Le compte à rebours annonçant l’événement le plus prestigieux du monde du sport automobile en Allemagne est lancé : la célèbre course des 24 Heures de l’ADAC aura lieu le 1er juin prochain sur le circuit du Nürburgring. Plus de 200 000 spectateurs sont attendus. L’édition de cette année mettra également sur le devant de la scène la voiture la plus vendue en Europe de tous les temps : la Volkswagen Golf.

Volkswagen fête en effet le 50e anniversaire de ce modèle emblématique sur le Nürburgring, et les festivités promettent d’être grandioses : le constructeur dévoilera en exclusivité mondiale au public des 24 Heures la nouvelle Golf GTI Clubsport, dotée d’une puissante motorisation et d’un châssis sport haute performance. L’autre grand événement de cet anniversaire est la participation de la Golf GTI Clubsport 24h à la célèbre course d’endurance. Les pilotes chevronnés que sont Benny Leuchter (Allemagne) et Johan Kristoffersson (Suède), serons au volant de cette déclinaison unique du modèle GTI qui développe 256 kW / 348 ch.

Ce modèle de course GTI qui roule au carburant alternatif arborera bien sûr le numéro 50, en guise de cadeau offert par l’organisateur de la course en ce cinquantième anniversaire de la Golf. Enfin, pour rendre hommage aux quelque 37 millions d’exemplaires de Golf produits jusqu’à ce jour, trois exemplaires historiques de la Golf GTI prendront le départ de la course ADAC 24h Classic.

Lancement mondial de la nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport

Ce sera le coup d’envoi d’un authentique week-end dédié aux modèles GTI : vendredi 31 mai, à 16h30, Volkswagen dévoilera la Golf GTI Clubsport, le modèle Golf à transmission avant le plus puissant qui soit, sur le « Ring Boulevard », en présence de milliers de spectateurs. La Golf GTI Clubsport revisitée se distingue par une proue entièrement redessinée pour gagner encore en puissance et en caractère. Volkswagen modifie les feux à LED Plus fournis de série, et le logo sous le capot est désormais lumineux.

À l’arrière, un large béquet de toit assure une déportance optimale. Les blocs optiques des feux arrière à LED bénéficient eux aussi d’un nouveau design. Les jantes Queenstown 19 pouces en alliage léger comptent également parmi les nouveautés. Leur nouveau dessin aux cinq demi-ovales n’est pas sans évoquer les célèbres jantes Detroit qui ont fait leur apparition sur la Golf GTI de 5génération.

La Golf GTI Clubsport peut également dispose des nouvelles jantes forgées Warmenau 19 pouces en option. Ne pesant que 8 kg chacune, ces jantes forgées permettent de réduire les masses non suspendues et ainsi d’optimiser les performances du véhicule. Les différentes fonctionnalités de la Golf GTI Clubsport sont commandées à l’aide d’un nouveau volant sport multifonction en cuir et d’un nouveau système d’infodivertissement particulièrement intuitif, qui aide le conducteur à mieux se concentrer sur la route. Enfin, le nouveau fleuron de la gamme GTI s’équipe du nouvel assistant vocal IDA intégrant Chat GPT.

Un profil de conduite « Special » conçu sur mesure pour la Boucle nord. 

Sur l’asphalte, le moteur turbo GTI dévoile toute l’étendue de sa puissance et de son couple grâce à un blocage de différentiel à régulation électronique. Le système de régulation adaptative du châssis DCC est quant à lui disponible en option. La Golf GTI Clubsport se distingue également par un profil de conduite exclusif, baptisé « Special », qui adapte les paramètres de la dynamique de conduite requis aux contraintes propres à la célèbre Boucle nord afin de compenser les dévers et le tracé bosselé du circuit du Nürburgring. Le nouveau modèle offre ainsi des performances optimales grâce à un paramétrage vertical spécifique du système DCC et à une modification de la dynamique latérale assurés par le système de gestion de la dynamique Vehicle Dynamics Manager, fourni de série.

Le sport automobile : laboratoire pour tester les carburants alternatifs.

La Golf GTI Clubsport 24h engagée par l’écurie Max Kruse Racing lors de ces 24 Heures est appelée à montrer de manière impressionnante toute l’étendue du potentiel de la nouvelle Golf GTI Clubsport : le développement du modèle de course s’est en effet appuyé sur la version GTI de série. Volkswagen Motorsport a conçu le modèle de course, cédé à Volkswagen Classic en 2021 à l’issue de sa carrière sportive.

Le pilote de course Benny Leuchter et son écurie Max Kruse Racing réutilisent le prototype amélioré pour répondre au mieux aux spécificités de ce célèbre circuit au surnom bien mérité d’« enfer vert ». La Golf de course prendra le départ dans la catégorie AT3 (SP3T / catégorie des véhicules à « carburants alternatifs »), son moteur turbo 348 ch de 2,0 litres étant alimenté avec un nouveau bioéthanol, le carburant haute technologie E20, développé par Shell, notre partenaire technologique.

Particulièrement résistant à la détonation, ce carburant permet au moteur GTI proche du modèle de série de gagner considérablement en efficacité grâce aux modifications logicielles apportées et de réduire nettement ses émissions de CO2 par rapport à un moteur alimenté avec les biocarburants classiques E5 ou E10. L’E20 développé au sein du centre technologique Shell de Hamburg assure une réduction des émissions de CO2 de 35 à 40 % sur le bilan du puits à la roue car il contient, outre 20 % de bioéthanol, 40 % de composants renouvelables issus de matériaux résiduels et de déchets.

Une voiture de course puissante pour une équipe solide.

Avec une vitesse de pointe de 270 km/h, la Golf GTI Clubsport 24h offre des performances hors pair pour une sportive compacte, qui s’expliquent avant tout par ses caractéristiques techniques : le modèle Volkswagen de 1 170 kg affiche en effet un rapport poids/puissance de 3,36 kg/ch. Son moteur turbo délivre un couple maximal de 450 Nm au train avant. Le carburant E20 haute efficacité, dont la Golf GTI Clubsport 24h embarque jusqu’à 100 litres dans son réservoir, contribue également à ces excellentes performances.

L’écurie Max Kruse Racing a mis en place l’équipe de pilotes pour réussir cette course. Benny Leuchter a remporté une victoire de catégorie lors des 24 Heures du Nürburgring 2017 au volant d’une Golf GTI TCR. Il a aussi été le premier Allemand à remporter en 2019 une course de qualification pour la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR), également au volant d’une Golf GTI TCR sur le circuit du Nürburgring.

Johan Kristoffersson est quant à lui un des meilleurs pilotes de course du monde, et il a écrit une belle page de l’histoire du sport automobile avec Volkswagen en s’imposant à six reprises comme champion du monde de rallycross, un titre dont il est l’actuel tenant. Le pilote suédois a également déjà couru dans le même team que Benny Leuchter lors de la Coupe WTCR, et il a lui aussi remporté une course sur le Nürburgring au volant d’une Golf GTI TCR. Deux spécialistes allemands du Nürburgring assistent cette équipe, Nico Otto et Heiko Hammel. Vue de l’extérieur, la Golf GTI Clubsport 24h, qui est dotée d’une caméra de course, attire les regards avec sa silhouette aérodynamique sophistiquée et son camouflage spécial réservé jusqu’ici aux exemplaires camouflés de la Golf GTI Clubsport de série.

Trois GTI engagées dans la course ADAC 24h Classic

Avant la course principale, trois exemplaires de la célèbre Golf GTI de première génération assureront le spectacle aux yeux des spectateurs du circuit de l’Eifel lors de la course de modèles classiques ADAC 24h Classic. Les trois voitures s’aligneront sur la grille de départ en arborant les couleurs de l’écurie KWL Motorsport, qui fête son 45e anniversaire cette année. 45 ans de team KWL et 50 ans de Golf : ce double anniversaire annonce un grand spectacle sur la Boucle nord.

L’écurie implantée à Burscheid, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, engagera une magnifique Golf GTI 16S Oettinger (groupe 4) de 1981, développant une puissance de 208 ch, ainsi qu’une splendide Golf GTI Kamei de 1978 (groupe 2) de 183 ch. Le troisième modèle historique à concourir est une Golf GTI de 1980 d’une puissance de 184 ch, engagée dans le groupe 2, qui arbore le camouflage GTI classique avec le logo « 50 ans de Golf ».