Nouvelle ALPINE A110 R : disponible à la commande à partir du mois d’octobre 2022

Nouvelle ALPINE A110 R
Nouvelle ALPINE A110 R

C’est une version fortement attendue qui complète la gamme A110. Une version extrême, allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile, en un mot plus «radicale» qui vient donc coiffer la gamme A110 par le haut.

Expression ultime de la légèreté et de la performance, la nouvelle Alpine A110 R est conçue pour des sensations uniques sur circuit tout en restant homologuée pour la route. L’A110 R se différencie d’abord par un travail d’allégement intensif ayant permis de descendre son poids jusqu’à 1082 kilos, soit 34 kg de moins par rapport à l’A110 S. L’aérodynamique a été également retravaillée pour améliorer l’appui au sol et réduire la trainée. Pour la première fois dans la gamme A110, certaines pièces comme le capot, la lunette arrière et le diffuseur, ont été retravaillés et sont donc spécifiques à cette version. Le châssis qui a bénéficié d’une mise au point exclusive, le moteur 1.8 litre de 300 ch et l’ambiance «racing» à l’intérieur concourent aussi à cette radicalité destinée à rendre l’expérience de pilotage plus intense que jamais.

Avec un 0-100 km/h qui demande seulement 3,9 secondes, la nouvelle Alpine A110 R repousse les limites de la sportivité. Forte de l’engagement en compétition de la marque, elle a bénéficié dans sa conception d’une expertise au plus haut niveau du sport automobile et se montre plus que jamais prête à défier tous les chronos sur circuit. Fabriquée en France, à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, elle ouvre un nouveau chapitre du savoir-faire de la marque en matière de sportivité.

Pour la piste

De nombreux éléments inspirés de l’univers du sport automobile ont été ajoutés ou modifiés sur la Nouvelle Alpine A110 R pour optimiser son comportement à haute vitesse. Elle a bénéficié de technologies et d’outils de développement en soufflerie issus de la Formule 1. L’aileron arrière spécifique en col de cygne, le fond plat et le diffuseur redessinés, ainsi que les roues 100 % carbone assurent une stabilité renforcée en courbe et à haute vitesse. L’A110 R dispose d’un appui aérodynamique à l’arrière nettement supérieur à celui de l’A110 S Kit Aéro, avec un gain de charge de 29 kg à la vitesse maximale, ce qui optimise son équilibre dans les virages rapides. Sa trainée a dans le même temps été réduite de 5 % (en assiette track), lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe record de 285 km/h.

Plus d’appui sur l’avant

Pour améliorer la stabilité à haute vitesse et l’efficacité sur circuit la Nouvelle Alpine A110 R a été conçue avec une préoccupation ultime : bénéficier du meilleur rapport appui au sol / trainée afin de libérer tout son potentiel. La face avant est ainsi équipée de la même lame en carbone que l’A110 S, mais avec des obturateurs d’entrée d’air intégrés au bouclier. Ces obturateurs apportent un appui supplémentaire de 14 kg à l’avant, contribuant ainsi à réduire au maximum la résistance de l’air et à améliorer la vitesse maximale atteignable.

Un diffuseur optimisé

Touche technique et esthétique : le diffuseur a été repensé pour une expérience de conduite incomparable et un look affirmé. Conçu en carbone et fibre de verre pour un gain de poids, il répond aussi parfaitement aux enjeux de l’aérodynamique. Grâce à ses dimensions élargies et à son extension vers l’arrière, il génère un flux d’air rapide dans le soubassement et donc une dépression encore plus forte. Doté de flaps latéraux placés à la verticale, il limite les turbulences aérodynamiques. Un sabot a en outre été ajouté pour isoler au mieux ce diffuseur des perturbations provoquées par la rotation de la roue. Les ailettes, sont, elles aussi, modifiées : plus imposantes, plus basses et avec un profil travaillé pour guider l’air jusqu’à la fin du diffuseur. Enfin, des carénages sur les bras de suspension arrière augmentent l’efficacité du diffuseur et du plancher plat.  

Des mâts en col-de-cygne

L’aileron arrière est fixé par le haut grâce à des attaches en « col-de-cygne » qui renforcent son caractère sportif et apportent un important gain aérodynamique. Si sa forme reste identique à celui de l’Alpine A110 S, quelques spécifications le rendent unique sur la Nouvelle A110 R. Moins incliné, plus reculé, et avec un angle d’attaque plus faible, il est un élément clé pour maximiser l’appui aérodynamique et optimiser la trainée. Les mâts en col-de-cygne rendent la performance de l’aileron plus stable et évitent les décollements de l’air sur sa face inférieure. Etant en dépression, cette partie est très sensible, toute perturbation limitant ainsi son efficacité. La stabilité à haute vitesse est assurée par un gain de charge de 29 kg sur le train arrière à la vitesse maximale.

De nouvelles jupes latérales

Des jupes latérales spécifiques en carbone ont été intégrées sur l’Alpine A110 R pour étendre le plancher plat vers l’extérieur. Grâce à cette surface prolongée, l’air devient moins turbulent tout le long de la voiture en limitant les perturbations dans le soubassement. L’arrière de la jupe remonte sur le devant de la roue arrière pour éviter les tourbillons et protéger la roue arrière de l’air environnant. Un gain en stabilité assuré ! Côté esthétique, les nouvelles jupes font le lien avec la lame avant et le nouveau diffuseur arrière pour une meilleure assise du véhicule.  

Canule d’échappement à double paroi

Les ingénieurs et les thermiciens d’Alpine ont également travaillé le sujet de l’échappement. La double canule qui caractérise l’A110 reçoit ici une double paroi en impression 3D pour isoler les gaz d’échappement et protéger les pièces voisines. Le fonctionnement est simple : la paroi externe reste froide par rapport à la température des gaz qui passent dans la canule centrale, contribuant ainsi à créer un équilibre entre intérieur et extérieur.

La Nouvelle Alpine A110 R sera disponible à la commande à partir du mois d’octobre 2022.