back to top

Nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport à l’occasion des 50 ans de la Golf

Le compte à rebours annonçant l’événement le plus prestigieux du monde du sport automobile en Allemagne est lancé : la célèbre course des 24 Heures de l’ADAC aura lieu le 1er juin prochain sur le circuit du Nürburgring. Plus de 200 000 spectateurs sont attendus. L’édition de cette année mettra également sur le devant de la scène la voiture la plus vendue en Europe de tous les temps : la Volkswagen Golf.

Volkswagen fête en effet le 50e anniversaire de ce modèle emblématique sur le Nürburgring, et les festivités promettent d’être grandioses : le constructeur dévoilera en exclusivité mondiale au public des 24 Heures la nouvelle Golf GTI Clubsport, dotée d’une puissante motorisation et d’un châssis sport haute performance. L’autre grand événement de cet anniversaire est la participation de la Golf GTI Clubsport 24h à la célèbre course d’endurance. Les pilotes chevronnés que sont Benny Leuchter (Allemagne) et Johan Kristoffersson (Suède), serons au volant de cette déclinaison unique du modèle GTI qui développe 256 kW / 348 ch.

Ce modèle de course GTI qui roule au carburant alternatif arborera bien sûr le numéro 50, en guise de cadeau offert par l’organisateur de la course en ce cinquantième anniversaire de la Golf. Enfin, pour rendre hommage aux quelque 37 millions d’exemplaires de Golf produits jusqu’à ce jour, trois exemplaires historiques de la Golf GTI prendront le départ de la course ADAC 24h Classic.

Lancement mondial de la nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport

Ce sera le coup d’envoi d’un authentique week-end dédié aux modèles GTI : vendredi 31 mai, à 16h30, Volkswagen dévoilera la Golf GTI Clubsport, le modèle Golf à transmission avant le plus puissant qui soit, sur le « Ring Boulevard », en présence de milliers de spectateurs. La Golf GTI Clubsport revisitée se distingue par une proue entièrement redessinée pour gagner encore en puissance et en caractère. Volkswagen modifie les feux à LED Plus fournis de série, et le logo sous le capot est désormais lumineux.

À l’arrière, un large béquet de toit assure une déportance optimale. Les blocs optiques des feux arrière à LED bénéficient eux aussi d’un nouveau design. Les jantes Queenstown 19 pouces en alliage léger comptent également parmi les nouveautés. Leur nouveau dessin aux cinq demi-ovales n’est pas sans évoquer les célèbres jantes Detroit qui ont fait leur apparition sur la Golf GTI de 5génération.

La Golf GTI Clubsport peut également dispose des nouvelles jantes forgées Warmenau 19 pouces en option. Ne pesant que 8 kg chacune, ces jantes forgées permettent de réduire les masses non suspendues et ainsi d’optimiser les performances du véhicule. Les différentes fonctionnalités de la Golf GTI Clubsport sont commandées à l’aide d’un nouveau volant sport multifonction en cuir et d’un nouveau système d’infodivertissement particulièrement intuitif, qui aide le conducteur à mieux se concentrer sur la route. Enfin, le nouveau fleuron de la gamme GTI s’équipe du nouvel assistant vocal IDA intégrant Chat GPT.

Un profil de conduite « Special » conçu sur mesure pour la Boucle nord. 

Sur l’asphalte, le moteur turbo GTI dévoile toute l’étendue de sa puissance et de son couple grâce à un blocage de différentiel à régulation électronique. Le système de régulation adaptative du châssis DCC est quant à lui disponible en option. La Golf GTI Clubsport se distingue également par un profil de conduite exclusif, baptisé « Special », qui adapte les paramètres de la dynamique de conduite requis aux contraintes propres à la célèbre Boucle nord afin de compenser les dévers et le tracé bosselé du circuit du Nürburgring. Le nouveau modèle offre ainsi des performances optimales grâce à un paramétrage vertical spécifique du système DCC et à une modification de la dynamique latérale assurés par le système de gestion de la dynamique Vehicle Dynamics Manager, fourni de série.

Le sport automobile : laboratoire pour tester les carburants alternatifs.

La Golf GTI Clubsport 24h engagée par l’écurie Max Kruse Racing lors de ces 24 Heures est appelée à montrer de manière impressionnante toute l’étendue du potentiel de la nouvelle Golf GTI Clubsport : le développement du modèle de course s’est en effet appuyé sur la version GTI de série. Volkswagen Motorsport a conçu le modèle de course, cédé à Volkswagen Classic en 2021 à l’issue de sa carrière sportive.

Le pilote de course Benny Leuchter et son écurie Max Kruse Racing réutilisent le prototype amélioré pour répondre au mieux aux spécificités de ce célèbre circuit au surnom bien mérité d’« enfer vert ». La Golf de course prendra le départ dans la catégorie AT3 (SP3T / catégorie des véhicules à « carburants alternatifs »), son moteur turbo 348 ch de 2,0 litres étant alimenté avec un nouveau bioéthanol, le carburant haute technologie E20, développé par Shell, notre partenaire technologique.

Particulièrement résistant à la détonation, ce carburant permet au moteur GTI proche du modèle de série de gagner considérablement en efficacité grâce aux modifications logicielles apportées et de réduire nettement ses émissions de CO2 par rapport à un moteur alimenté avec les biocarburants classiques E5 ou E10. L’E20 développé au sein du centre technologique Shell de Hamburg assure une réduction des émissions de CO2 de 35 à 40 % sur le bilan du puits à la roue car il contient, outre 20 % de bioéthanol, 40 % de composants renouvelables issus de matériaux résiduels et de déchets.

Une voiture de course puissante pour une équipe solide.

Avec une vitesse de pointe de 270 km/h, la Golf GTI Clubsport 24h offre des performances hors pair pour une sportive compacte, qui s’expliquent avant tout par ses caractéristiques techniques : le modèle Volkswagen de 1 170 kg affiche en effet un rapport poids/puissance de 3,36 kg/ch. Son moteur turbo délivre un couple maximal de 450 Nm au train avant. Le carburant E20 haute efficacité, dont la Golf GTI Clubsport 24h embarque jusqu’à 100 litres dans son réservoir, contribue également à ces excellentes performances.

L’écurie Max Kruse Racing a mis en place l’équipe de pilotes pour réussir cette course. Benny Leuchter a remporté une victoire de catégorie lors des 24 Heures du Nürburgring 2017 au volant d’une Golf GTI TCR. Il a aussi été le premier Allemand à remporter en 2019 une course de qualification pour la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR), également au volant d’une Golf GTI TCR sur le circuit du Nürburgring.

Johan Kristoffersson est quant à lui un des meilleurs pilotes de course du monde, et il a écrit une belle page de l’histoire du sport automobile avec Volkswagen en s’imposant à six reprises comme champion du monde de rallycross, un titre dont il est l’actuel tenant. Le pilote suédois a également déjà couru dans le même team que Benny Leuchter lors de la Coupe WTCR, et il a lui aussi remporté une course sur le Nürburgring au volant d’une Golf GTI TCR. Deux spécialistes allemands du Nürburgring assistent cette équipe, Nico Otto et Heiko Hammel. Vue de l’extérieur, la Golf GTI Clubsport 24h, qui est dotée d’une caméra de course, attire les regards avec sa silhouette aérodynamique sophistiquée et son camouflage spécial réservé jusqu’ici aux exemplaires camouflés de la Golf GTI Clubsport de série.

Trois GTI engagées dans la course ADAC 24h Classic

Avant la course principale, trois exemplaires de la célèbre Golf GTI de première génération assureront le spectacle aux yeux des spectateurs du circuit de l’Eifel lors de la course de modèles classiques ADAC 24h Classic. Les trois voitures s’aligneront sur la grille de départ en arborant les couleurs de l’écurie KWL Motorsport, qui fête son 45e anniversaire cette année. 45 ans de team KWL et 50 ans de Golf : ce double anniversaire annonce un grand spectacle sur la Boucle nord.

L’écurie implantée à Burscheid, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, engagera une magnifique Golf GTI 16S Oettinger (groupe 4) de 1981, développant une puissance de 208 ch, ainsi qu’une splendide Golf GTI Kamei de 1978 (groupe 2) de 183 ch. Le troisième modèle historique à concourir est une Golf GTI de 1980 d’une puissance de 184 ch, engagée dans le groupe 2, qui arbore le camouflage GTI classique avec le logo « 50 ans de Golf ».

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires