L’hommage d’Alfa Romeo à la légende du Quadrifoglio : 100 voitures mises à l’honneur à l’endroit même où le mythe a commencé, en Sicile, sur les terres de la Targa Florio.

Le 15 avril 2023 marquera les 100 ans du célèbre Quadrifoglio, symbole inaltérable de la marque Alfa Romeo, lequel a fait ses débuts sur la version « Corsa » de l’Alfa Romeo RL, lors de la 14ème édition de la Targa Florio, le 15 avril 1923.

Pour célébrer cette date historique, Alfa Romeo présente les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio, dans une version exclusive « Quadrifoglio 100° Anniversario », une série limitée à 100 exemplaires pour chacun des deux modèles. Cette série anniversaire est le résultat d’un siècle de recherches au service de l’excellence technique appliquée aux véhicules de compétition et de série. Son caractère iconique, sa sobriété technique et sa technologie ont été combinés pour les placer au sommet de leurs segments respectifs.  Avec une tenue de route et un rapport poids/puissance parmi les meilleurs de leur catégorie, elles procurent une expérience de conduite unique, directe et immersive, à l’image d’Alfa Romeo. Les nouveautés sont nombreuses : badges anniversaires, personnalisations exclusives et un concentré de technologie grâce aux nouveaux phares matriciels full-LED adaptatifs et au nouveau tableau de bord entièrement numérique, qui conserve le design historique du « cannocchiale ».

Pour célébrer un siècle de sportivité à l’état pur, le Quadrifoglio retourne en Sicile, sa terre natale. Alfa Romeo a choisi l’île comme toile de fond pour une séance photo commémorative qui, en plus de raconter la légende, met en valeur la « Grande Beauté » de la péninsule italienne, mais aussi le « Made in Italy ». Une aventure qui, après 100 ans, ne s’achève pas mais se réinvente, projetant les deux Quadrifoglio vers un futur prometteur, clin d’œil aux succès passés.

Aux origines du mythe

Symbole de la noble sportivité italienne, le légendaire Quadrifoglio a toujours représenté les créations les plus performantes de la marque Alfa Romeo. Non seulement celles engagées en compétition, mais aussi les voitures de série les plus puissantes et les plus exclusives. À l’occasion de son centenaire, le Centro Stile Alfa Romeo a fait le choix d’une réinterprétation qui projette le logo historique dans le futur de la marque, tout en lui conservant sa solidité et son élégance, mais en faisant évoluer sa palette de couleur : une touche chromatique contemporaine évoquant les glorieuses mécaniques et les célèbres victoires sportives de la marque qui sont aujourd’hui pleinement entrées dans l’imaginaire collectif.

Le Quadrifoglio accompagne l’histoire sportive et industrielle d’Alfa Romeo depuis ses débuts. Il naît le 15 avril 1923, à l’occasion de la 14ème édition de l’une des plus anciennes courses automobiles au monde, la Targa Florio. Un événement mondain qui, au début du siècle dernier, transformait une fois par an la Sicile en l’un des « salons » les plus réputés d’Europe. A la fois stimulante et techniquement exigeante, cette course représentait l’une des étapes les plus importantes de l’époque pour un pilote. Elle pouvait propulser sur le marché un modèle aussi bien qu’une marque. Ainsi, dès 1923, Alfa Romeo accorde une grande importance à la course sicilienne, en développant une version spécifique de sa RL et en recrutant des pilotes de talent.

C’est finalement Ugo SIVOCCI, célèbre pilote de son époque, qui remporte la victoire grâce à son habileté et à une série de hasards heureux qui rendront encore plus significatif le choix du Quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles) comme emblème sportif de la marque sur le capot de ses voitures de course. Ce triomphe propulse Alfa Romeo dans l’Olympe des constructeurs, liant inexorablement le symbole du Quadrifoglio aux voitures mythiques de la marque et ouvrant la voie à une longue série de succès remportés par des pilotes restés inoubliables. Depuis le premier Grand Prix en 1925, en passant par les Mille Miglia, la Targa Florio et les 24 heures du Mans, Alfa Romeo domine la scène internationale de la course automobile. Le précieux porte-bonheur s’impose rapidement sur des véhicules de série exclusifs. C’est en effet la Giulia Sprint GT Veloce qui, la première, arbore l’insigne émaillé du Quadrifoglio. C’est ainsi également que débute une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui et caractérise les versions les plus puissantes de la gamme, destinées à un public de connaisseurs, amateurs de conduite sportive.

Une série limitée à 100 exemplaires avec de nombreux contenus exclusifs. Un concentré de technologie, encore plus de puissance avec 520 ch. et un raffinement technique maximum grâce au différentiel mécanique autobloquant.

Les Giulia et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario » sont le résultat d’une quête centenaire d’excellence technique appliquée aux voitures de compétition et de série. Le moteur V6 2.9 a été porté à 520 ch. Il est associé au différentiel mécanique autobloquant, une fonctionnalité qui fait son entrée sur cette série spéciale de lancement. Il s’agit d’un dispositif technique essentiel qui, grâce à un réglage spécifique dérivé de la conception de la Giulia GTA, contribue à améliorer le comportement et la traction de la voiture, en optimisant le transfert de couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages.

Inégalée, la dynamique de conduite résulte de l’utilisation de matériaux ultra légers tels que l’aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le spoiler et les jupes. Sur la Giulia, l’aérodynamique active est assurée par le splitter avant en carbone : lorsqu’il est activé, il contrôle la qualité du flux d’air passant sous le véhicule, augmentant ainsi la stabilité et les performances. Enfin, le système d’échappement Akrapovič donne à l’échappement un son incomparable.

Une forte personnalité à l’extérieur également. Giulia et Stelvio rafraîchissent leur apparence, créant un lien de parenté fort avec le reste de la gamme : phares « 3+3 », nouveaux feux adaptatifs Full-LED Matrix qui offrent un faisceau anti-éblouissement et adaptatif, pour un éclairage optimal dans toutes les conditions, garantissant des économies d’énergie, une nette amélioration de la sécurité et une réduction de la fatigue oculaire. Les roues sont équipées de jantes en alliage de 19″ à 5 trous pour la Giulia, et de 21″ pour le Stelvio, avec de nouveaux étriers de frein exclusifs, couleur or. La même touche de couleur or distingue le logo célébrant les 100 ans du Quadrifoglio, placé sur les ailes des deux modèles. Pour renforcer la sportivité, la calandre et les coques de rétroviseurs de la Giulia et du Stelvio sont en carbone brut. Trois teintes de caisse sont disponibles : Rouge Etna, Vert Montreal et Noir Vulcano.

Le même tempérament sportif se manifeste dans l’habitacle, où l’on retrouve la combinaison de cuir noir et d’Alcantara©, rehaussée par des surpiqûres or et la nouvelle finition 3D en carbone véritable du tableau de bord, du tunnel central et des panneaux de porte. Le tableau de bord est orné d’une broderie exclusive du nombre « 100 » à côté d’un Quadrifoglio doré. Le volant est revêtu de cuir et d’Alcantara© avec des surpiqûres noires et des inserts en fibre de carbone.

Qu’il s’agisse de leur look, de la technologie ou de la connectivité à bord, toutes les caractéristiques des deux modèles sont au service d’une expérience de conduite propre à Alfa-Romeo. En témoigne le nouveau tableau de bord, qui reprend le design « cannocchiale » historique et inaugure un écran TFT 12,3″ entièrement numérique à partir duquel il est possible d’accéder à l’ensemble des informations relatives au véhicule et aux paramètres de la conduite autonome. En plus des trois configurations disponibles sur l’ensemble de la gamme Alfa Romeo (Evolved, Relax et Heritage), la configuration exclusive « Race » fait son apparition sur les versions Quadrifoglio.

La configuration « Race » rassemble sur l’écran central les informations essentielles que tout pilote souhaite connaître : compte-tours, compteur de vitesse et témoin de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La configuration peut être personnalisée en ajoutant dans les cadrans latéraux des informations supplémentaires, notamment sur les performances instantanées de la voiture.