Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. vont réunir 10 milliards d’euros pour l’électrification de l’Espagne

Groupe Volkswagen et SEAT S.A.
Groupe Volkswagen et SEAT S.A.

Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. vont réunir 10 milliards d’euros avec leurs partenaires du projet Future : Fast Forward, si la candidature au programme PERTE VEC est acceptée. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen, lors de sa visite du site du Parc Sagunt II, en compagnie de Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, de Ximo Puig, Président de la Generalitat de Valence, de Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A., et de Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen AG, Directeur de la technologie et Président du Conseil d’Administration de SEAT S.A. 

La réunion a eu lieu au Parc Sagunt II (Valence), où le Groupe Volkswagen implantera la première Gigafactory du pays. La construction de cette usine de batteries est l’un des principaux projets figurant dans Future : Fast Forward. Les 62 entreprises nationales et internationales ainsi que les sociétés de référence qui forment le projet, ont déposé leur candidature au programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE en espagnol) pour les véhicules électriques et connectés (VEC en espagnol). 

La Gigafactory aura une capacité de production annuelle de 40 GWh. Elle fournira l’intégralité des cellules qui seront utilisées à Martorell et à Pampelune. Elle emploiera plus de 3 000 personnes d’ici 2030 et occupera une superficie de 200 hectares. La construction de la Gigafactory commencera au premier trimestre 2023, et la production débutera en 2026.

Un accord avec Iberdrola pour la construction d’une centrale photovoltaïque

Dans le cadre de l’événement organisé aujourd’hui, le Groupe Volkswagen et le groupe Iberdrola ont signé un accord stratégique qui permettra la construction d’une centrale photovoltaïque à Sagunto. Cette dernière viendra alimenter la Gigafactory en énergie verte.

La centrale solaire couvrira 250 hectares et sera située à moins de 10 kilomètres de l’usine de batteries. Lors de la première phase, elle fournira 20 % de l’énergie totale de la Gigafactory.

SEAT S.A. est la seule entreprise qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale dont le siège est situé à Martorell (Barcelone), vend des véhicules sous les marques SEAT et CUPRA, alors que SEAT MÓ est chargée des produits et services de mobilité urbaine.

SEAT S.A. exporte plus de 80% de ses véhicules, et est présente dans 75 pays. La société emploie plus de 15 000 professionnels et dispose de trois centres de production – Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où sont fabriquées la SEAT Ibiza, SEAT Arona, la famille Leon (SEAT et CUPRA) et la CUPRA Formentor. En outre, l’entreprise produit l’Ateca en République tchèque, la SEAT Tarraco en Allemagne, la SEAT Alhambra au Portugal. A ces usines s’ajoutent SEAT : CODE, le centre de développement de logiciels situé à Barcelone.

SEAT S.A. va investir 5 milliards d’euros d’ici 2025 afin de développer de nouveaux modèles pour ces deux marques, SEAT et CUPRA, et pour électrifier sa gamme. La société vise à jouer un rôle essentiel dans l’électrification des véhicules urbains, avec une attention particulière portée sur la transformation de l’industrie automobile espagnole.