de vitesse. Le leadership commercial vaut aussi dans le segment des bus qui sont entièrement construits en Argentine, et sillonnent depuis 70 ans les routes et villes du pays.

La ligne de remise à neuf de moteurs et de boîtes de vitesses pour camions et bus (REMAN) occupe aussi l’usine argentine, qui répond aux plus hauts niveaux de qualité et dispose d’une production dotée des dernières technologies. Mercedes Benz est la première entreprise automobile en Argentine à produire et à vendre des pièces d’origine remanufacturées. Depuis mars 2021, REMAN a introduit des moteurs Euro V. L’acquisition de ces pièces réduit le temps de réparation et, en même temps, contribue positivement à l’environnement, réduisant ainsi la pollution issue des déchets. REMAN fait partie de la « Circular Economy » proposée par la Division Camions qui prend en compte l’acquisition du camion 0 km (cash ou financé par la captive Mercedes-Benz), l’acquisition de contrats de maintenance, l’achat de pièces détachées et de produits REMAN ; et la possibilité de livrer le camion d’occasion à Select Trucks pour l’achat d’un autre camion d’occasion ou d’un camion neuf de 0 km.

Aller de l’avant pour servir les clients

70 ans après sa fondation, plus de 700 000 unités (Sprinter, camions, châssis d’autobus, essieux et composants REMAN) ont quitté l’usine. Ce volume impressionnant est une source de fierté, mais aussi un engagement à aller de l’avant. Mercedes-Benz réaffirme son implication ininterrompue dans l’industrie nationale, avec de nouveaux projets et de grands défis pour l’avenir, pour continuer à croître et à élargir ses débouchés.

Mercedes-Benz est la seule entreprise argentine à exporter des véhicules industriels lourds vers le Brésil et d’autres pays d’Amérique latine. Le Sprinter est également exporté aux USA.

Mercedes-Benz en Argentine

Pour Mercedes-Benz, la relation avec les clients ne s’arrête pas à l’achat du véhicule : c’est là que tout commence. Avec plus de 60 points de vente et après-vente, ateliers officiels et mobiles, Mercedes Benz garantit une présence et une assistance à l’échelle nationale aux clients.

Mercedes-Benz emploie 2 500 personnes directement en Argentine. Une équipe hautement qualifiée, motivée et professionnelle fournit chaque jour des solutions de mobilité. En outre, Mercedes-Benz emploie indirectement un vaste réseau de fournisseurs, de concessionnaires et de carrossiers dans tout le pays. Des milliers de personnes font ainsi partie de la chaîne de valeur de la marque en Argentine

Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans :

« C’est une année très importante pour Mercedes-Benz Argentine pour deux raisons : L’usine de Buenos Aires a été la première usine de l’entreprise installée en dehors de l’Allemagne et célèbre aujourd’hui son 70e anniversaire. De plus, nous avons commencé la production du Sprinter il y a exactement 25 ans. Depuis les années cinquante, notre équipe d’Argentine a travaillé avec passion, produisant et vendant les véhicules à l’étoile à trois branches de la plus haute qualité. Avec une telle expérience et un esprit d’équipe parfait, Mercedes-Benz Argentine a relevé de nombreux défis. En 2019, nous avons commencé la production de la troisième génération du Sprinter et c’est toujours une histoire à succès. »

Karl Deppen, directeur de Mercedes-Benz do Brasil et responsable de la région Amérique latine de Mercedes-Benz Trucks and Buses :

« C’est une année de nombreuses célébrations. Nous célébrons le 125e anniversaire de l’invention du premier camion au monde par Daimler. Nous commémorons également les 75 ans de l’Unimog et les 25 ans de l’Actros. Je connais le dévouement et les efforts déployés par nos employés en Argentine. Je suis très fier de toute l’équipe. L’Amérique latine est un marché clé pour l’entreprise pour les camions et les bus puisqu’une grande partie des unités vendues sont destinées aux pays de la région. Je suis convaincu que nous continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs. »

Manuel Mantilla, CEO de Mercedes-Benz en Argentine, a déclaré :

« La fondation de Mercedes-Benz, il y a 70 ans, était un témoignage de la confiance et de l’espoir dans l’avenir du pays et dans la mondialisation. Les réalisations de l’entreprise ont été possibles grâce au travail passionné de nos employés. Je tiens également à souligner le rôle des pouvoirs publics et des syndicats, car leur soutien a été d’une importance fondamentale pour notre développement en Argentine. Je remercie également le siège de Daimler de nous avoir fourni un appui en matière technique et économique. D’autre part, je voudrais faire une mention spéciale aux concessionnaires et ateliers agréés Mercedes-Benz; aux fournisseurs de pièces et de services et aux carrossiers. Un grand merci aux clients et amis pour leur confiance et leur fidélité. Vous avez notre promesse d’avoir les meilleurs produits et services à l’avenir. Je suis convaincu que nous sommes le moteur de la production et de la croissance. Nous sommes la technologie qui mène. Nous sommes l’innovation qui entraine le développement durable. Nous sommes la voie à suivre. Parce que nous sommes l’avenir, depuis 70 ans ».

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires