back to top

Nouveau Ram 1500 TRX 2021 : un monstre avec un 6.2 litres de 702 ch

Le tout nouveau Ram 1500 TRX 2021 est le prédateur par excellence du monde des camions et cimente la marque Camion Ram en tant que chef de file des camions tout-terrain en Amérique du Nord. Le Ram TRX élargit la gamme de véhicules légers et établit de nouvelles références en matière de puissance et de performances parmi les camions d’une demi tonne grâce au moteur V8 HEMIMD suralimenté de 6,2 litres.

« Le tout nouveau Ram TRX 2021 établit la référence en matière de camions aux performances extrêmes et consolide la position de Camion Ram en tant que chef de file des camions tout-terrain », a déclaré Mike Koval, responsable de la marque Ram à FCA – Amérique du Nord. « Le Ram a un bagage solide en matière de camions à hautes performances et le TRX y contribue tout en élargissant la gamme de véhicules légers avec la meilleure combinaison de performances, de capacités, de luxe et de technologies du segment. »

Doté d’une puissance de 702 chevaux et d’un couple de 650 lb-pi, le moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres propulse le Ram TRX à une vitesse maximale de 190 km/h. Jumelé à une transmission automatique TorqueFlite à huit vitesses à couple élevé, le Ram TRX offre un nouveau niveau de performances : 0 à 96 kilomètres (km/h) en 4,5 secondes et 400 mètres en 12,9 secondes à 174 km/h.

Le moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres est un moteur de haute performance éprouvé et fiable qui fournit un rendement maximal pour des séances de conduite prolongées sans dégradation des performances.

Le Ram TRX 2021 bénéficie d’un passage à gué de 813 mm (32 po), d’un remorquage pouvant atteindre 3 674 kg (8 100 lb) et d’une capacité de charge utile maximale de 594 kg (1 310 lb).

Un nouveau design esthétique associe une forme ciselée à une fonctionnalité extrême

Le tout nouveau Ram TRX 2021 se caractérise par une allure sportive et une carrosserie musclée et incroyablement large enveloppant la partie supérieure. Comme un combattant des arts martiaux mixtes vêtu d’un smoking taillé sur mesure, le Ram TRX s’impose visuellement avec un design de carrosserie astucieux en « sablier » qui comporte des élargisseurs et un compartiment d’aile en matériau composite qui ont été étirés pour couvrir les pneus tout-terrain dynamiques Goodyear Wrangler Territory 325/65/R18 de 35 po.

Le Ram TRX est plus large de 203 mm (8 po) par rapport au reste de la gamme Ram 1500 et les élargisseurs d’aile en matériau composite aident à compenser une augmentation de 152 mm (6 po) de la largeur de la voie. Normalement, le Ram 1500 est équipé d’une roue de 203 mm (8 po de large), mais les concepteurs et ingénieurs du TRX a dû adapter une roue de 229 mm (9 po) de large.

L’essieu avant a été déplacé de 20 mm vers l’avant pour accueillir les pneus tout-terrain Goodyear Territory de 35 po qui ont été conçus exclusivement pour le TRX. Les pneus de 35 po sont livrables en option avec des roues de 18 po compatibles avec un anneau de retenue et des anneaux de couleur assortie.

Des feux de position à DEL flanquent le pare-chocs avant, créant un éclairage emblématique redoutable qui distingue davantage le TRX de tout ce qui se trouve sur la route, de jour comme de nuit. Un nouveau capot en aluminium est doté de feux de gabarit à DEL brillants qui sont intégrés dans la prise d’air sur capot.

La prise d’air sur capot est responsable de 50 % de l’air entrant dans le moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres, tandis que l’autre moitié pénètre par la calandre. Les éléments de design comme la prise d’air sur capot fonctionnelle sont complétés par des détails secondaires comme le rideau d’air fonctionnel se trouvant juste à l’extérieur des phares, qui allège les zones de haute pression aux coins avant et permet à l’air de passer à travers les ailes.

Un emblème R-A-M unique, la calandre, le capot, les plaques de protection et les pare-chocs en acier aident le TRX à atteindre des objectifs fonctionnels extrêmes. L’emblème « R-A-M » est plus imposant par rapport au reste de la gamme Ram 1500 et présente un nouveau design de ventilation qui facilite la circulation de l’air. Des phares à DEL de qualité supérieure entièrement noirs, y compris des phares projecteurs doubles bifonctionnels, sont offerts de série.

Les acheteurs du TRX peuvent choisir un pare-pierres pleine longueur livrable en option pour une protection supplémentaire de la carrosserie et des seuils ou des marchepieds traditionnels en aluminium à revêtement par poudre pour le tout-terrain. Des graphiques optionnels sur le côté de la carrosserie et le capot sont livrables en option par paire ou séparément.

Le Ram TRX est doté de nouvelles sorties de caisse en acier, plus larges que celles d’un Ram 1500 traditionnel. Un porte-pneu de secours monté sur la caisse est livrable en option en plus du pneu de secours pleine grandeur de série qui se trouve sous la caisse, entre l’essieu arrière et le dispositif d’attelage de remorque. Les feux arrière à DEL de qualité supérieure sont de série sur le TRX et les enjoliveurs permettent à la fonction de surveillance des angles morts de voir autour des sorties de caisse élargies.

En fermant l’arrière du camion, un grand emblème « R-A-M », identique à celui que l’on voit sur le Rebel, s’étend sur l’ensemble du hayon. Les feux de position centraux, comme ceux que l’on voit sur les modèles Ram Heavy Duty, sont placés entre le hayon et le pare-chocs arrière.

La nouvelle esthétique offre un effet visuel encore plus percutant grâce à des crochets de remorquage surdimensionnés, situés à l’avant et à l’arrière du camion, et à des orifices d’échappement doubles intégrés de 127 mm (5 po) qui permettent d’atteindre l’objectif de performance fonctionnelle.

Un habitacle inspiré de la haute performance avec des matériaux authentiques de première qualité

Le Ram TRX 2021 regroupe de toutes nouvelles caractéristiques, une technologie et des matériaux authentiques de qualité supérieure avec des performances extrêmes ainsi qu’une qualité, un confort et une durabilité de premier ordre. Les concepteurs et ingénieurs ont choisi des textures, des couleurs et des matériaux de première qualité, y compris un tableau de bord en cuir gainé à la main qui propose un luxe inattendu.

Le tout nouveau Ram TRX 2021 propose deux options d’habitacle, dont le cuir et le suède haut de gamme ou le cuir et le suède haut de gamme avec des garnitures de rouge et de fibre de carbone livrables en option. Fondé sur la configuration du Ram 1500 Limited, l’ensemble équipement intérieur de série TR1 accueille les occupants avec une palette de couleurs de ton entièrement noir avec du cuir et du suède pour donner au TRX une sensation unique. Les sièges baquets avant et les banquettes arrière, chauffés et ventilés, sont recouverts d’un cuir Natura Plus de qualité supérieure avec des empiècements perforés de suède. Les ensembles équipement TR1 et TR2 sont offerts en série avec des coutures gris souris moyen et des garnitures gris plomb métallisé. L’ensemble équipement TR2 offre au TRX des coutures rouges et des garnitures en fibre de carbone en option.

Le Ram TRX est doté de nouveaux sièges avant avec un support latéral supérieur amélioré et des logos brodés. Les ensembles équipement TR1 et TR2 sont dotés d’un système d’attache « Modular Lightweight Load-bearing Equipment ou MOLLE » (équipement modulaire porteur de charges légères) et d’un système de fixation des poches par système d’échelle (Pouch Attachment Ladder System ou PALS) sur le dossier de siège qui permet d’entrelacer des sacs et d’autres équipements en place.

Un nouveau volant à fond plat emblématique du SRT avec des poignées améliorées, gainé de cuir avec, en option, des garnitures en suède et en fibre de carbone permet d’assurer une conduite performante. De nouvelles palettes de changement de vitesse en aluminium s’étendent au-dessus et au-dessous des rayons du volant permettant au conducteur de choisir le bon rapport du bout des doigts.

Un levier de vitesses au plancher performant monté sur la console, qui comprend une poignée principale en métal moulé gainée de cuir semi-perforé, se prête à une conduite de performance fougueuse pour laquelle le TRX a été conçu, tout en optimisant le rangement. La console et les palettes de changement de vitesse font leur entrée sur un camion Ram.

Le sélecteur de mode de conduite a été intégré dans le tableau de bord au-dessus des commutateurs de la boîte de transfert et offre différents modes de fonctionnement, indiqués par un pictogramme TRX pour certains environnements : Normal (normal), Wet/Snow (surfaces mouillées ou enneigées), Offroad (hors route) et Baja (rallye pour véhicules tout-terrain). Un bouton d’assistance au départ arrêté, offert de série sur le TRX, est facilement accessible au conducteur assis à droite des commutateurs de la boîte de transfert.

Renforçant les performances du TRX, un tout nouvel affichage tête haute peut afficher jusqu’à cinq domaines de contenu différents à la fois, y compris le franchissement de ligne, l’aide au suivi de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation détaillée, la vitesse actuelle, le rapport engagé et la limite de vitesse. L’affichage tête haute est livrable en option dans l’ensemble équipement TR2. Il s’agit d’un module couleur accessible par l’écran tactile de 12 po du système Uconnect 4C.

Une plaque de spécifications personnalisée sur le couvercle de la console indique quel moteur se trouve sous le capot, le type de compresseur utilisé par le Ram TRX, la puissance de suralimentation, la puissance en chevaux et le numéro d’identification du véhicule (NIV) propre au véhicule.

Un nouveau système d’admission d’air innovant à double voie permet de réaliser des performances extrêmes

Le nouveau Ram TRX 2021 est conçu pour offrir des performances de premier ordre, sans compromis, dans les environnements les plus difficiles. La puissance stratosphérique et les performances ont été obtenues en partie grâce à un nouveau système innovant d’admission d’air à deux voies qui garantit que le moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres reçoit un apport constant d’air pur et frais, quels que soient la saleté et les débris entrants.

Le Ram TRX utilise deux voies pour aspirer l’air extérieur et le dirige vers une grande boîte à air de 29 litres qui filtre la saleté, le sable, les débris et l’eau avant de s’approcher du moteur. Le système innovant à double voie aspire l’air extérieur à partir d’une prise d’air fonctionnelle située dans le capot et le bord supérieur de la calandre. L’air qui entre dans la calandre s’écoule vers la face inférieure de la boîte à air, guidé par des panneaux adaptés. La prise d’air sur capot évacue l’air vers la partie inférieure arrière de la boîte à air par des orifices qui se ferment hermétiquement sur le capot lorsqu’elle est fermée. Une barre de support de boîte à air est montée avec précision dans le compartiment moteur lors de l’assemblage du véhicule pour assurer l’étanchéité de l’admission du capot vers les conduits de la boîte à air afin d’empêcher l’air chauffé par le moteur de pénétrer dans le système.

Le fait de diriger l’air entrant vers le bas de la boîte à air aide la saleté et l’eau à se déposer avant que l’air n’atteigne les cartouches filtrantes, ce qui garantit que le Ram TRX continue à fonctionner dans les environnements les plus éprouvants. Un bouchon d’évacuation unidirectionnel situé au fond de la boîte à air évacue l’eau même lorsque le véhicule est en mouvement. L’air d’admission est aspiré vers le haut de la boîte à travers deux filtres à air robustes qui offrent une surface filtrante de 198,4 po carrés, soit quatre fois la capacité de piégeage de la poussière par rapport à celle du concurrent le plus proche, pour éliminer toute poussière ou sable résiduel avant que l’air ne soit canalisé. Dépliée, la surface de filtration du filtre couvre 1,24 m2 (13,3 pi2).

L’ensemble du système d’admission du Ram TRX a été conçu de façon à réduire au minimum les restrictions d’air qui privent le moteur de sa puissance, tout en veillant à ce que seul l’air pur et frais atteigne le moteur. Les tests normalisés de l’industrie montrent que le Ram TRX dépasse de loin tous ses concurrents en ce qui concerne le laps de temps pendant lequel l’air sale et les débris peuvent s’accumuler avant que ses performances ne soient diminuées. La boîte à air du Ram TRX est montée sur le dessus du moteur, ce qui la rend facile d’accès si le propriétaire choisit de nettoyer les cartouches filtrantes haute performance sur le terrain.

Des muscle cars aux VUS haute performance, le V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres a acquis la réputation d’être une source d’énergie puissante et fiable qui fait tourner les têtes lorsqu’elle est commandée par le pied droit du conducteur et qui est également une centrale électrique souple et efficace à vitesse de croisière.

Afin de faire correspondre au mieux les points de sélection et de changement de vitesse aux exigences du conducteur, la robuste transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite 8HP95 surveille les entrées comme le couple moteur, la fonction de rétrogradation forcée, l’accélération longitudinale et latérale, la détection du frottement, les rétrogradations et l’inclinaison de la route. Cette transmission à huit vitesses, polyvalente, bien développée et à forte capacité de couple, permet des accélérations rapides et des changements de vitesse précis, nets et rapides, améliorant ainsi la qualité de conduite jusqu’au niveau d’une voiture de luxe avec des performances et une maniabilité constantes.

L’assistance au départ arrêté est offerte de série sur le Ram TRX 2021 et gère le patinage lors des départs pour aider le conducteur à accélérer en ligne droite de façon constante. Les capteurs de vitesse des roues surveillent la flexion de l’essieu qui pourrait endommager la chaîne cinématique au démarrage et, en millisecondes, fournissent des entrées au module de commande du groupe motopropulseur pour modifier le couple moteur afin d’assurer une adhérence complète.

Le Ram TRX est également doté d’un système de détection de saut, qui utilise des capteurs de vitesse et de hauteur de roue ainsi que des accéléromètres à chaque virage pour déterminer quand le véhicule est en l’air et agit pour éviter les pics de puissance nuisibles à la conduite. Agissant en quelques millisecondes, le système de détection de saut modifie le régime et le couple moteur, la sélection des vitesses, la répartition du couple de la boîte de transfert, les taux d’amortissement et d’autres éléments du groupe motopropulseur et de la suspension jusqu’à l’atterrissage afin de fournir des performances optimales.

Modes de conduite dynamiques

Le Ram TRX 2021 utilise un logiciel adapté aux performances pour préconfigurer et distinguer cinq modes dynamiques – Auto, Sport, Tow (remorquage), Snow (neige) et Custom (personnalisé) – permettant aux conducteurs de choisir un réglage du véhicule qui répond idéalement à leurs besoins et aux conditions ambiantes. Les modes de conduite gèrent séparément le système à transmission intégrale, la réaction du papillon des gaz, la transmission, les palettes de changement de vitesses, la suspension et la direction à assistance électrique. Tous les modes utilisent un contrôle actif du patinage qui empêche le grippage et le patinage excessif de l’avant vers l’arrière

Le mode Custom (personnalisé) permet au conducteur de personnaliser les performances de la voiture grâce à une expérience de conduite sélectionnable offrant une multitude de combinaisons relativement au système de la voiture.

Séparément, le Ram TRX dispose de trois modes tout-terrain dynamiques – Mud/Sand, Rock et Baja – permettant au conducteur de choisir un cadre qui s’adapte au mieux au terrain qui l’entoure. Tout comme les modes de conduite sur route, les modes de conduite hors route contrôlent plusieurs systèmes, notamment le système à quatre roues motrices, la réaction du papillon des gaz, la transmission, les palettes de changement de vitesses, la suspension et la direction.

Conçu pour faire face aux conditions les plus pénibles avec une compétence extrême Conçu un boulon à la fois pour être nettement plus performant que tous les autres camions, le Ram TRX 2021 a été rigoureusement testé pour résister aux conditions les plus difficiles avec une compétence et une durabilité exceptionnelles.

Le châssis du Ram TRX 2021 est composé d’un acier haute résistance plus épais, de forme optimale et placé stratégiquement, qui utilise des attributs de faible torsion pour améliorer la durabilité et la stabilité. Des sections du cadre sont hydroformées pour une plus grande précision dimensionnelle, ce qui réduit la nécessité de soudage et les longerons latéraux sont entièrement caissonnés. Les longerons avant utilisent un acier à haute résistance et des sections hydroformées pour établir une base solide afin de mieux gérer la charge de la suspension avant. Des éléments de châssis galvanisés sont utilisés pour améliorer la protection anticorrosion.

Le Ram TRX possède une garde au sol de 300 mm (11,8 po), en partie grâce à une augmentation de la hauteur de caisse de 51 mm (2 po) par rapport au reste de la gamme 1500, ainsi que des pneus de 35 po. Cette combinaison permet au TRX de franchir facilement et à grande vitesse les obstacles de surface.

Pour protéger les composants critiques, notamment l’essieu avant, la boîte de transfert, le carter de transmission et le réservoir de carburant, le TRX utilise cinq plaques de protection. Une plaque de protection distincte se trouve au bas du bouclier avant, ce qui permet d’atténuer les dommages potentiels et fait office de carénage inférieur. Des pare-pierres en acier renforcé sont livrables en option.

Des fermetures en aluminium léger et haute résistance, y compris les portes, le capot et le hayon, aident à réduire le poids du véhicule et la consommation de carburant. Le Ram TRX utilise également des supports moteur en aluminium, la section centrale de l’essieu avant, les traverses de suspension et de transmission avant, les bras supérieurs et inférieurs de suspension avant, la plaque de protection avant, la plaque de protection de la transmission et le boîtier de direction.

Un tout nouveau système de suspension avant indépendante avec amortissement actif utilise de l’aluminium haute résistance pour maintenir la résistance et la durabilité globales. Le tout nouveau système de suspension avant indépendant comprend de nouveaux bras supérieur et inférieur de suspension avant en aluminium forgé, et porte une attention particulière aux angles de chasse et de carrossage pendant le cycle de suspension. Les nouveaux bras supérieurs et inférieurs de suspension avant, plus longs et de taille importante, sont construits en acier à haute résistance de 80 ksi et conçus pour offrir un débattement de roue et une largeur de barre de centrage de l’essieu supplémentaires. Ce nouveau système de suspension comporte des composants améliorés pour offrir plus de performances et une meilleure endurance.

À l’arrière, la suspension arrière du Ram TRX devait franchir des obstacles d’agencement et l’équipe d’ingénieurs a pris cela en considération avec cette application unique. Le résultat est une solution innovante et durable qui produit un plus grand débattement des roues sans réduire l’espace utilitaire de la caisse.

Le Ram TRX 2021 utilise un tout nouveau système de suspension arrière avec amortissement actif et un système à cinq bras à ressorts hélicoïdaux pour des caractéristiques de conduite et une durabilité incroyables. Les points de fixation du cadre du système de suspension à cinq bras diffèrent par rapport à celui d’un Ram 1500 de série et permettent à l’essieu arrière du Dana 60 de se déplacer jusqu’à 330 mm (13 po). Dans l’ensemble, le débattement des roues arrière est passé à plus de 330 mm (13 po) par rapport à la norme de 229 mm (9 po), soit plus de 40 % par rapport au reste de la gamme Ram 1500.

Le Ram TRX 2021 utilise la configuration éprouvée de la suspension à cinq bras hélicoïdaux et offre une meilleure articulation sur les obstacles qu’un système à ressorts à lames. Ce design de suspension réduit la friction dans le système de ressorts et s’avère considérablement moins lourd qu’un système à ressorts à lames comparable. D’une longueur de 600 mm, les robustes ressorts arrière sont les plus grands jamais installés sur un véhicule de série non commercial.

Les ressorts hélicoïdaux robustes sont plus que capables de soutenir une charge utile maximale de 594 kg (1 310 lb) et une capacité de remorquage de 3 674 kg (8 100 lb).

Les nouveaux amortisseurs Bilstein Black Hawk e2 de 64 mm (2,5 po) à performance adaptative utilisent une construction monobloc usinée avec précision, composée d’aluminium rigide pour réduire et dissiper la chaleur et ajuster continuellement la capacité des amortisseurs pour un contrôle optimal de la carrosserie et une isolation idéale sur le terrain. Les amortisseurs à performance adaptative sont dotés d’une protection anticorrosion robuste avec une finition durable et des ailettes de refroidissement usinées de manière directionnelle et alignées sur le flux d’air pour un refroidissement plus efficace.

Deux soupapes électroniques proportionnelles ajustent en permanence la capacité des amortisseurs pour un contrôle précis et indépendant de l’amortissement en compression et en détente. Un réservoir à distance chargé d’azote utilise une fermeture de tube formée à chaud et sans fuite pour assurer une durabilité maximale lors d’activités extrêmes sur route et hors route. Un joint à triple tige activé par pression a été testé sur le terrain pour une durabilité à long terme contre la contamination et les fuites. Le Ram TRX utilise un tuyau haute pression en acier inoxydable tressé pour combattre la corrosion et l’abrasion tout en résistant à une pression de 5 800 lb/po². Un pare-pierres léger et très résistant protège la tige de piston des débris, avec un chemin de fuite moulé sur mesure pour les débris.

Les amortisseurs adaptatifs de performance Bilstein Black Hawk e2 ont été réglés pour démontrer un équilibre optimal entre la tenue de route et les capacités tout-terrain de pointe de sa catégorie. Le confort de conduite, le contrôle du roulis du véhicule et la tenue de route sont considérablement améliorés grâce au système de gestion active de la suspension Terrain Dynamics, exclusif de Ram, un nouveau calibrage des amortisseurs, des points de fixation et une stratégie de support de carrosserie.

En plus d’une butée de débattement de série en uréthane, les éléments internes de la suspension à amortissement adaptatif haute performance Bilstein comportent une butée de débattement afin de créer trois zones pour un contrôle progressif de l’affaissement lors d’une compression extrême. Tous les modes peuvent atteindre un amortissement en compression maximal dans les situations les plus extrêmes.

Le Ram TRX 2021 est un camion à hautes performances construit pour faire face aux conditions les plus difficiles avec une capacité et une durabilité extrêmes. Pour dépasser les critères élevés et les données de performance que présente le TRX, un essieu arrière Dana 60 avec des arbres d’essieux entièrement flottants est un équipement de série et gère la sortie de couple accrue, le différentiel arrière verrouillable électronique et les pneus de 35 po. L’essieu arrière Dana 60 utilise un amortisseur de sautillement de l’essieu qui permet d’améliorer l’adhérence et le contrôle de l’essieu sur les surfaces rugueuses. Une nouvelle section centrale de l’essieu arrière offre des performances équilibrées et un différentiel verrouillable pour des performances accrues en tout-terrain.

Le Ram TRX est muni d’une nouvelle boîte de transfert active à prise constante BorgWarner 48-13 qui permet de faire face à tout obstacle hors route ou à toute condition météorologique. Cette boîte de transfert modifiée est dotée d’éléments internes améliorés pour plus de solidité et de durabilité. Le Ram TRX dispose d’une gamme basse de rapport 2,64 à 1 pour franchir les passages rocheux et peut être remorqué à plat en position de point mort.

Hors de la route, le Ram TRX 2021 atteint 161 km/h avec facilité et s’arrête tranquillement grâce aux plus gros freins dans son segment. Le Ram TRX s’appuie sur un système de freins à disque aux quatre roues et un compensateur hydraulique pour améliorer la sensation et les performances de la pédale de frein lors des manœuvres d’urgence. À l’avant, des étriers monoblocs à deux pistons sont fixés sur des disques à chapeau inversé de 381 mm (15 po) pour un meilleur refroidissement. L’arrière utilise des étriers à piston unique avec des disques de 381 mm (15 po) pour fournir une incroyable puissance d’arrêt. Un frein de stationnement électronique, de série, maintient le camion immobile lorsqu’il est serré.

Pour le Ram TRX 2021, les ingénieurs ont constaté qu’un pneu de 35 po était nécessaire pour maximiser la capacité. Développés exclusivement pour le Ram TRX, les pneus tout-terrain Goodyear Wrangler Territory 325/65R/18 de 35 po, dotés d’une bande de roulement et de flancs dynamiques avec un indice de charge D, sont chargés de cette tâche.

Deux modèles de roues différents sont livrables en option sur le TRX, y compris une roue de 18 x 9 po compatible avec un anneau de retenue, livrable en option, directement de l’usine.

Un angle d’attaque de 30,2 degrés, un angle de rampe de 21,9 degrés, un angle de surplomb de 23,5 degrés et une garde au sol de 300 mm (11,8 po) permettent au Ram TRX d’aller n’importe où.

Le camion le plus technologiquement avancé jamais doté de fonctions innovantes et personnalisables

Conçu pour être le camion le plus avancé technologiquement, le nouveau Ram TRX 2021 est doté d’une foule de caractéristiques et d’innovations combinées au système Uconnect primé de quatrième génération qui offre des services de commodité et connectés et il garde les clients des camions Ram connectés, engagés et informés tout en conservant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

La pièce maîtresse de l’habitacle du Ram TRX 2021, l’écran tactile de 12 po du système Uconnect 4C NAV entièrement configurable, est offerte de série et permet encore plus de personnalisation. Les autres caractéristiques comprennent le service SiriusXM avec 360L, les stations personnalisées de Pandora et l’intégration d’appareils personnels.

L’écran tactile peut afficher une seule application, comme la carte de navigation sur l’ensemble de l’écran tactile de 12 po, ou peut être divisé en deux pour afficher deux applications simultanément. Un bloc de commandes multifonctions et la commande de marche arrière de la remorque (livrable en option) se trouvent sous l’écran tactile, ce qui permet de contrôler physiquement des fonctions précises. Des commandes du système de chauffage, de ventilation et de climatisation redondantes sont situées des deux côtés de l’écran.

Un système audio digne d’un studio permet de plonger les passagers au cœur d’une expérience sonore incomparable, y compris le système Alpine et un système audio Harman/Kardon de catégorie supérieure de 900 W avec 19 haut-parleurs et un caisson d’extrêmes graves de 10 po exclusif dans sa catégorie. Il s’agit du système audio le plus puissant et le plus raffiné sur un camion.

Le Ram TRX utilise un groupe d’instruments avec écran à matrice active de 7 po qui est exclusif au modèle et comporte un emblème TRX éclairé, des couleurs et des graphiques TRX uniques avec des jauges reconfigurables. Les mêmes graphiques apparaissent également sur l’écran tactile de 12 po du système Uconnect 4C. C’est la première fois que les modes de conduite et les pages de performances hors route sont affichés sur l’écran Uconnect 4C de 12 po.

Pages de performances

Les pages de performances donnent aux conducteurs les outils nécessaires pour bien connaître les performances de leur véhicule. L’application donne accès à des informations en temps réel sur les performances du véhicule, y compris les minuteries (comme le temps écoulé de 0 à 96 km/h), la force d’accélération, les jauges et le rendement du moteur. Ces données peuvent être téléchargées sur une clé USB, ce qui permet de partager facilement vos performances de conduite. Les propriétaires peuvent également télécharger des données sur le Web. Le lancement du Ram TRX marque une première alors que l’application des pages de performances est livrable en option sur un véhicule FCA muni du système Uconnect 4C NAV à écran de 12 po.

Pages hors route

Les pages hors route indiquent la hauteur de caisse, la position de la boîte de transfert, le tangage, le roulis du véhicule et les indicateurs d’accessoires L’application est accessible par le groupe d’instruments avec écran à matrice active de 7 po ou le système Uconnect 4C NAV avec écran de 12 po. Le lancement du Ram TRX marque une première alors que la première fois que l’application des pages hors route est livrable en option sur un véhicule FCA muni du système Uconnect 4C NAV à écran de 12 po.

Caméra orientée vers l’avant

Dans le cadre du système de caméra panoramique sur 360 degrés livrable en option, une caméra hors route orientée vers l’avant permet de repérer facilement les obstacles sur le sentier. La caméra avant se trouve sous la barre transversale qui découpe la calandre du TRX. Elle est accessible au moyen de l’application Pages hors route livrable en option.

Rétroviseur numérique

Un rétroviseur numérique livrable en option remplace le rétroviseur classique doté d’un écran ACL de 9,2 po. Le rétroviseur numérique affiche les données vidéo en temps réel d’une caméra orientée vers l’arrière, et il peut être mis hors fonction pour se transformer en rétroviseur classique.

Plus de 100 caractéristiques de sécurité évoluées livrables

La sécurité revêt une importance primordiale dans le développement du nouveau Ram TRX 2021 qui offre plus de 100 caractéristiques de sécurité actives et passives livrables en option. Les caractéristiques de série comprennent la caméra de recul ParkView avec lignes de guidage dynamique, le système électronique d’antidérapage avec dispositif électronique antiroulis et six sacs gonflables de série. Les caractéristiques livrables en option comprennent : La surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence anticipé et l’alerte de collision avant Plus à pleine vitesse.

Mopar

Mopar proposera plus de 100 pièces et accessoires de haute performance fabriqués en usine et testés sur le plan de la qualité pour le tout nouveau Ram TRX 2021 et plus de 600 pour toute la gamme de la marque Camion Ram 2021.

Spécialement conçus pour le tout nouveau Ram TRX 2021, les produits Mopar livrables en option sont dotés d’accessoires de haute performance adaptés aux camions et au mode de vie actif, notamment des phares hors route, des roues compatibles avec l’anneau de retenue, des pare-pierres hors route, la RamBar, un porte-pneu de secours monté sur la caisse et bien plus encore. Des renseignements détaillés supplémentaires sur les offres de Mopar pour le tout nouveau Ram TRX seront accessibles à l’approche du lancement.

Contrairement aux autres offres du marché secondaire, les pièces et accessoires Mopar sont couverts par une garantie d’usine complète. Les produits Mopar ont été conçus en collaboration étroite avec la marque Camion Ram, l’équipe de l’ingénierie et le bureau de design de produits pour le développement, la mise à l’essai et la validation. Les normes les plus rigoureuses de l’industrie et des données exclusives du fabricant – les renseignements ne sont pas mis à la disposition du marché secondaire – ont été utilisées pour intégrer parfaitement les pièces et les accessoires Mopar et offrir un ajustement, un fini et une qualité impeccables, jusqu’à la couleur, à la texture et à l’aspect de chaque produit.

Des milliers de kilomètres d’essais extrêmes

Le nouveau Ram TRX 2021 a fait l’objet de milliers de kilomètres d’essais. Des essais dans des conditions extrêmes ont été effectués à différents endroits à travers les États-Unis, notamment dans la chaleur torride de l’Arizona, le froid glacial du nord du Michigan et du Minnesota et à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer au Colorado pendant des semaines. En plus de tous les essais en laboratoire et normalisés, le nouveau Ram TRX a escaladé des dunes de sable, rampé sur des rochers à Moab, dans l’Utah, et traversé des pistes à deux voies partout aux États-Unis. Une toute nouvelle piste d’essai de durabilité à grande vitesse dans le désert a été développée pour le Ram TRX afin de dépasser de loin les exigences d’un camion d’une demi-tonne de série. Les ingénieurs ont soumis les camions de développement à des milliers de kilomètres d’essais hors route dans le désert pour s’assurer que le TRX possède la résistance, la durabilité et la fiabilité que le passionné de la conduite hors route extrême réclame et auxquelles il s’attend.

Construction

Le Ram TRX 2021 est construit à l’usine de montage de Sterling Heights (SHAP), au Michigan.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Carburant : Incident majeur dans une station Leclerc – l’inversion diesel-essence provoque une série de pannes

Carburant - Incident majeur dans une station Leclerc - l'inversion diesel-essence provoque une série de pannes
Une erreur de livraison rarissime a semé la confusion à la station-service Leclerc du Loroux-Bottereau, près de Nantes, ce mardi 17 décembre. Pendant plus de deux heures, les automobilistes ont involontairement rempli leurs réservoirs avec le mauvais carburant, provoquant une série de pannes en cascade. L'incident, qui s'est produit suite à une confusion lors du remplissage des cuves, a vu le gazole et le SP95-E10 être inversés pendant la distribution. Le service après-vente de Leclerc Petro Ouest a confirmé que "lors de sa livraison de carburant, le transporteur a malencontreusement inversé le gasoil et le SP95 E10 dans les cuves,...

Onvo prépare son offensive en Europe : Un nouveau challenger chinois sur le marché des SUV électriques premium

Onvo Nio L60
Une nouvelle marque chinoise s'apprête à faire son entrée sur le marché européen des véhicules électriques. Onvo, filiale du constructeur Nio déjà présent dans certains pays européens, prévoit de lancer son SUV coupé L60 en 2025, un modèle qui pourrait bousculer la domination du Tesla Model Y dans le segment des SUV électriques premium. Le L60 se distingue par des dimensions généreuses, avec une longueur de 4,828 mètres, une largeur de 1,93 mètre et une hauteur de 1,616 mètre. Son empattement de 2,950 mètres promet une habitabilité supérieure à celle de son concurrent américain, bien que le volume de coffre...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls
Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive en Formule 1, décrochant un baquet chez Racing Bulls pour la saison 2025. Cette signature marque l'aboutissement d'un parcours remarquable pour le pilote franco-algérien, qui s'est illustré en Formule 2 avec quatre victoires retentissantes. Le contrat, dont les détails commencent à émerger, révèle la stratégie caractéristique de Red Bull dans la gestion de ses jeunes talents. Hadjar rejoint l'écurie austro-italienne aux côtés du pilote japonais expérimenté Yuki Tsunoda, dans ce qui constitue un duo prometteur pour l'équipe anciennement connue sous le nom de Visa Cash App Racing Bull. Les modalités financières du...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Teaser Skoda Enyaq Facelift 2025 -
Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau neuve. Le constructeur tchèque vient de dévoiler les premiers croquis de ses Enyaq et Enyaq Coupé restylés, annonçant une évolution majeure de son design sous la bannière "Modern Solid". Cette refonte intervient alors que l'Enyaq s'est imposé comme l'un des véhicules électriques les plus plébiscités en Europe, prenant même la tête des ventes en octobre 2024. La transformation la plus notable concerne la face avant, qui adopte une approche résolument moderne avec l'introduction de la "Tech Deck Face" éclairée. Cette nouvelle signature visuelle remplace la traditionnelle calandre Skoda, marquant une rupture...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Le Toyota C-HR franchit un cap historique : un million d’exemplaires vendus en Europe

Le Toyota C-HR franchit un cap historique - un million d'exemplaires vendus en Europe
Toyota célèbre un succès commercial majeur avec son C-HR, qui vient d'atteindre le million d'unités vendues en Europe depuis son lancement en 2016. Ce SUV coupé, qui a révolutionné le segment des C-SUV par son design audacieux, confirme sa popularité avec sa deuxième génération, entièrement conçue et produite sur le sol européen. Le constructeur japonais a réussi son pari d'attirer une nouvelle clientèle grâce à ce modèle au style anticonformiste. Plus de la moitié des acheteurs citent le design comme principale motivation d'achat, faisant du C-HR le modèle le plus efficace de Toyota pour conquérir de nouveaux clients. Cette réussite...

DACIA Sandero bat Tesla Model Y et VW Golf en Europe !

DACIA Sandero
Dacia Sandero s'est encore confirmée en novembre comme la voiture la plus vendue en Europe et se prête à être le modèle le plus vendu sur l'ensemble de l'année 2024. Comme chaque mois, Jato Dynamics dresse un portrait du marché européen qui met en avant certains aspects intéressants. Selon les données du rapport, 1.054.043 voitures ont été immatriculées sur 28 marchés européens en novembre (-1,7%), portant le volume annuel des immatriculations de véhicules neufs à 11.847.573 unités, soit une augmentation de seulement 0,8% par rapport à la période correspondante de 2023. Le mois dernier, le groupe Volkswagen, Stellantis, le groupe Renault, le groupe BMW et...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires