Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Nouvelle Mercedes Classe C électrique : 760 km, 800V et une recharge qui change tout

26 avril 2026

One Pedal : Et si une seule pédale changeait votre façon de conduire pour toujours ?

26 avril 2026

La dernière Citroën DS quittait l’usine… 51 ans plus tard, la Déesse fascine toujours

26 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
dimanche 26 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Motrio Algérie 4ème réseau mondial sur 90 pays envisage l’exportation de pièces locales vers 4 pays africains
Actualité Automobile Equipement International

Motrio Algérie 4ème réseau mondial sur 90 pays envisage l’exportation de pièces locales vers 4 pays africains

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala4 février 2026
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Motrio Algérie - Convention 2026
Motrio Algérie - Convention 2026
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

L’enseigne après-vente Renault passe de 4 fournisseurs pour 300 références en 2022-2024 à 8 fournisseurs pour 500 références en 2025. Plus d’un million d’unités de pièces produites localement commercialisées en progression de 30% versus 2024. Réseau de 150 points services Motrio et 50 services Renault Algérie totalisant 250 000 entrées annuelles. Sept nouveaux fournisseurs en cours d’homologation pour 2026.

Sommaire

Toggle
  • Développement du sourcing local
  • Capacités importantes du réseau
  • 4ème position mondiale sur 90 pays
  • Extension vers pièces à forte valeur ajoutée
  • Export vers 3-4 pays africains

L’enseigne après-vente Motrio franchit un nouveau cap dans sa stratégie de développement en Algérie. La filiale de Renault Algérie a tenu sa première convention fournisseurs, événement plaçant l’enseigne après-vente parmi les promoteurs de la production locale de pièces de rechange automobiles.

Développement du sourcing local

Un challenge relevé en 2023 après deux ans d’arrêt des importations ayant poussé Motrio Algérie à s’orienter vers un sourcing local. L’option de prospecter et d’encourager des opérateurs nationaux à s’orienter vers la production locale de pièces devant d’abord se mettre aux normes internationales pour être homologués par les services du groupe Renault.

Motrio Algérie est passé de 4 fournisseurs pour 300 références entre 2022 et 2024 pour atteindre 8 fournisseurs pour 500 références en 2025. Les ambitions de l’enseigne après-vente ne s’arrêtent pas là puisque 7 nouveaux fournisseurs sont en cours d’homologation et devraient rejoindre le réseau de fournisseurs de Motrio en 2026.

Plus d’un million d’unités de pièces de rechange sont produites localement sous le label Motrio et commercialisées à travers son réseau, représentant une progression de 30% par rapport à 2024. Des résultats témoignant selon les responsables de la marque « de la maturité croissante de la production de pièces détachées et de la reconnaissance de la qualité Made in Algeria par le marché », avec zéro retours enregistrés malgré une garantie d’un an pièces et main d’œuvre.

Capacités importantes du réseau

Pour Yanis Lounes, responsable de Motrio Algérie, le réseau Motrio avec ses 150 points services et les 50 services après-vente de Renault Algérie ont enregistré 250 000 entrées l’année dernière. Les capacités d’accueil restent bien plus importantes, elles se situent aux alentours de 2,5 millions d’entrées annuelles.

« L’arrivée de nouveaux produits issus du réseau de fournisseurs locaux donnera certainement plus d’impact à ces volumes », a assuré Hichem Nacer Bey, directeur général de Renault Algérie qui s’exprimait devant un parterre d’anciens et de nouveaux partenaires.

4ème position mondiale sur 90 pays

Une fierté partagée par le directeur général de Motrio à l’international qui a salué la prouesse depuis l’Italie où se trouve le siège de l’enseigne. Guillaume Olivier-Ducamp a souligné que Motrio Algérie qui n’était même pas classée il y a quelques années se retrouve aujourd’hui 4ème sur des représentations implantées à travers 90 pays, avec un atout exceptionnel : « l’expertise et la qualification de la main d’œuvre locale ». Des qualifications dues en grande partie à l’académie de Renault ouverte à Tessala El Merdja en 2014.

Il a ajouté qu' »outre le fait que l’Algérie soit devenue première du réseau international de Motrio en termes d’importance, elle reste le seul pays où le réseau est installé dans toutes les régions, mais aussi le seul pays à bénéficier d’une gamme locale ». Le responsable de Motrio à l’international a conclu son intervention en affirmant « on va continuer, on va même renforcer le tissu industriel et le réseau local ».

Extension vers pièces à forte valeur ajoutée

L’arrivée de nouveaux fournisseurs permettra à Motrio de passer des lubrifiants, filtres, liquides et autres batteries aux pièces à plus forte valeur ajoutée telles que les disques de frein, les plaquettes de frein, les kits d’embrayage et les kits de distribution, les pare-brise, les échappements, la tuyauterie et amortisseurs.

📖 Lire aussi :

Nouvelle Mercedes Classe C électrique : 760 km, 800V et une recharge qui change tout

Pour le directeur du service après-vente de Renault Algérie, les pièces Motrio produites en Algérie permettent de satisfaire près de 70% des besoins dans les ateliers de Motrio Algérie.

Driss Saci a rappelé que Motrio arrivé en Algérie en 2010 se voulait comme un réseau secondaire devant capter les clients de Renault et Dacia sortant de la garantie, mais aussi élargir en ciblant les autres marques avec comme arguments des prestations fiables, des pièces sûres et des prix abordables. L’arrivée dans le réseau de pièces Motrio produites en Algérie les rend encore plus abordables tout en bénéficiant de la garantie d’un an sur les pièces et la main d’œuvre.

L’avantage dont bénéficient les fournisseurs locaux est qu’ils ne seront pas concurrencés par l’importation des pièces produites localement, outre la possibilité d’exporter leurs produits homologués par le groupe Renault en Afrique.

Export vers 3-4 pays africains

À l’occasion de la première convention fournisseurs, les responsables de Motrio ont renouvelé leur partenariat avec les fournisseurs anciens et signé de nouveaux contrats dont celui avec COmexia, opérateur spécialisé dans l’exportation.

Des discussions avancées sont en cours avec 4 pays d’Afrique pour y commercialiser les pièces de rechange Motrio produites en Algérie. Un nouveau pas qui consoliderait ainsi sa politique de développement de l’écosystème de la production locale de pièces de rechange initiée depuis 2023.

Cette stratégie d’export s’inscrit dans la volonté de Renault et Motrio de développer des hubs régionaux de production en Afrique permettant de réduire la dépendance aux importations européennes tout en créant de la valeur ajoutée localement et en desservant les marchés voisins avec des délais et coûts logistiques optimisés.

motrio Motrio Algérie
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

19 février 2025

FlexFuelEnergy Developement propose une offre d’assurance auto avec la pose d’un boîtier E85 

16 mai 2024
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Nouvelle Mercedes Classe C électrique : 760 km, 800V et une recharge qui change tout

Mercedes-Benz lance une Classe C 100 % électrique avec jusqu’à 760 km d’autonomie, recharge ultra-rapide et technologies avancées. Une nouvelle référence dans le segment des berlines premium électriques.

One Pedal : Et si une seule pédale changeait votre façon de conduire pour toujours ?

26 avril 2026

La dernière Citroën DS quittait l’usine… 51 ans plus tard, la Déesse fascine toujours

26 avril 2026

Ce Opel Zafira se transforme en van en 5 minutes : le camper compact qui va tout changer

26 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.