Le lancement de la nouvelle génération de la berline compacte allemande, GOLF 8, a été retardé vers très probablement le mois d’octobre prochain, soit quelques jours après le salon de Francfort. La Golf 8 a été aperçu à plusieurs reprises, notamment lors d’un tournage à Madrid, mais cette semaine, la dernière phase des tests sur routes à été entamé, en ne révélant aucun détails encore sur les motorisations qui animerons cette 8e génération, mais l’on s’attend à un 1.5 TSi avec désactivation des cylindres, un 3 cylindres également de 1.0l, et les blocs diesel de 1.6 et 2.0l.

La Volkswagen Golf 8 recevra également une des dernières innovations de Volkswagen pour réduire les emissions oxyde d’azote des gaz d’échappement, il s’agit du système SCR, appelé « double dosage », quand de l’AdBlue est injecté de manière sélective en amont de deux catalyseurs SCR installés de série. Le système est utilisé dans la nouvelle Passat 2.0 TDI Evo de 150ch , qui satisfait déjà aux exigences techniques de la future norme antipollution Euro 6d.

Ce processus de double dosage nécessite un second catalyseur SCR qui est situé dans le dessous de caisse du véhicule. Sachant que la distance jusqu’au moteur est plus importante, la température d’échappement en amont du deuxième catalyseur peut être inférieure de 100 °C. Cela élargit la fenêtre de post-traitement des gaz d’échappement: même à des températures de gaz d’échappement proche du moteur de + 500 °C, le système peut atteindre des taux de conversion très élevés. En outre, un catalyseur de blocage en aval du système SCR empêche l’excès de rejet d’ammoniac.

Le mélange innovant de double dosage compense un inconvénient des moteurs diesel modernes. En effet, ceux-ci émettent moins de CO2 que les moteurs essence car le gasoil présente une densité énergétique plus élevée et le processus de combustion est plus efficace. Les moteurs diesel sont donc soumis à des exigences particulières, car la combustion du carburant se fait avec un excès d’air. Le principal composant de l’air est l’azote et celui-ci réagit avec l’oxygène pendant la combustion pour former de l’oxyde d’azote.