Nissan a dévoilé dans son usine de Tochigi une ligne de production conçue dans le cadre du programme Nissan Intelligent Factory. Ce programme unique permet la fabrication de véhicules de nouvelle génération en utilisant des technologies innovantes, et contribue ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone. Nissan dévoile également au passage sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans ses usines à travers le monde.

Depuis sa fondation, Nissan a perfectionné sa capacité à fabriquer des véhicules grâce à des processus de production de haute qualité, notamment grâce aux compétences des takumi (maîtres techniciens) de l’entreprise. Cependant, les enjeux dans le secteur de la fabrication connaissent des bouleversements majeurs. Au Japon, il est nécessaire de rompre avec les méthodes conventionnelles à forte nécessité de main-d’œuvre pour faire face au vieillissement de la société et à une grave pénurie de main-d’œuvre. Les situations de crise, telles que le changement climatique et les pandémies, doivent également être prises en compte. Dans le même temps, les tendances de l’industrie en matière d’électrification, d’intelligence des véhicules et de technologies connectées rendent l’architecture et les fonctionnalités des modèles plus complexes.

Nissan vise à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses opérations et l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici 2050(1). La société atteindra la neutralité carbone dans le secteur de la fabrication en promouvant des innovations afin d’obtenir une productivité plus élevée dans l’assemblage des véhicules, à commencer par le programme Nissan Intelligent Factory, et en améliorant l’efficacité énergétique de ses usines et des matériaux qu’elles utilisent. Les équipements des sites de production doivent être entièrement électrifiés d’ici 2050 en introduisant des technologies de production innovantes et en réduisant la consommation d’énergie. Pour atteindre la neutralité carbone dans les usines, toute l’électricité utilisée sera générée à partir de sources d’énergie renouvelables et/ou de piles à combustible installées sur site qui utilisent des carburants alternatifs.