Les modèles BMW Neue Klasse, dont le lancement est prévu en 2025, pourront stocker l’électricité et servir de prise de courant. Ils seront équipés d’une technologie de recharge bidirectionnelle, c’est-à-dire qu’ils pourront à la fois recevoir et fournir de l’électricité.

Avec ses dernières études de design, le concept BMW Vision Neue Klasse berline et le concept BMW Vision Neue Klasse X SAV, le Groupe BMW présente la nouvelle génération de véhicules de la marque BMW. Ils illustrent toute la gamme d’innovations technologiques avec lesquelles l’entreprise démontre sa viabilité future.

Avec la première mondiale de la BMW Vision Neue Klasse X, BMW annonce une autre innovation qui devrait entrer en production : la possibilité de charger de manière bidirectionnelle. Cette technologie permet d’utiliser la batterie haute tension d’un véhicule tout électrique comme dispositif de stockage d’énergie et de restituer l’électricité stockée à votre propre installation domestique ou au réseau électrique à un stade ultérieur.

Il est ainsi encore plus facile pour les clients de BMW de contribuer activement à la transition énergétique et de promouvoir la production et l’utilisation durables des énergies renouvelables. Des fonctions telles que « Vehicle to Home » (du véhicule à la maison), « Vehicle to Grid » (du véhicule au réseau) et « Vehicle to Load » (du véhicule à la charge) seront donc disponibles pour la première fois pour les clients de BMW. Cette initiative souligne également l’expansion continue de l’offre de recharge du groupe BMW.

« Nous améliorons constamment notre gamme de produits et de services de recharge afin de maximiser les avantages pour le client », déclare Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG, responsable du développement. « À partir de cet été, nous proposerons une recharge à coût optimisé en collaboration avec notre partenaire E.ON sur plusieurs marchés. Et avec la Neue Klasse, nous passerons à l’étape suivante : la recharge bidirectionnelle. Vehicle to Home et Vehicle to Grid, tous deux entièrement intégrés à notre écosystème de recharge complet – BMW Connected Home Charging. À l’aide du véhicule, de l’application My BMW, du serveur BMW – plus une BMW DC Wallbox Professional et leur système photovoltaïque, les clients pourront contrôler le flux d’énergie de manière à ce que la recharge à domicile soit possible hors réseau à certains moments. Et, bien sûr, ils pourront également réduire leurs coûts de recharge en réinjectant dans le réseau électrique l’électricité stockée dans leur BMW. »

Vehicle to Home : de l’électricité pour votre foyer

Dans sa phase initiale, la recharge bidirectionnelle permettra aux clients d’utiliser la batterie haute tension de leur véhicule comme un dispositif de stockage d’énergie stationnaire. L’électricité neutre en carbone produite par l’installation photovoltaïque du client est temporairement stockée dans la batterie du véhicule à l’aide de la BMW DC Wallbox Professional, puis réinjectée pour alimenter d’autres appareils domestiques. Le client devient alors indépendant du réseau électrique externe pendant un certain temps et réduit ses coûts énergétiques.

Vehicle to Grid : alimenter le réseau

La deuxième étape de la recharge bidirectionnelle permettra aux clients de mettre une partie de la capacité de leur batterie à disposition du réseau. Cette capacité énergétique pourra être utilisée à la fois pour charger à partir du réseau et pour y renvoyer de l’électricité à des moments opportuns. L’accès au marché de l’énergie est assuré par le partenaire de coopération de BMW, E.ON. Pour ce faire, les clients auront besoin du tarif d’électricité dynamique d’E.ON, qui gèrera le processus de charge avec le serveur BMW pour permettre des revenus issus de l’échange d’énergie. Cette fonction ne sera disponible sur les différents marchés qu’une fois que les mesures réglementaires nécessaires auront été adoptées.

Vehicle to Load : la voiture comme batterie externe

La fonction Vehicle to Load permet d’utiliser l’énergie stockée dans le véhicule pour alimenter des équipements électriques externes. Ainsi, la Neue Klasse peut servir de batterie externe mobile pour recharger un vélo électrique, par exemple, ou pour alimenter des équipements électriques en camping.

Quel que soit le type de recharge bidirectionnelle utilisé, le désir de mobilité du client est toujours prioritaire. L’application My BMW assure une utilisation intuitive et facile pour contrôler l’ensemble de l’écosystème de recharge BMW Connected Home Charging.

Accélérer la transition énergétique

La recharge bidirectionnelle ne garantit pas seulement une plus grande sécurité d’approvisionnement. En recevant et en fournissant de l’électricité, les véhicules électriques peuvent contribuer de manière significative à la part de la consommation d’électricité provenant de sources renouvelables. L’utilisation des capacités de stockage fournies par les batteries haute tension permet de mieux coordonner l’offre et la demande dans le domaine de l’électricité verte. Par exemple, les systèmes de stockage électriques des véhicules peuvent sélectivement absorber les pics de production d’énergie éolienne et solaire, et libérer l’électricité à nouveau pendant les périodes de faible production (nuit, périodes creuses). Cela permet de réduire le démarrage de centrales électriques à combustibles fossiles et leurs émissions pendant ces périodes. La mobilité électrique s’intègre ainsi de plus en plus à la révolution énergétique. Grâce à la recharge bidirectionnelle, les émissions de CO2 peuvent être réduites à la fois dans le domaine de la mobilité et dans celui de la production d’électricité en général.