back to top

Nouvelle Renault ZOE : 1ere application industrielle mondiale d’un tissu compose de fils cardes 100% recycles et issu de l’économie circulaire

Engagé dans une stratégie d’intégration croissante de matières recyclées dans ses véhicules, le Groupe Renault a initié en 2015 le projet baptisé «àfiler » aux cotés de Filatures du Parc (filature dans le Tarn en France) et d’Adient Fabrics France (fournisseurs tissus pour sièges automobiles en Ariège en France) pour concevoir un produit textile unique, fabriqué exclusivement à partir de matériaux recyclés.

Grâce au savoir-faire traditionnel du fil cardé et aux innovations codéveloppées, ce produit textile – fabriqué à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles provenant de l’industrie automobile et de fibres polyester issues du recyclage de bouteilles plastiques (PET) – habille désormais la Nouvelle ZOE, en finitions Zen et Intens. Sur une surface totale de 8 m², ce tissu est utilisé pour la fabrication des coiffes de sièges, du revêtement de la planche de bord, de la console levier de vitesse, ainsi que des garnitures de portes, et répond aux exigences élevées notamment en matière de confort, nettoyage, résistance aux UV et durabilité.

L’approvisionnement et la fabrication en boucle courte de ce fil cardé recyclé – sans transformation chimique, ni thermique – permettent de réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 associées, en comparaison avec le procédé utilisé pour le tissu de la précédente ZOE.

Jean-Philippe Hermine, Directeur Stratégie & Plan Environnement du Groupe Renault, a déclaré :

Face au défi de la transition énergétique, les industries ont un rôle essentiel à jouer pour faire évoluer leurs modes de production et réduire leur impact environnemental. Avec le soutien de nos partenaires Filatures du Parc et Adient Fabrics France, nous démontrons qu’il est possible de mettre en œuvre des modèles de développement circulaires et compétitifs centrés sur les ressources, tout en se dotant d’un atout concurrentiel précieux à l’heure où la disponibilité et le coût des matières premières deviennent un véritable enjeu stratégique. Cette démarche contribue à l’engagement pris par le Groupe de réduire les impacts environnementauxde chaque véhicule tout au long de son cycle de vie et de diminuer son empreinte carbone monde de -25% en 2022 par rapport à 2010.

Fabrice Lodetti, Gérant des Filatures du Parc, a précisé :

Depuis 15 ans, notre entreprise travaille sur la fabrication de fils recyclés à partir de matières textiles usagées à destination des secteurs de l’habillement et de l’ameublement notamment. Cela représente aujourd’hui plus de 60% de notre activité, notre objectif étant d’atteindre à terme 100% de la production. Nous sommes convaincus de la pertinence de ce modèle social-économique responsable reposant sur les principes de l’économie circulaire, pour limiter l’impact sur l’environnement et préserver les ressources naturelles dans les années à venir. Pour continuer dans cette voie, nous encourageons l’ensemble de nos partenaires et travaillons en étroite collaboration avec leurs équipes de création pour développer des produits éco-conçus.

Mathias Daynie, Directeur de l’usine ADIENT Fabrics de Laroque d’Olmes en France, a indiqué que :

Le développement de tissus provenant de produits recyclés en boucle courte, comme celui conçu pour Nouvelle ZOE, constitue incontestablement le futur de notre métier. Les perspectives sont très importantes tant dans l’industrie automobile, que dans d’autres secteurs d’activité qui suivront assurément cette démarche à la fois sur un plan environnemental, éthique mais aussi économique. Le site de Laroque d’Olmes, à la fois usine de production et centre d’excellence R&D, fort de ses 60 années d’expérience depuis sa création par Michel Thierry en 1955 et ses 20 ans exclusivement consacrés à l’industrie automobile, est particulièrement investi sur les produits d’avenir et à forte valeur ajoutée, en collaboration avec ses partenaires. Outre ses tissus traditionnels ou éco-conçus pour l’automobile, le site étudie d’autres solutions textiles innovantes susceptibles d’ouvrir de nouveaux débouchés afin accompagner sa clientèle dans ses ambitions techniques et environnementales.

Développées au XVe siècle, les industries du textile, de l’habillement et du cuir font partie intégrante du patrimoine économique de l’Occitanie (France), en particulier dans le Tarn et en Ariège. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, l’élaboration de nouveaux produits textiles à la fois techniques, durables et compétitifs constitue un véritable levier de croissance pour les acteurs de la région et l’opportunité de se positionner sur de nouveaux marchés, de pérenniser les emplois et de développer de nouvelles compétences.

Dans cette perspective, le projet « àfiler » a reçu le soutien de l’Ademe et du Conseil régional d’Occitanie, ainsi que l’accompagnement de l’ENSAIT (École nationale supérieure des arts et industries textiles) à Roubaix pour consolider les recherches et les validations techniques de ce nouveau produit textile.

Zoom sur le processus industriel :

  • Collecte et approvisionnement :

Le Groupe Renault s’appuie sur sa filiale Renault Environnement, dédiée à l’économie circulaire et créée en 2008 – pour procéder à la collecte des matières destinées à une seconde vie telles que les rebuts de ceintures de sécurité et les chutes de fabrication de tissus vierges pour le secteur automobile.

  • Fabrication du fil cardé recyclé :

Le Groupe confie la fabrication du fil à l’entreprise Filatures du Parc installée à Brassac dans le Tarn. Grâce aux soutiens financiers et techniques obtenus dans le cadre du projet « àfiler », les Filatures du Parc ont pu développer une nouvelle ligne industrielle de défibrage adaptée à la résistance des ceintures de sécurité, une étape essentielle pour préparer les matières premières et optimiser la longueur des fibres.

Une fois découpées et défibréesles fibres de ceintures et de textile sont mélangées à des fibres polyester issues de bouteilles plastiques qui garantissent la cohésion des fibres, avant de subir une série d’opérations de cardage. Dérivé du terme « chardon » ou plante hérissée de piquant, la technique traditionnelle du cardage permet d’obtenir un nouveau fil à tisser grâce à un système de tambours garnis de très fines pointes d’acier tournant à grande vitesse. Ce savoir-faire permet ainsi, sans transformation chimique, ni thermique, de démêler puis diviser, d’étirer puis de paralléliser et enfin de tordre les fibres débarrassées de leurs impuretés.

Ce fil cardé 100% recyclé a fait l’objet d’un dépôt de brevet conjoint avec l’entreprise Filatures du Parc.

  • Tissage et production du tissu avant montage :

Adient Fabrics France, site de production textile et filiale du Groupe ADIENT – fournisseur d’1 siège sur 3 dans l’automobile dans le monde – réceptionne le fil reconstitué sur bobine sur son site de Laroque d’Olmes (Ariège), situé à seulement 120 km des Filatures du Parc, pour procéder au tissage et produire le tissu automobile, réaliser les selleries et l’habillage intérieur des véhicules.

Groupe Renault, pionnier et leader de l’économie circulaire :

Outre la fibre recyclée, le Groupe Renault met en œuvre de nombreuses boucles matières notamment pour le cuivre, le plastique, les platinoïdes et les métaux ferreux et non ferreux. Nouvelle ZOE intègre également 17,5kg de plastiques issus du recyclage dont une partie est utilisée, pour la première fois sur la gamme Renault, dans des pièces visibles dans l’habitacle, comme les ébénisteries intérieures basses en polypropylène.

A travers son entité Renault Environnement et sa filiale Gaia notamment, le Groupe développe depuis plus de 20 ans toute une palette d’activités relevant de l’économie circulaire telles que le traitement des véhicules en fin de vie (à travers sa filiale Indra en partenariat avec Suez), la valorisation des métaux (Boone Comenor, co-entreprise avec Suez également), la réparation, le reconditionnement ou le recyclage des batteries électriques, ou encore le remanufacturing (rénovation d’organes mécaniques et de différents composants usagés) dans l’usine de Choisy-Le-Roi.

Articles similaires :

Lire aussi : Comment convertir son Renault Master en 100% électriques homologué par TOLV ?

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires