Nissan Qashqai e-Power: un mode de propulsion unique pour le crossover best-seller

Nissan Qashqai e-POWER 2022
Nissan Qashqai e-POWER 2022

Le Nissan Qashqai établit une nouvelle référence dans le segment des crossovers: avec la nouvelle technologie e-Power, ce pionnier accueille désormais un système de propulsion électrifié.

Le Qashqai est le premier modèle Nissan en Europe à être équipé de la propulsion e-Power. Ce système exclusif de Nissan est la pierre angulaire de la stratégie d’électrification de l’entreprise et procure une expérience de conduite directe, efficiente et silencieuse.

«L’introduction du système de propulsion innovant e-Power dans le Qashqai amène un supplément d’esprit pionnier dans le segment des crossovers. Les clients vont apprécier d’avoir le sentiment de conduire un véhicule électrique sans avoir à se soucier de devoir recharger. La technologie e-Power ouvre la porte à la conduite 100% électrique et constitue une étape importante de la stratégie d’électrification de Nissan», explique Arnaud Charpentier, vice-président Product Strategy & Pricing pour la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) de Nissan.

Qashqai e-Power: l’électrique sans câble de recharge

Le système e-Power combine un moteur trois cylindres turbo à essence de 1,5 litre et 116 kW/158 ch à taux de compression variable avec des composants électrifiés. Parmi ceux-ci, on peut citer une batterie à haut rendement, un générateur, un onduleur et un puissant moteur électrique de 140 kW/190 ch identique, en taille et en puissance, à celui que l’on retrouve dans les véhicules 100% électriques de Nissan. Le bloc à essence produit de l’électricité qui est transmise, via l’onduleur, à la batterie, au moteur électrique ou aux deux, selon les conditions de conduite.

La particularité de ce concept réside dans le fait que les roues sont entraînées directement par le moteur électrique dont la réponse est instantanée et linéaire. Ce système de transmission se différencie donc de celui des véhicules hybrides courants, dans lesquels la puissance provient parfois du moteur thermique, avec les inconvénients que cela comporte au niveau du comportement de conduite. À l’inverse, le Qashqai e-Power offre une expérience de conduite agréable, détendue et homogène, exactement comme un véhicule 100% électrique, mais sans qu’il soit nécessaire de recharger la batterie à une source extérieure.

Taux de compression variable

Le puissant moteur turbo à essence 1,5 litre de 116 kW/158 ch à taux de compression variable constitue le cœur du système e-Power. Introduite pour la première fois par Infiniti, la marque premium de Nissan, cette technique permet d’adapter le taux de compression pour obtenir des performances et un rendement toujours optimaux en fonction de la sollicitation du moteur. En 2018, l’entreprise de conseil automobile américaine Ward’s a considéré que ce moteur faisait partie des dix meilleurs au monde.

Le taux de compression couvre une plage allant de 8:1 à 14:1. Ce taux est atteint grâce au mouvement d’un actuateur qui modifie la longueur de la course des pistons en fonction de la puissance requise.

Si la sollicitation est faible, comme en cas de déplacement à vitesse constante avec une batterie bien chargée, le taux de compression reste élevé, ce qui permet de diminuer la consommation et les émissions. Si la sollicitation est élevée parce que la batterie doit être rechargée ou parce qu’il faut alimenter directement le moteur électrique, le taux de compression est réduit. La transition s’effectue en douceur, sans que le conducteur n’ait à intervenir.

«Le système e-Power monté dans le Qashqai est une technologie unique de Nissan qui place l’efficacité et le plaisir de conduire au centre de l’expérience de conduite. Cette technologie audacieuse et innovante offre le meilleur des deux mondes et le meilleur de Nissan», déclare David Moss, vice-président senior du département de recherche et développement au Centre Technique de Nissan Europe.

Puissance et régime moteur vont de pair

À la différence de la plupart des véhicules hybrides, le nombre de tours du moteur à essence du Qashqai e-Power va de pair avec la vitesse. Pour obtenir ce résultat, les ingénieurs du Nissan Technical Center Europe (NTCE) en Grande-Bretagne et en Espagne ont développé un système appelé «Linear Tune».

Il contrôle et augmente le nombre de tours du moteur 1,5 litre progressivement pour couvrir les besoins en énergie en cas d’accélération. La puissance et la sonorité augmentent donc de façon similaire, sans «découplage». Le décalage entre le régime du moteur et la vitesse est un phénomène qui dérange beaucoup de conducteurs et de passagers. Entendre le moteur s’emballer sans ressentir une augmentation correspondante de la vitesse est perçu comme frustrant par les occupants. «Linear Tune» évite cela.

e-Pedal Step

Comme sur la LEAF 100% électrique, le conducteur du nouveau Qashqai e-Power bénéficie d’une toute nouvelle expérience de conduite à une seule pédale: le e-Pedal Step a été développé pour faciliter la tâche du conducteur dans les phases de conduite stop and go en milieu urbain. Une seule pédale permet d’accélérer et de freiner.

Une fois le système activé, via un interrupteur sur la console centrale, l’accélérateur permet d’accélérer. Mais aussitôt que la pression sur la pédale se relâche, le Qashqai commence à freiner de 0,2 g. C’est assez pour que les feux stop s’allument et que le véhicule réduise sa vitesse à celle du pas, mais pas jusqu’à l’arrêt complet. Ce qui permet d’assurer que les manœuvres de parcage à basse vitesse s’effectuent de la manière la plus fluide possible. En tant que conducteur, on s’habitue très vite à utiliser la pédale d’accélérateur de façon à assurer une progression tout en douceur. La conduite en ville devient ainsi plus intuitive et génère moins de fatigue.

Une expérience de conduite directe, efficiente et silencieuse

L’avantage du système e-Power est que le moteur thermique fonctionne constamment dans une plage de tours optimale et avec le meilleur taux de compression. Comparé à un moteur thermique conventionnel, cela a pour conséquence d’utiliser mieux le carburant, d’émettre moins de CO2 et d’adopter un style de conduite plus raffiné, avec moins d’émissions sonores du moteur. La qualité de l’air dans les villes s’en trouve améliorée.

Grâce à la propulsion électrique, le couple est immédiatement à disposition, contrairement aux hybrides classiques sur lesquels on observe un temps de latence avant d’obtenir le couple, tout en devant subir une brusque montée du régime moteur. La réponse directe du système e-Power garantit au contraire une expérience de conduite unique et enthousiasmante dans toutes les situations de conduite.

Pour obtenir des performances maximales en cas d’accélération ou de vitesse élevée, le système de gestion de l’énergie e-Power peut transmettre directement sa puissance du moteur 1,5 litre au moteur électrique via l’onduleur. En cas de décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie.

«Nous savons que les clients potentiels du Qashqai e-Power passent presque trois quarts de leur temps en milieu urbain. C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre système de telle façon qu’il soit le plus efficient, le plus efficace et le plus silencieux possible dans ce genre de conditions. Mais nous n’avons fait aucun compromis en ce qui concerne les performances de conduite: grâce à la propulsion électrique, l’accélération est instantanée et il n’y a aucun passage de rapport de boîte pour venir interrompre la transmission de puissance», relève David Moss.

Entrée dans le monde de l’électromobilité – sans recharge

Les études effectuées par Nissan démontrent que plus de 70 pourcents des conducteurs de crossovers en Europe se déplacent essentiellement en milieu urbain. Ces études ont également montré que les clients se sentent forcés de faire des concessions sur le plaisir de conduite au nom de la protection de l’environnement.

La technologie e-Power permet de balayer ces contraintes: grâce à la combinaison entre une batterie de technologie avancée et un système de propulsion électrique assistée d’un moteur thermique innovant à taux de compression variable, ce système permet d’arriver à un rendement énergétique optimisé sans prétériter le plaisir de conduire.

Le e-Power est donc la technologie idéale pour tous ceux qui roulent quotidiennement en milieu urbain et envisagent de passer à un véhicule électrique à l’avenir, mais ne disposent pas encore de possibilité de recharge facile, ou ceux qui ne sont pas encore prêts à passer au «tout électrique».

La troisième génération du Nissan Qashqai reste en cela fidèle à sa recette de base: un design frappant, une ambiance à bord de haute qualité, des technologies intuitives et une conduite à la fois efficiente et dynamique.

«La technologie e-Power unique permet à nos clients de tomber amoureux de la conduite électrique, sans pour autant avoir à se soucier de l’autonomie. Avec e-Power, conduire est amusant et constitue un excellent moyen de vivre au quotidien tout en respectant l’environnement. Globalement, le Qashqai e-Power va attirer les clients qui ne sont pas encore prêts à franchir le pas de la voiture 100% électrique mais souhaitent néanmoins adopter un mode de vie plus durable et profiter des sensation de conduite qu’offre un véhicule électrique», déclare Arnaud Charpentier.

Le lancement du Nissan Qashqai e-Power est prévu pour septembre 2022.

Données techniques

Puissance140 kW/190 ch
Couple maximal du moteur à essence250 Nm
Couple maximal du moteur électrique330 Nm
Consommation combinée (WLTP)5,8 l/100 km
Émissions combinées de CO2 (WLTP)130 g/km
Poids à vide1’685-1’803 kg
Coefficient de résistance à l’aircW=0,32
Vitesse maximale170 km/h
Accélération 0-100 km/h7,9 secondes
Longueur4’425 mm
Largeur (sans rétroviseurs)1’835 mm
Hauteur1’625 mm
Empattement2’665 mm