back to top

Nouvelles PORSCHE 718 Spyder et 718 Cayman GT4

La famille 718 accueille deux nouveaux membres : avec les nouveaux 718 Spyder et 718 Cayman GT4, Porsche présente deux modèles particulièrement performants et générateurs d’émotions, venant coiffer la gamme 718.

Leur caractère authentique séduira les amateurs de voitures de sport qui privilégient le plaisir de conduire total et apprécient une agilité maximale ainsi qu’une proximité immédiate avec le groupe propulseur. Grâce à son équilibre parfait, l’architecture à moteur central possède toutes ces qualités. Pour la première fois, les 718 Spyder et 718 Cayman GT4 partagent la même base technique, avec une nouvelle évolution du moteur 6 cylindres 4.0 atmosphérique qui est lui-même associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Le moteur boxer développe une puissance de 309 kW (420 ch) sur les deux variantes. Si la GT4 constitue l’entrée de gamme des GT routières de Porsche, le Spyder avale avec aisance tous les types de virages. Les deux modèles bénéficient de qualités aérodynamiques optimales, d’un authentique châssis GT et de puissants freins.

Un moteur atmosphérique appréciant les hauts régimes

Au cœur des deux modèles se retrouve le nouveau 6 cylindres à plat de 4 litres. Ce moteur atmosphérique appartient à la même famille que les moteurs turbocompressés équipant l’actuelle gamme 911 Carrera. Ce nouveau moteur appréciant les hauts régimes affiche une puissance de 420 ch, soit 35 ch de plus que sur les précédents modèles de GT4. La troisième génération du Spyder offre même une puissance rehaussée de 45 ch. Ce moteur délivre son couple maximal de 420 Nm entre 5 000 et 6 800 tr/min. Avec leur boîte manuelle, les deux modèles peuvent franchir le cap des 300 km/h puisque la Porsche 718 Spyder affiche une vitesse de pointe de 301 km/h alors que son homologue 718 Cayman GT4 peut atteindre 304 km/h. Ces voitures de sport à moteur central passent de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement. En vertu de la norme NEDC (New European Driving Cycle), leur consommation de carburant corrélée est de 10,9 litres/100 km. Affichant un caractère particulièrement dynamique, ce moteur atmosphérique dispose d’un système de contrôle des émissions moderne avec filtre à particules essence. Ce 6 cylindres brille à la fois par la linéarité et la grande réactivité d’un moteur GT. Hormis son régime maximal de 8 000 tr/min, il se caractérise toujours par la sonorité unique du boxer. Parmi les nouveautés techniques, ce moteur bénéficie notamment de la gestion adaptative des cylindres. À charge partielle, ce dispositif interrompt temporairement le processus d’injection dans l’une des deux rangées de cylindres, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Pour la première fois sur un moteur dédié aux hauts régimes, l’injection directe fait appel à des injecteurs piézoélectriques. Ces derniers fractionnent chaque phase d’injection, générant jusqu’à 5 injections individuelles. Cette technologie permet de garantir une combustion totale – et donc de restreindre les émissions. Un système d’injection variable avec deux clapets de résonance garantit un échange gazeux optimal dans les cylindres.

Efficacité aérodynamique : plus d’appui pour une traînée similaire

Parmi les caractéristiques principales de la Porsche 718 Cayman GT4 figure sa définition aérodynamique sensiblement optimisée. Celle-ci génère jusqu’à 50 % d’appui en plus sans affecter la traînée, ce qui démontre son efficacité exceptionnelle. Si les deux modèles se distinguent par une définition aérodynamique aussi efficace, c’est notamment grâce au nouveau silencieux arrière à chambre unique, qui libère de l’espace pour accueillir un diffuseur fonctionnel, capable de générer environ 30 % de l’appui sur l’essieu arrière de la 718 Cayman GT4. L’aileron fixe se caractérise également par une efficacité renforcée, produisant environ 20 % d’appui en plus que le modèle antérieur. Cela correspond à un appui additionnel de 12 kg à 200 km/h. Optimisée dans le style GT, la face avant préserve l’équilibre aérodynamique avec une large lame de spoiler et les rideaux d’air, qui régulent le flux aérodynamique au niveau des roues avant.

Porsche 718 Spyder : un cabriolet de sport avec un toit léger

Le nouveau modèle 718 Spyder a été pensé pour offrir un maximum d’agrément avec son toit convertible léger compatible avec des vitesses élevées. Ce Spyder perpétue ainsi l’histoire de roadsters célèbres comme les Porsche 550 Spyder et 718 RS 60 Spyder. Capotée ou découverte, la Porsche 718 Spyder affiche une silhouette captivante. Adapté à un usage au quotidien, son toit peut être escamoté sous la malle de coffre en quelques mouvements. Contrairement à la version GT4, le 718 Spyder dispose d’un aileron qui se déploie automatiquement à 120 km/h. Grâce à son diffuseur fonctionnel, la Porsche 718 Spyder est le premier modèle de la famille Boxster à générer un appui aérodynamique sur l’essieu arrière.

Un châssis GT hautes performances optimisé pour un dynamisme maximal

Pour la toute première fois, la Porsche 718 Spyder bénéficie du châssis GT hautes performances de la 718 Cayman GT4. Avec ses qualités dynamiques supérieures en virage, ce châssis offre un plaisir de conduire unique. Faisant appel à des technologies issues de la compétition, ses essieux avant et arrière disposent de combinés ressort-amortisseur allégés et optimisés. La liaison directe au châssis est partiellement assurée par des rotules. Permettant d’abaisser le châssis de 30 mm, le système d’amortissement Porsche Active Suspension Management descend le centre de gravité et optimise le potentiel dynamique latéral. Ce châssis a été spécifiquement pensé pour la piste et sublime l’agilité de la 718 Cayman GT4. La Porsche 718 Spyder bénéficie aussi de cette technologie. Offrant une sensibilité et une précision renforcées, le Porsche Stability Management (PSM) peut être, en option, désactivé en deux étapes. Quant au Porsche Torque Vectoring (PTV) avec verrouillage du différentiel arrière mécanique, il améliore encore le comportement dynamique longitudinal et latéral ainsi que les performances en virage, renforçant le plaisir de conduire. La version GT4 peut aussi disposer en option du package Clubsport, qui inclut un arceau de sécurité arrière en acier, un extincteur portable et un harnais de sécurité à six points pour le conducteur.

Sensations : des freins puissants et des pneus ultra hautes performances

Le système de freinage hautes performances des 718 Spyder et 718 Cayman GT4 garantit une fiabilité adaptée à un usage sur circuit grâce à des freins monobloc surdimensionnés en aluminium à étrier fixe. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont également disponibles en option. Le modèle 718 Spyder dispose désormais de pneus ultra hautes performances (UHP) spécialement mis au point par Porsche. Grâce à ces pneus notamment, la 718 Cayman GT4 a pu améliorer de plus de dix secondes le chrono de sa devancière sur les 20,6 kilomètres du tracé de la Nordschleife sur le circuit du Nürburgring.

Lire aussi : Volkswagen dévoile le CALIFORNIA restylé Lire aussi : Volkswagen Utilitaires Algérie (SOVAC) : Nouveau CADDY High Edition à 3.800.000 Da Lire aussi : SOVAC / VOLKSWAGEN : Nouveau CADDY Fourgon MAXI à 2.699.000 Da Lire aussi : SEAT annonce la création d'une « Software House » (centre de développement technologique) lors du Mobile World Congress 2019 Lire aussi : Porsche dévoile deux nouveaux modèles E-hybrid de sa gamme Panamera Lire aussi : 20 ans de PORSCHE 911 GT3 ça se fête! Lire aussi : Porsche Carrera Cup Benelux : Loek Hartog prend l’ascendant à Zolder Lire aussi : Volkswagen Golf 8 : Les motorisations Lire aussi : SOVAC / Volkswagen Utilitaire : Nouvelles finitions sur le Caddy Lire aussi : Retour en détail sur l'élégante, extravagante et unique : la nouvelle Porsche 911 Targa 8e génération Lire aussi : Augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice pour la marque Volkswagen Lire aussi : Volkswagen Utilitaires Algérie (SOVAC) : Nouveau CADDY High Edition à 3.800.000 Da Lire aussi : Le premier SKODA KAMIQ sort des chaine de Mlada Boleslav Lire aussi : Volkswagen Algérie ( SOVAC ) : Polo Match disponible à 2.599.000 Da Lire aussi : La Porsche Taycan établit un nouveau record sur le circuit du Nürburgring Lire aussi : SEAT LEON 2020 : de nouveaux tests au Nurburgring Lire aussi : Porsche présente le plus puissant des Cayennes Lire aussi : Porsche présente son premier modèle Heritage Design : la 911 Targa 4S Heritage Design Edition
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025
Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui se déroule du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement met en avant le dialogue entre quatre icônes de la marque et leurs réinterprétations modernes, avec notamment la présentation en première mondiale du démo-car Renault Filante Record 2025. Un hommage au patrimoine Renault Sur un stand de 605 m², Renault expose quatre modèles historiques de The Originals Renault - La Collection aux côtés de leurs équivalents contemporains, incluant des restomods, des démo-cars et des modèles de série. Renault 40 CV des records /...

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024 !

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024
Skoda Auto a franchi un cap impressionnant en 2024 en produisant plus de 925 000 véhicules, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, l'entreprise a fabriqué plus de 280 000 batteries pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi qu'un million de transmissions et près de 500 000 moteurs. L'usine de Mladá Boleslav a joué un rôle central avec 575 000 unités produites. Le lancement de nouveaux modèles ou restylages majeurs, comme les Scala, Kamiq, Kylaq, Octavia, Superb et Kodiaq, a été un moteur clé de cette croissance. Production automobile en République Tchèque Les usines tchèques de...

Audi Simule les Réseaux Électriques Mondiaux pour Optimiser la Recharge des Véhicules Électriques

Audi Simule les Réseaux Électriques Mondiaux
Audi se positionne comme un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique en déployant un simulateur de réseau électrique unique en son genre. Cette installation, située à Ingolstadt en Allemagne, permet de reproduire les conditions de recharge des véhicules électriques dans différents pays du monde. Une innovation qui vise à garantir une expérience de recharge optimale pour les clients Audi, quel que soit leur lieu de résidence. Un Simulateur pour Tester les Réseaux Électriques du Monde Entier Audi est l’un des premiers constructeurs automobiles à disposer d’un parc de recharge équipé d’un simulateur de réseau électrique. Développé en collaboration avec...

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota - 10,8 millions de ventes
Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier constructeur automobile mondial en 2024, avec 10,8 millions de véhicules vendus. Malgré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe, incluant Daihatsu et Hino Motors, la marque japonaise continue de dominer le marché grâce à la forte demande pour ses modèles hybrides, notamment aux États-Unis. Un marché contrasté entre succès hybrides et difficultés en Chine Alors que Toyota a consolidé sa position sur le segment des véhicules hybrides, qui représentent désormais 40,8 % de ses ventes, ses ventes en Chine ont chuté de 6,9 %, affectées par une concurrence accrue...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault Group - Rencontres Flotauto Paris
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres Flotauto Paris le 6 février de 8h30 à 19h à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce rendez-vous annuel réunit les professionnels des flottes automobiles et de la mobilité. Présentation des derniers modèles Les visiteurs pourront découvrir les nouveaux modèles du groupe : Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Renault Symbioz E-Tech Renault 5 E-Tech electric Renault 4 E-Tech electric Dacia Bigster Alpine A290 Mobilize Duo Renault Group et l'accompagnement des professionnels Renault Group accueillera les visiteurs sur les stands A37 et A39. L'entreprise propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels pour la transition énergétique, en lien avec...

Xavier Peugeot est nommé Directeur Général de DS Automobiles

XAVIER PEUGEOT nommé Directeur Général DS Automobiles
Xavier Peugeot, 60 ans, diplômé d’une maîtrise de gestion et d’un master, respectivement des universités de Paris la Sorbonne et de Paris Dauphine, a rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en 1994. Il y a occupé différents postes dans les domaines du commerce et du marketing, dont celui de directeur de la filiale Peugeot Pays-Bas entre 2005 et 2007, et celui de directeur Marketing et Communication de la marque Peugeot de 2009 à 2011. En 2012, en tant que directeur du Produit Peugeot, il a fortement contribué à la construction d’une gamme cohérente et mondiale pour la marque au...

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

Renault 5 E-Tech Electric 2025
La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la mobilité électrique, fait face à ses premiers déboires techniques. Plusieurs propriétaires rapportent un bug électronique qui immobilise le véhicule, laissant la transmission bloquée en mode neutre. Si l’ampleur du problème semble pour l’instant limitée, il rappelle les difficultés rencontrées récemment par la Citroën C3, plombée par des bugs logiciels à son lancement. Un bug immobilisant, mais une solution temporaire Sur le forum de la « Communauté E-Tech Renault », plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème. L’un d’eux a même dû faire appel à un dépanneur pour emmener sa R5 au garage. Selon...

Une année exceptionnelle pour Opel : les modèles 2024 récompensés par de nombreux prix

Opel récompenses 2025 - Autobest
En 2024, Opel a célébré 125 ans d’innovation automobile tout en consolidant sa position de leader dans le domaine des véhicules électrifiés. Avec une gamme entièrement électrifiée et plusieurs nouveaux modèles primés, la marque a une fois de plus démontré son excellence. Parmi les succès de l’année, le tout nouveau Opel Grandland a remporté le prestigieux « Volant d’or 2024 », tandis que des best-sellers comme la Corsa et l’Astra ont continué à séduire clients et experts. Le Grandland, star des SUV électrifiés Le Opel Grandland, lancé en 2024, a immédiatement conquis les critiques avec son design élégant, son intérieur spacieux...

Stellantis : Une nouvelle structure pour plus d’efficacité

Stellantis - Une nouvelle structure pour plus d'efficacité
Stellantis met en place des mesures visant à simplifier son organisation, en accord avec les changements annoncés en décembre 2024. L'objectif est d'équilibrer les responsabilités régionales et mondiales afin d'accélérer la prise de décision et l'exécution, tout en plaçant le client au cœur de la stratégie du groupe. Une gouvernance plus agile Les ajustements organisationnels permettent aux régions de renforcer leur autonomie en matière de planification et de développement des produits, ainsi que pour les activités industrielles et commerciales. En parallèle, la coordination avec les fonctions globales demeure essentielle pour mieux servir les clients. Les activités software sont intégrées dans l'organisation Développement...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Dacia 1.8 hybride 2026
Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch, que le Dacia Bigster inaugurera en mars 2025, arrivera aussi sur les Jogger restylé, break Crossover et Duster en 2026. Renault le glissera début 2026 sous le capot de la nouvelle Clio 6, ainsi qu'à bord des Captur et Symbioz dans une version de 160 ch. Fin du 1.6 hybride en 2026 Lancée en 2020 chez Renault puis en 2023 chez Dacia, la motorisation 1.6 hybride de 140/145 ch cessera son cycle de vie courant 2026 pour laisser place à une seconde génération. Ce changement est imposé par l’entrée en vigueur de...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires