Kia élargit pour la première fois la gamme Sorento 2021 avec un modèle hybride rechargeable, ce dernier sera commercialisé en Europe à partir du début d’année prochaine.

Attendu pour être le Sorento le plus puissant, le modèle PHEV comprend un groupe motopropulseur turbo-hybride combinant une batterie refroidie à l’eau de 13,8 kWh et un moteur électrique de 66,9 kW avec un bloc T-GDi de 1,6 litre, couplé à une transmission automatique à six rapports.

Le quatre cylindres turbocompressé à essence délivre 178 ch et 265 Nm de couple. Tandis que le moteur électrique arrive avec 90 ch de puissance et 304 Nm de couple, au final, le Sorento Plug-in Hybrid offre une puissance combinée de 265 ch et 350 Nm de couple.

La transmission automatique à six rapports envoie de la puissance aux quatre roues, ce qui permet de transférer la pleine puissance du moteur, avec une perte d’énergie minimale. En conséquence, la réponse à l’accélération est dite «immédiate» à n’importe quelle vitesse.

Kia promet que l’hybride rechargeable sera le Sorento le plus efficace. A noter que les spécifications ne sont pas encore disponibles, bien que Kia affirme que l’autonomie entièrement électrique «sera suffisante pour permettre aux conducteurs d’effectuer la plupart des courts trajets uniquement à l’énergie électrique. L’autonomie et les émissions de CO2 sont en attente d’homologation et seront annoncées par Kia avant sa commercialisation.

Les clients qui choisissent le Sorento Plug-in Hybrid bénéficieront des mêmes fonctionnalités et capacités que le Sorento classique. Et ce grâce à la plate-forme du SUV du segment D, qui a été conçue dès le départ pour accueillir des groupes motopropulseurs électrifiés.

Étant donné que la batterie est située sous le plancher de la cabine, le Sorento hybride rechargeable offre la même cabine et le même espace pour les bagages que les modèles conventionnelle et se décline en configurations à cinq ou sept places. Par exemple, avec les sept sièges en place, le Sorento PHEV offre un volume de coffre de 175 litres, comparativement à 179 litres pour le Sorento hybride.

Les ventes du Sorento hybride rechargeable commenceront sur certains marchés européens au début de 2021.