back to top

Nissan Qashqai e-Power: un mode de propulsion unique pour le crossover best-seller

Le Nissan Qashqai établit une nouvelle référence dans le segment des crossovers: avec la nouvelle technologie e-Power, ce pionnier accueille désormais un système de propulsion électrifié.

Le Qashqai est le premier modèle Nissan en Europe à être équipé de la propulsion e-Power. Ce système exclusif de Nissan est la pierre angulaire de la stratégie d’électrification de l’entreprise et procure une expérience de conduite directe, efficiente et silencieuse.

«L’introduction du système de propulsion innovant e-Power dans le Qashqai amène un supplément d’esprit pionnier dans le segment des crossovers. Les clients vont apprécier d’avoir le sentiment de conduire un véhicule électrique sans avoir à se soucier de devoir recharger. La technologie e-Power ouvre la porte à la conduite 100% électrique et constitue une étape importante de la stratégie d’électrification de Nissan», explique Arnaud Charpentier, vice-président Product Strategy & Pricing pour la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) de Nissan.

Qashqai e-Power: l’électrique sans câble de recharge

Le système e-Power combine un moteur trois cylindres turbo à essence de 1,5 litre et 116 kW/158 ch à taux de compression variable avec des composants électrifiés. Parmi ceux-ci, on peut citer une batterie à haut rendement, un générateur, un onduleur et un puissant moteur électrique de 140 kW/190 ch identique, en taille et en puissance, à celui que l’on retrouve dans les véhicules 100% électriques de Nissan. Le bloc à essence produit de l’électricité qui est transmise, via l’onduleur, à la batterie, au moteur électrique ou aux deux, selon les conditions de conduite.

La particularité de ce concept réside dans le fait que les roues sont entraînées directement par le moteur électrique dont la réponse est instantanée et linéaire. Ce système de transmission se différencie donc de celui des véhicules hybrides courants, dans lesquels la puissance provient parfois du moteur thermique, avec les inconvénients que cela comporte au niveau du comportement de conduite. À l’inverse, le Qashqai e-Power offre une expérience de conduite agréable, détendue et homogène, exactement comme un véhicule 100% électrique, mais sans qu’il soit nécessaire de recharger la batterie à une source extérieure.

Taux de compression variable

Le puissant moteur turbo à essence 1,5 litre de 116 kW/158 ch à taux de compression variable constitue le cœur du système e-Power. Introduite pour la première fois par Infiniti, la marque premium de Nissan, cette technique permet d’adapter le taux de compression pour obtenir des performances et un rendement toujours optimaux en fonction de la sollicitation du moteur. En 2018, l’entreprise de conseil automobile américaine Ward’s a considéré que ce moteur faisait partie des dix meilleurs au monde.

Le taux de compression couvre une plage allant de 8:1 à 14:1. Ce taux est atteint grâce au mouvement d’un actuateur qui modifie la longueur de la course des pistons en fonction de la puissance requise.

Si la sollicitation est faible, comme en cas de déplacement à vitesse constante avec une batterie bien chargée, le taux de compression reste élevé, ce qui permet de diminuer la consommation et les émissions. Si la sollicitation est élevée parce que la batterie doit être rechargée ou parce qu’il faut alimenter directement le moteur électrique, le taux de compression est réduit. La transition s’effectue en douceur, sans que le conducteur n’ait à intervenir.

«Le système e-Power monté dans le Qashqai est une technologie unique de Nissan qui place l’efficacité et le plaisir de conduire au centre de l’expérience de conduite. Cette technologie audacieuse et innovante offre le meilleur des deux mondes et le meilleur de Nissan», déclare David Moss, vice-président senior du département de recherche et développement au Centre Technique de Nissan Europe.

Puissance et régime moteur vont de pair

À la différence de la plupart des véhicules hybrides, le nombre de tours du moteur à essence du Qashqai e-Power va de pair avec la vitesse. Pour obtenir ce résultat, les ingénieurs du Nissan Technical Center Europe (NTCE) en Grande-Bretagne et en Espagne ont développé un système appelé «Linear Tune».

Il contrôle et augmente le nombre de tours du moteur 1,5 litre progressivement pour couvrir les besoins en énergie en cas d’accélération. La puissance et la sonorité augmentent donc de façon similaire, sans «découplage». Le décalage entre le régime du moteur et la vitesse est un phénomène qui dérange beaucoup de conducteurs et de passagers. Entendre le moteur s’emballer sans ressentir une augmentation correspondante de la vitesse est perçu comme frustrant par les occupants. «Linear Tune» évite cela.

e-Pedal Step

Comme sur la LEAF 100% électrique, le conducteur du nouveau Qashqai e-Power bénéficie d’une toute nouvelle expérience de conduite à une seule pédale: le e-Pedal Step a été développé pour faciliter la tâche du conducteur dans les phases de conduite stop and go en milieu urbain. Une seule pédale permet d’accélérer et de freiner.

Une fois le système activé, via un interrupteur sur la console centrale, l’accélérateur permet d’accélérer. Mais aussitôt que la pression sur la pédale se relâche, le Qashqai commence à freiner de 0,2 g. C’est assez pour que les feux stop s’allument et que le véhicule réduise sa vitesse à celle du pas, mais pas jusqu’à l’arrêt complet. Ce qui permet d’assurer que les manœuvres de parcage à basse vitesse s’effectuent de la manière la plus fluide possible. En tant que conducteur, on s’habitue très vite à utiliser la pédale d’accélérateur de façon à assurer une progression tout en douceur. La conduite en ville devient ainsi plus intuitive et génère moins de fatigue.

Une expérience de conduite directe, efficiente et silencieuse

L’avantage du système e-Power est que le moteur thermique fonctionne constamment dans une plage de tours optimale et avec le meilleur taux de compression. Comparé à un moteur thermique conventionnel, cela a pour conséquence d’utiliser mieux le carburant, d’émettre moins de CO2 et d’adopter un style de conduite plus raffiné, avec moins d’émissions sonores du moteur. La qualité de l’air dans les villes s’en trouve améliorée.

Grâce à la propulsion électrique, le couple est immédiatement à disposition, contrairement aux hybrides classiques sur lesquels on observe un temps de latence avant d’obtenir le couple, tout en devant subir une brusque montée du régime moteur. La réponse directe du système e-Power garantit au contraire une expérience de conduite unique et enthousiasmante dans toutes les situations de conduite.

Pour obtenir des performances maximales en cas d’accélération ou de vitesse élevée, le système de gestion de l’énergie e-Power peut transmettre directement sa puissance du moteur 1,5 litre au moteur électrique via l’onduleur. En cas de décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie.

«Nous savons que les clients potentiels du Qashqai e-Power passent presque trois quarts de leur temps en milieu urbain. C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre système de telle façon qu’il soit le plus efficient, le plus efficace et le plus silencieux possible dans ce genre de conditions. Mais nous n’avons fait aucun compromis en ce qui concerne les performances de conduite: grâce à la propulsion électrique, l’accélération est instantanée et il n’y a aucun passage de rapport de boîte pour venir interrompre la transmission de puissance», relève David Moss.

Entrée dans le monde de l’électromobilité – sans recharge

Les études effectuées par Nissan démontrent que plus de 70 pourcents des conducteurs de crossovers en Europe se déplacent essentiellement en milieu urbain. Ces études ont également montré que les clients se sentent forcés de faire des concessions sur le plaisir de conduite au nom de la protection de l’environnement.

La technologie e-Power permet de balayer ces contraintes: grâce à la combinaison entre une batterie de technologie avancée et un système de propulsion électrique assistée d’un moteur thermique innovant à taux de compression variable, ce système permet d’arriver à un rendement énergétique optimisé sans prétériter le plaisir de conduire.

Le e-Power est donc la technologie idéale pour tous ceux qui roulent quotidiennement en milieu urbain et envisagent de passer à un véhicule électrique à l’avenir, mais ne disposent pas encore de possibilité de recharge facile, ou ceux qui ne sont pas encore prêts à passer au «tout électrique».

La troisième génération du Nissan Qashqai reste en cela fidèle à sa recette de base: un design frappant, une ambiance à bord de haute qualité, des technologies intuitives et une conduite à la fois efficiente et dynamique.

«La technologie e-Power unique permet à nos clients de tomber amoureux de la conduite électrique, sans pour autant avoir à se soucier de l’autonomie. Avec e-Power, conduire est amusant et constitue un excellent moyen de vivre au quotidien tout en respectant l’environnement. Globalement, le Qashqai e-Power va attirer les clients qui ne sont pas encore prêts à franchir le pas de la voiture 100% électrique mais souhaitent néanmoins adopter un mode de vie plus durable et profiter des sensation de conduite qu’offre un véhicule électrique», déclare Arnaud Charpentier.

Le lancement du Nissan Qashqai e-Power est prévu pour septembre 2022.

Données techniques

Puissance140 kW/190 ch
Couple maximal du moteur à essence250 Nm
Couple maximal du moteur électrique330 Nm
Consommation combinée (WLTP)5,8 l/100 km
Émissions combinées de CO2 (WLTP)130 g/km
Poids à vide1’685-1’803 kg
Coefficient de résistance à l’aircW=0,32
Vitesse maximale170 km/h
Accélération 0-100 km/h7,9 secondes
Longueur4’425 mm
Largeur (sans rétroviseurs)1’835 mm
Hauteur1’625 mm
Empattement2’665 mm

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires