Abarth fêtera bientôt ses 75 ans, une étape importante et un nouveau record pour la marque au Scorpion, qui continue d’alimenter les rêves des fans du monde entier. Cet anniversaire est l’occasion de se lancer dans un voyage à travers l’histoire du Scorpion faite de records et de victoires ; et de découvrir un symbole du passé glorieux et de l’avenir radieux de la marque : un véhicule frais, sportif et élégant qui représente parfaitement l’esprit « course » de la marque et son engagement continu dans l’innovation.

L’édition limitée Abarth 695 75° Anniversario 

Pour célébrer cet anniversaire spécial et en hommage à son histoire, le Scorpion lance la nouvelle édition Abarth 695 75° Anniversario, disponible en seulement 1 368 exemplaires pour rendre hommage à son célèbre moteur 1.4 T-Jet, avec une référence symbolique à la cylindrée du moteur : 1.368cc. Le moteur est suralimenté par un turbocompresseur Garrett GT 1446, délivrant 180 ch de puissance et un couple de 250 Nm à 3 000 tr/min. La vitesse maximale est de 225 km/h et il accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. L’échappement présente l’emblématique Record Monza avec une valve active. Il est également équipé d’amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux. 

La série spéciale présente également une livrée unique et accrocheuse qui comprend une touche spéciale : un logo dédié affiché à l’intérieur comme à l’extérieur pour agrémenter les voyages des passionnés de la marque.

L’extérieur attire immédiatement le regard. Pour la première fois, un scorpion recouvre l’intégralité du toit et se détache sur la livrée totalement noire grâce au contraste avec son corps doré. Le modèle a été enrichi de divers éléments pour le rendre encore plus unique, comme les vitres arrière surteintées, les logos Abarth dorés des deux côtés et les autocollants originaux 75° Anniversario en forme de pistons. De plus, cette série spéciale est équipée de jantes exclusives en alliage dorées de 17 pouces, et d’un système de freinage performant avec des disques ventilés et perforés de 305×28 mm et d’étriers en aluminium Brembo noirs.

À l’intérieur, les designers ont créé une ambiance exclusive, comme en témoignent le tableau de bord en Alcantara noir de haute qualité et les nouveaux sièges en carbone spécifiques Sabelt. Les inserts en Alcantara offrent une touche sportive traditionnelle, assurant confort et style et embellissant tout l’intérieur, tandis que son âme sportive se est caractérisée par les sièges Sabelt en carbone avec surpiqûres dédiées et la réinterprétation moderne du logo 75° inspiré de la voiture historique. L’équipement comprend également une radio DAB de 7 pouces, un écran numérique TFT de 7 pouces et la connectivité Carplay et Android Auto, ainsi que la climatisation automatique, le système hi-fi Audio Beats et la navigation. L’édition limitée offre également de nombreuses connectivités grâce aux fonctionnalités Mopar Connect, qui incluent My:Assistant, My:Remote Control, My:Car et My:Journey.

Septante-cinq ans d’histoire et de succès

La légende de la Marque au Scorpion a commencé le 31 mars 1949, lorsque Carlo Abarth (1908-1979) fonda Abarth & C. avec le pilote Guido Scagliarini et lança une authentique légende de style et de performance.

Leur première voiture, la 204 A dérivée de la Fiat 1100, a permis à Tazio Nuvolari de remporter sa dernière course en 1950. Depuis lors, l’histoire d’Abarth a été remplie de records, car la marque a toujours combiné performances maximales, savoir-faire et raffinement technique continu. Parmi les composants des voitures de série, les pots d’échappement sont devenus au fil des années une véritable icône du « style Abarth » et la Marque a atteint l’apogée du succès entre les années 1950 et 1960. 1963 voit le lancement de la Fiat-Abarth 595, la première Abarth basée sur la nouvelle Fiat 500, qui la transforme complètement et lui permet d’atteindre son potentiel maximum.

La décennie dorée qui a suivi a été marquée par une impressionnante séquence de victoires : 10 records du monde, 133 récompenses internationales et plus de 10 000 victoires sur piste.

En 1971, la marque est entièrement reprise par le groupe Fiat et la légende perdure avec la Fiat 124 Abarth, la 131 Abarth et la Ritmo Abarth. En 2008, la marque lance une nouvelle gamme destinée aux passionnés de sport automobile. Depuis, de nouveaux modèles ont été lancés. 

2022 a marqué une toute nouvelle ère pour Abarth puisque la marque a complété sa gamme de modèles en Europe avec le lancement de la Nouvelle Abarth 500e entièrement électrique, plus rapide et plus excitante en conduite urbaine et périurbaine.

Soulignant le caractère de plus en plus international de la marque, Abarth a également poursuivi en 2022 son expansion mondiale avec le lancement au Brésil de la Nouvelle Abarth Pulse, le premier SUV de la marque italienne historique qui est fièrement revenue traverser les frontières européennes et asiatiques, suivi de l’introduction de l’Abarth Fastback un an plus tard.

De plus, un nouveau partenariat stratégique avec Stellantis Motorsport a également été annoncé, donnant vie à l’Abarth la plus puissante jamais conçue. Présentée dans sa version de lancement Scorpionissima, la Nouvelle Abarth 600e est prête à captiver les fans grâce à son charme indéniable et à prendre la route avec son ambiance musclée et agressive. Les premières images de cette version de lancement, qui sera produite en édition limitée à 1 949 exemplaires, offrent un aperçu de son caractère, révélant une intrigante essence « maléfique » qui ajoute à son attrait.