Depuis la première génération, la SEAT Leon s’est distinguée dans le domaine de l’éclairage, tant par son design que par ses performances. 

La SEAT Leon de quatrième génération est le véhicule le plus sophistiqué de l’histoire de la marque. Ce qui se traduit également par sa technologie d’éclairage de pointe qui porte les LED à un niveau de sophistication et d’efficacité jusqu’alors inconnu. Avec ce modèle, l’éclairage halogène disparaît complètement.

La nouvelle SEAT Leon offre deux niveaux d’éclairage à l’avant. Pour les finitions Reference et Style, la technologie LED de série utilise quatre diodes par phare et offre une luminosité de 550 lumens (flux lumineux sur la route en feux de croisement). De série avec les finitions Xcellence et FR, la SEAT Leon bénéficie de phares Full LED dynamiques avec une luminosité jusqu’à 900 lumens et 11 diodes électroluminescentes par module. Celles-ci fournissent un éclairage plus intense et plus précis sans éblouir les autres véhicules.

L’éclairage LED offre un meilleur rendement lumineux, une plus grande polyvalence pour orienter le flux lumineux où, quand et comme nécessaire, avec une consommation moindre et une plus longue durée de vie. De plus, la sécurité au volant est renforcée grâce à une meilleure réactivité. Une diode LED a un temps de réponse 150 millisecondes plus rapide qu’une lampe à incandescence. Ce qui se traduit en roulant à une vitesse de 120 km/h, par la possibilité pour le conducteur d’un véhicule se trouvant derrière la Leon de voir ses feux de stop cinq mètres plus en amont. Grâce à leur mode séquentiel, les clignotants intégrés dans les rétroviseurs permettent eux aussi de mieux voir la direction dans laquelle la Leon va tourner.

La technologie LED offre également une plus grande liberté dans le design. Dans les versions Xcellence et FR, la face arrière de la nouvelle SEAT Leon dispose d’un éclairage fonctionnel, qui relie les deux feux arrière sur toute la largeur du coffre. Ce dernier est appelé “coast to coast”.

Cependant, le concept d’éclairage de la nouvelle SEAT Leon va beaucoup plus loin. Le message “Hola !” est projeté sur le sol lorsque les portes sont ouvertes pour accueillir le conducteur dans la voiture. Une fois à bord, il peut faire varier l’intensité et le niveau de l’éclairage ambiant enveloppant. Créant un arc qui va des portières avant au haut du tableau de bord, ce dernier entoure les passagers et accentue la sensation d’espace. L’éclairage de l’habitacle a non seulement été conçu pour accroître le confort des occupants et pour offrir un design plus sophistiqué, mais il assure également une fonction importante en matière de sécurité grâce à l’aide à la sortie de la voiture. Ce système, par le biais d’alertes lumineuses et sonores, avertit les passagers si un véhicule approche par l’arrière lorsqu’ils ouvrent une portière.