Les nouveaux Marco Polo commandés dès la fin du mois seront livrés de série avec l’interface Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). Cette interface innovante transforme le camping-car compact de la marque à l’étoile en une maison mobile connectée.
 
L’atout principal du MBUX est son fonctionnement intuitif et, plus particulièrement, son système de commande vocale. Il reconnaît quasiment presque toutes les phrases imaginables en lien avec les domaines de l’info-divertissement et du fonctionnement du véhicule, par exemple des phrases du type « Allume la radio » et « Mets le siège chauffant ». Le système comprend également des ordres implicites, comme « J’ai froid ». La commande vocale s’active au moyen d’un bouton situé sur le volant ou en disant « Hey Mercedes ». Par ailleurs, le système de commande vocale est capable d’apprendre, de s’adapter à l’utilisateur à sa voix, il comprend même l’argot.

Outre le système de commande vocale, le MBUX peut également être commandé par un écran tactile 7 ou 10,25 pouces haute résolution ou le pavé tactile situé sur la console centrale. Comme sur un smartphone, le contenu affiché peut facilement être agrandi ou déplacé, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous avez besoin d’une vue précise de la carte de navigation. Le pavé tactile reconnaît également l’écriture.

Le MBUX combine ce fonctionnement intuitif et intelligent avec ce que l’on appelle des fonctionnalités de prédiction. Ces dernières permettent au système de deviner quelle fonctionnalité le conducteur va vouloir utiliser. Par exemple si, en rentrant chez lui, le conducteur appelle régulièrement le numéro associé à « Maison », ce numéro de téléphone sera suggéré à l’écran. Tous les paramètres liés à l’infotainment et au véhicule peuvent être individuellement configurés, puis stockés dans un profil. Pour la Classe V et les versions camping-cars, huit profils peuvent être créés.

L’introduction du système MBUX optimise par ailleurs l’alimentation électrique pour les appareils externes. Les connexions USB-C permettent de charger les tablettes ou les téléphones portables, tout en proposant les avantages habituels de la norme USB-C, comme l’augmentation du courant de charge. Avec Apple CarPlay et Android Auto, il est également possible de dupliquer les interfaces utilisateur de tous les systèmes d’exploitation des smartphones les plus courants sur l’écran central.

Le Marco Polo doté des systèmes MBUX et MBAC fera sa première apparition lors du salon international « Caravan, Motor, Tourism » (CMT) 2020 à Stuttgart, du 11 au 19 janvier. Le stand Mercedes-Benz se trouvera dans le hall 10.