Mitsubishi Motors Corporation a dévoilé aujourd’hui au salon automobile de Tokyo 2019 son concept-car de petit SUV électrifié, le MI-TECH CONCEPT.
Le MI-TECH CONCEPT a été conçu comme « un petit SUV hybride rechargeable qui offre un plaisir de conduite incomparable et un sentiment de sécurité sur tous les terrains et par tous les temps ». Ce concept-car donne corps aux valeurs du slogan « Drive your Ambition » de MMC avec un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) plus petit et plus léger, une transmission intégrale à quatre moteurs électriques, des assistances à la conduite et des systèmes de sécurité active de pointe, le tout dans un petit SUV électrifié.
La calandre adopte le nouveau concept stylistique Dynamic Shield caractéristique de MMC. Il présente un plaquage satiné au centre de la grille, accompagné d’une couleur cuivrée qui accentue son expressivité de véhicule électrique. Les optiques en T sont intégrées dans le bouclier avant afin de souligner son apparence unique de baroudeur.
Au niveau du pare-chocs, des carters en aluminium sont placés de chaque côté pour protéger la caisse, avec une prise d’air au centre.
Sur les côtés, les élargisseurs d’aile imposants et les grandes roues expriment nettement la mobilité et la puissance d’un SUV, ainsi que la stabilité indispensable pour s’adapter à tous les terrains. Grandeur et vivacité se dégagent du design extérieur qui évoque un lingot de métal ciselé à la machine, tandis que les marchepieds dans les flancs creusés assurent l’équilibre entre praticité et style.
Le bouclier arrière a été dessiné à partir d’un hexagone massif creusé dans un lingot de métal pour souligner la robustesse du SUV. Les optiques en T reprennent le dessin de l’avant.
À l’intérieur, un combiné d’instrumentation horizontal et un design fonctionnel rendent les manipulations plus simples. La thématique horizontale est accentuée par les lignes cuivrées sur le combiné d’instrumentation et le volant. Des boutons en forme de touches de clavier sont disposés en haut d’une console centrale traitée horizontalement et la poignée avant sert aussi de repose-poignet pour les actionner plus facilement. Les fonctionnalités sont présentées de manière évidente, compréhensibles au premier coup d’œil et offrant une sensation rassurante lorsque l’on presse les boutons.
Le générateur du nouveau groupe motopropulseur est une turbine à combustion légère et compacte, à la fois motrice et génératrice, qui remplace le moteur à essence traditionnel. À mesure que la prise de conscience environnementale s’impose et que la réduction des motorisations progresse, ce concept explore la possibilité technologique d’implanter un groupe motopropulseur hybride rechargeable dans un petit SUV. La turbine à combustion délivre une puissance importante par rapport à sa taille et son poids.
L’autre avantage de la turbine à combustion tient dans sa flexibilité vis-à-vis des carburants puisqu’elle peut fonctionner avec du gazole, du kérosène et de l’alcool, au choix en fonction des régions. De plus, son échappement est propre, répondant ainsi aux contraintes environnementales et énergétiques.
Mitsubishi MI-TECH Concept dévoilé au salon de Tokyo
Lire aussi :
Catégories Populaires